Sélectionner une page

Accueil » Actualités » Connaissez vous ces 10 plantes pour déshumidifier naturellement votre salle de bain ?

Connaissez vous ces 10 plantes pour déshumidifier naturellement votre salle de bain ?

Jan 5, 2023 | Actualités

Saviez-vous que les plantes peuvent être des déshumidificateurs naturels ? Elles absorbent l’eau de l’environnement via leurs feuilles. Ensuite ? L’humidité est libérée par la transpiration. Il est facile de penser qu’il s’agit d’un cycle sans fin. Cependant, cette technique permet en fait de contrôler l’humidité d’une pièce et de créer de l’air frais. Bien qu’elles aident à contrôler l’humidité, ce ne sont pas des plantes magiques qui garantissent que votre salle de bain reste sèche en permanence. Restez à l’écoute pour d’autres idées à la fin de cet article. Pour l’instant, voici le top 10 des plantes qui permettent d’extraire l’humidité de l’air de la salle de bains !

La condensation qui se forme après la douche crée un environnement idéal pour le développement des moisissures, en particulier dans les pièces mal ventilées. C’est pourquoi de nombreux propriétaires recherchent de nouveaux déshumidificateurs dotés d’une technologie moderne pour améliorer la qualité de l’air. Mais si vous ne souhaitez pas ajouter un autre équipement high-tech et encombrer l’espace, certaines plantes peuvent être un absorbeur d’humidité naturel efficace.

Choisir une plante anti-humidité

A ce sujet, il est important de rappeler que chaque plante est unique. Certaines espèces absorbent l’eau comme des éponges. En revanche, d’autres espèces ne supportent pas les conditions humides. Il est donc crucial de choisir avec soin. À cet égard, la meilleure plante de salle de bains doit pouvoir s’adapter facilement aux fluctuations constantes de la température et être tolérante aux excès d’eau, voire se contenter d’un faible éclairage. Au contraire, elle réduira l’humidité, changera l’aspect de la pièce et vous aidera à combattre les moisissures. Voici notre liste des meilleures alternatives.

Plante qui absorbe l’eau dans la salle de bains.

Plante araignée (Chlorophytum)

Bien que son nom suggère l’arachnide comme symbole, la plante est charmante et belle. Son nom est dérivé de ses petits qui ressemblent à des toiles d’araignée. Le Chlorophytum préfère les conditions humides. Il absorbe l’eau et purifie l’air. En ce qui concerne les exigences, c’est une espèce végétale qui a un besoin important de lumière indirecte ou directe. Elle peut toutefois être utilisée dans une jardinière suspendue à la fenêtre de la salle de bains.

Le Chlorophytum fait partie des plantes d’intérieur les plus connues.

Fougère de Boston

La fougère de Boston fait partie des meilleures fougères en raison de sa capacité à absorber l’eau. En réalité, la majorité des espèces de la famille apprécient l’humidité. Si cela ne suffit pas, les feuilles des plantes jaunissent. En ce qui concerne la lumière, la fougère de Boston est attirée par les zones à lumière indirecte, et est généralement à l’ombre.

Lire aussi :  LA MODE ET LE STYLE EN BOHÈME : QUELLES SONT LES TENDANCES ACTUELLES ?

Les fougères peuvent donner un aspect exotique à n’importe quel espace.

Asplenium Nidus (Nid d’oiseau ))

L’Asplenium Nidus est une autre sorte de fougère qui est idéale pour les salles de bains avec fenêtres. Originaire des tropiques, la plante apprécie grandement la chaleur et l’humidité qui est typique de l’espace humide. Elle s’occupe rapidement de l’excès d’eau, tout en ajoutant une touche exotique à votre salle de bains.

La version en nid d’oiseau est extrêmement relaxante pour la salle de bains.

Lis de la paix

C’est l’une des plantes les plus connues qui absorbent l’eau. Elle peut absorber l’excès d’eau grâce à ses feuilles. Il contribue également à purifier l’air. Normalement, le lis de la paix a besoin de beaucoup de lumière du soleil pour fleurir. Toutefois, il est capable de tolérer une faible luminosité. Il est toutefois important de se rappeler que cette plante peut être toxique et qu’elle doit être tenue à l’écart des animaux domestiques et des enfants.

Le lis de la paix est une autre plante magnifique qui apprécie l’humidité dans la région.

Philodendron

Ces plantes tropicales gagnent en popularité ces derniers temps. Nous sommes impressionnés par leur aspect sauvage, exotique et naturel. Le Monstera Deliciosa est la variété la plus appréciée. Elle est adaptée aux conditions humides. Les philodendrons peuvent être placés dans les salles de bains. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’ils ont besoin d’une lumière indirecte, mais vive.

Un décor moderne est le mot Monstera Deliciosa à l’intérieur de la salle de bains.

Gemme de Zanzibar

Souvent appelée plante ZZ, c’est une espèce végétale presque imperméable. Elle est capable de prospérer dans toutes les situations (y compris en cas de faible luminosité). Si elle se trouve dans la salle de bains, elle a besoin de très peu d’arrosage (environ 5 fois par an).

La plante ZZ est une excellente option pour les débutants car il est pratiquement impossible de l’éliminer.

#Azalée

Vous êtes un amoureux des fleurs ? Si c’est le cas, alors l’azalée est une idée incroyable à laquelle il faut penser. C’est une belle plante qui fleurit en blanc, rose rouge ou violet. Elle préfère les zones humides et chaudes. C’est pourquoi elle s’adapte parfaitement à un espace humide (à condition que vous puissiez lui fournir de la lumière du soleil, et de préférence tôt le matin). Il est également indispensable de l’arroser fréquemment et de choisir un pot bien drainé. En outre, cette beauté peut être toxique pour les animaux.

L’azalée peut également être cultivée en pot, ce qui constitue une excellente option pour ajouter une touche de fleurs dans les coins.

Orchidée

Si vous avez la chance d’avoir des fenêtres dans votre salle de bains, alors mettre une orchidée à l’intérieur est une occasion à ne pas manquer. Cette plante tropicale, qui aime la lumière, apprécie également l’humidité et il est facile de l’observer. Cependant, il n’est pas nécessaire de l’arroser régulièrement.

Lire aussi :  Quel modèle de poêle à bois choisir en 2023 ? Zoom sur 5 modèles iconiques qui ont faits leurs preuves

L’orchidée appréciera les conditions humides.

Tillandsia

Dans notre précédent article, nous avons parlé des plantes qui ne nécessitent pas de terre. Elles sont également connues sous le nom de plantes aériennes. Dans ce groupe, le tillandsia est l’étoile la plus brillante. Cette magnifique plante n’est pas seulement éblouissante avec ses belles bractées roses. La plante a également la capacité d’absorber l’humidité par ses feuilles. Qu’y a-t-il à admirer de ce petit ami vert et à ne pas se salir les mains ? Il suffit de la faire tremper dans l’eau pendant quelques minutes toutes les deux semaines ou plus.

Plante serpent

La langue de la belle-mère est également connue sous le nom de plante serpent est un excellent ajout à la pièce. Elle aide à absorber l’excès d’humidité, la filtre et nettoie l’air des produits chimiques ménagers, comme le formaldéhyde. La Sansevieria Trifasciata aime la lumière vive mais peut aussi tolérer une faible luminosité.

La langue de la belle-mère est une autre plante qui absorbe l’humidité.

Bégonia

Le genre Begonia abrite un large assortiment d’espèces qui sont cultivées en pot. La majorité d’entre elles se contentent de vivre dans un espace chaud et humide, car elles sont originaires des régions tropicales. Les bégonias, par eux-mêmes, absorbent l’eau dans leurs feuilles. Ils sont donc parfaits pour les intérieurs, surtout par temps chaud, où ils peuvent réduire les effets de la chaleur.

Comment éliminer l’humidité dans votre salle de bains ? Conseils

Après avoir déterminé quelle plante est la plus à même d’absorber l’humidité dans les salles de bains, voici quelques alternatives pour réduire la quantité d’humidité dans votre salle de bains :

  • Veillez à ce que les fenêtres soient ouvertes. Pendant les mois d’hiver, il est difficile de garder les fenêtres ouvertes tous les jours, cependant, assurez-vous d’avoir l’air conditionné au moins deux fois par jour (le matin et le soir).
  • Utilisez le ventilateur. Un ventilateur permet d’évacuer l’humidité de la salle de bains et de la maison. Veillez à le laisser tourner pendant au moins 30 minutes après votre douche.
  • Passez la serpillière et essuyez. Au lieu d’attendre que les gouttelettes d’eau s’évaporent après une douche ou un traitement particulièrement intense, essuyez-les simplement.
  • Ne gardez pas les serviettes mouillées dans la salle de bains. Séchez-les plutôt à l’extérieur de la salle de bains.
  • Utilisez un déshumidificateur. Il s’agit d’une solution simple.
  • Prenez des douches plus courtes et plus fraîches. En faisant cela, vous économiserez de l’eau, de l’argent, du temps et de l’énergie. Cool, hein ?
Article posté par Bohemian Lise

Les articles similaires