Sélectionner une page

Accueil » Maison & Jardin » 3 astuces pour aménager un studio étudiant

3 astuces pour aménager un studio étudiant

Mai 9, 2022 | Maison & Jardin

Il est difficile d’aménager un espace étudiant en raison de l’espace limité et des contraintes budgétaires. L’appartement étudiant est un symbole d’indépendance. Il ne s’agit pas seulement de décoration, mais aussi de praticité et de bien-être pour l’aménager comme il se doit. Voici quelques conseils pour aménager un studio d’étudiant de la meilleure façon possible.

Comment décorer un appartement d’étudiant

Voici quelques conseils de décoration pour les appartements d’étudiants :

Ne pas surcharger la décoration

Une décoration lourde peut facilement vous faire sentir plus étroit. Il est important d’ajouter des touches. Voici quelques idées de décoration simples qui donneront à un appartement d’étudiant une sensation d’espace.

  • Installez un miroir. Plus le miroir est grand, plus l’appartement sera spacieux. Il peut être placé contre un mur pour éviter de percer des trous. Les miroirs reflètent la lumière, ce qui ajoutera de la luminosité à votre pièce.
  • Jouez avec les géométries. Les formes et lignes géométriques offrent un aspect visuel dynamique. Elles apporteront également une touche de style tendance à votre décoration intérieure.
  • Utilisez un vinyle ou un tapis coloré pour recouvrir le sol. Cela donnera de la vie et de la chaleur à l’ensemble du décor.
  • Installez des plafonniers ou des spots pour jouer avec la lumière. La lumière artificielle peut également créer une sensation d’espace la nuit.

Choisissez des couleurs claires

Pour apporter de la lumière et de la grandeur aux petits espaces, il est important d’utiliser des couleurs claires. Les couleurs pastel sont un excellent choix pour les petits studios. Elles présentent également d’autres avantages.

  • Elles apportent calme et douceur, donnant envie de rester chez soi.
  • Elles sont très simples et offrent des options infinies pour les accessoires. Les couleurs pastel peuvent être mélangées avec n’importe quelle couleur. Cette polyvalence est un atout lorsqu’il s’agit de choisir le canapé et les autres accessoires.
  • Elles reflètent mieux la lumière, de jour comme de nuit.
Lire aussi :  Quels sont les appareils électroménagers utiles de la cuisine?

Si le studio n’a pas de stores, les couleurs douces sont préférables pour les rideaux.

Ajoutez de la verdure pour donner une touche de fraîcheur à votre décor

Les plantes vertes peuvent ajouter une ambiance jungle très tendance à une pièce. Elles dépolluent également les intérieurs en absorbant les gaz indésirables ou la poussière. L’aloe vera et le pothos sont quelques exemples de plantes vertes. Elles peuvent également être utilisées pour décorer votre maison avec d’autres décorations telles que des misères, des succulentes et des mischies.

Comment concevoir un studio d’étudiant

Un studio d’étudiant doit être conçu de manière à optimiser l’espace disponible.

Investissez dans les hauteurs

Chaque mètre carré doit être utilisé à bon escient dans les petits espaces. Il est préférable d’utiliser des unités de stockage en hauteur afin de libérer de l’espace au sol. De simples caisses empilées peuvent également être utilisées pour ranger des livres, des leçons et d’autres supports de cours. Pour maximiser la hauteur, investissez dans les plans et les placards.

Meubles multifonctionnels

L’urgence est une réalité de la vie. Au lieu d’encombrer votre espace de meubles et de sacrifier votre espace, pourquoi ne pas opter plutôt pour des meubles gigognes ou multifonctionnels ? Canapés-lits Meubles bas avec rangement intégré, chaise pliante, etc. Ils sont parfaits pour les petits espaces. Vivre dans un studio est un défi. Il est préférable de choisir des meubles qui prennent moins de place.

Un secrétaire mural serait un choix judicieux pour créer un coin bureau. C’est un bureau pliant. Une fois que vous avez terminé les révisions, repliez-le pour qu’il ne prenne pas de place.

Séparez les espaces

Vous pouvez créer des séparateurs pour créer un endroit calme où vous pourrez vous endormir. Vous pouvez utiliser une bibliothèque, une commode ou une étagère pour faire l’affaire. Vous pouvez également utiliser un placard ouvert pour diviser l’espace. Cela donnera à l’espace un air de magasin et ajoutera une touche tendance.

Lire aussi :  Comment choisir son linoléum ?

Vous pouvez également jouer avec les couleurs des murs pour accentuer la séparation. Vous pouvez peindre le mur du côté nuit d’une couleur différente de celle du reste de votre pièce. Cela créera l’illusion de deux pièces.

Voilà quelques conseils pour décorer votre dortoir sans vous ruiner.

Ce sont quelques idées abordables et pratiques pour décorer votre dortoir à moindre coût.

Faites-le vous-même

Les étudiants n’ont pas le budget nécessaire pour dépenser beaucoup en décoration intérieure. Il n’est pas possible d’acheter des meubles design. Voici quelques idées de bricolage pour fabriquer vos propres meubles.

  • Récupérez des palettes pour en faire des tables basses et surélever le lit.
  • Les boîtes de conserve peuvent être personnalisées pour faire des pots de fleurs.
  • Utiliser des caisses à vin et autres cagettes pour faire des étagères.
  • Réaliser des décorations originales à partir d’objets bon marché.

Vous pouvez trouver de superbes idées de décoration DIY en consultant les tutoriels disponibles en ligne. Vous apporterez ainsi une touche personnelle à votre chambre.

Autres conseils pour éviter de vous ruiner

Lorsqu’il s’agit de meubler votre nouvel appartement, il est facile d’acheter sur un coup de tête. En tant qu’étudiant, vous devez faire attention à vos dépenses. Ne paniquez pas ! Vous n’avez pas à paniquer ! Voici quelques conseils pour t’aider à obtenir le bon équipement en fonction de ton budget.

  • Tout d’abord, faites une liste des éléments essentiels, puis calculez votre budget. Cette étape vous permettra de planifier votre budget et d’éviter les achats inutiles.
  • Faites un plan d’aménagement. Mesurez l’espace pour vous assurer de ne pas acheter des meubles qui ne sont pas adaptés.
  • Pour économiser de l’argent sur les meubles, vous pouvez trouver des meubles dans un vide-grenier ou un marché aux puces. Vous pouvez également récupérer les meubles de l’ancien locataire ou des membres de la famille pour économiser votre budget. Il n’est pas nécessaire d’acheter à tout prix des meubles neufs.
Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires