Sélectionner une page

Accueil » Maison & Jardin » 4 conseils pour la conception d’une terrasse

4 conseils pour la conception d’une terrasse

Mai 16, 2022 | Maison & Jardin

Il est temps d’aménager votre terrasse pour profiter du meilleur temps. La terrasse et le balcon sont parfaits pour les dîners en famille sous les étoiles, ou simplement pour se détendre et profiter du soleil les après-midi ensoleillés. Il est facile de créer une atmosphère sereine grâce à quelques conseils simples.

Commencez par le sol de la terrasse

Le succès de votre aménagement ne dépend pas uniquement de sa surface. Il est possible d’avoir une belle terrasse sur une petite surface comme sur une grande. Il est possible d’utiliser le revêtement de sol de la bonne manière si vous connaissez les bonnes techniques. Il est important de choisir le bon revêtement de sol, tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Certains revêtements de sol créent une illusion de grandeur dans les petits espaces. Ils peuvent être utilisés sur de grandes terrasses pour renforcer la beauté ou la modernité de l’endroit. Ce sont les revêtements les plus recherchés pour un aménagement extérieur réussi.

Bois

Ce matériau noble a su résister aux conditions difficiles et peut être utilisé dans des extérieurs de plusieurs styles, notamment bohème, moderne, scandinave et scandinave. Vous avez deux options : le bois massif ou le bois composite avec revêtement en PVC. Ces matériaux sont durables et résistants, même s’ils nécessitent un peu d’entretien.

Carreaux

Il existe aujourd’hui de nombreuses finitions et motifs de carrelage. Il y en a pour tous les goûts. Ils peuvent résister à toutes les conditions extérieures.

Pierres

Les espaces extérieurs peuvent être rendus plus intéressants en utilisant des pierres naturelles telles que des sols en ardoise ou en grès. Ces revêtements sont personnalisables. L’acheteur peut choisir parmi une variété de formes, de couleurs et de finitions. Ils sont également faciles à entretenir. Ils sont résistants au froid, à l’eau et aux autres agressions extérieures.

Le gazon synthétique

Ce revêtement est parfait pour recouvrir votre terrasse d’une verdure luxuriante. Ce revêtement peut être associé à des plantes de jardin pour créer une atmosphère accueillante. Le gazon artificiel est conçu pour un usage extérieur et résiste aux différents changements climatiques.

Lire aussi :  7 conseils pour éclairer parfaitement votre maison

Quels meubles choisir pour votre terrasse ?

Les meubles ne doivent pas être choisis au hasard car ils constituent le point central d’une terrasse. Le caractère pratique est un critère important. Il est important de prendre en compte le mode de vie et l’utilité de la terrasse.

Un coin repas

Une table et quelques chaises sont les mieux adaptées à cet usage. La capacité de la terrasse dépendra du nombre de personnes qui l’utilisent pour le petit-déjeuner chaque jour. Si la terrasse est suffisamment grande, vous devrez peut-être prévoir des couverts supplémentaires ou une table d’appointpour les personnes qui ont l’habitude de recevoir des invités.

Pour un espace paisible

La terrasse est conçue pour vous permettre de profiter du soleil et du beau temps. L’idéal est de disposer de chaises longues et de meubles d’extérieur. Lors du choix des meubles, il est important de tenir compte de la surface qui sera aménagée. Vous devez choisir le matériau qui convient aux goûts de votre famille et à votre budget.

  • Plastique

Les meubles en plastique existent dans de nombreuses formes et couleurs. Leurs designs sont de plus en plus attrayants. Ces meubles sont appréciés pour leur légèreté et leur facilité de transport. Ils sont également faciles à entretenir. Ce matériau est également abordable en termes de coût.

  • Bois

Le bois est durable et design. Le bois est un matériau noble qui est utilisé pour créer les plus beaux meubles de jardin. Il est recommandé d’utiliser du bois exotique pour un usage extérieur. Ce bois est connu pour son caractère imputrescible comme le rotin. Le bois est également résistant aux conditions climatiques extrêmes.

  • Métal

Le métal fait peu à peu son entrée dans les extérieurs modernes. Il est à la mode et apprécié pour ses nombreuses formes et couleurs . Pour assurer sa durabilité, il est indispensable d’utiliser des produits antirouille sur les meubles en métal.

Installation de plantes

Les plantes procurent un sentiment de bien-être et embellissent la terrasse, en ville ou à la campagne. Il est important de choisir le bon type de végétation avant de pouvoir profiter de ses bienfaits. Certaines fleurs présentées dans les magazines de décoration peuvent ne pas convenir à tous les types de terrasses. Il est important de déterminer si la zone est ensoleillée, ombragée ou complètement à l’ombre.

Lire aussi :  Oreiller : A quel âge peut-on l'utiliser ?

Il est également important de tenir compte du climat et de la situation géographique. Pour une terrasse nordique, les plantes qui aiment l’ombre et l’humidité sont recommandées, notamment les fougères. Il existe de nombreuses fleurs méditerranéennes qui peuvent être cultivées dans le sud. Il est plus facile de planter des plantes qui sont originaires de votre région. Les personnes intéressées peuvent contacter les jardineries ou les pépinières locales.

Choisir son éclairage extérieur

Vous pouvez profiter de votre patio de jour comme de nuit grâce à l’éclairage. L’éclairage extérieur est disponible dans de nombreuses couleurs et formes. Les LED et les ampoules classiques sont deux options.

Guirlandes lumineuses

Avec leur éclairage tamisé, elles créent une atmosphère relaxante ou festive. Elles sont faciles à installer et peuvent être placées sur un mur ou sur les branches d’un arbre. Pour créer l’illusion d’un ciel nocturne étoilé, vous pouvez également les multiplier.

Les lampes suspendues

Il existe de nombreux types de lampes à suspension sur le marché : en papier, en silicone et en plastique. Ces lampes créent une atmosphère romantique. Elles peuvent être placées sur le mur, dans les arbres ou au-dessus des meubles de jardin.

Pour un éclairage écologique, de plus en plus de marques proposent des lampes équipées d’un panneau solaire. Placez-les dans votre jardin et elles se rechargeront à la lumière du jour. Elles s’allumeront lorsqu’il fera nuit.

Les bandes lumineuses

Elles sont parfaites pour éclairer les escaliers, notamment ceux du haut. Vous pouvez créer un décor unique en mettant en valeur la structure.

Les spots intégrés

Les spots intégrés sont plus adaptés aux petites surfaces. Ils peuvent être placés dans les murs, le long des allées ou au niveau du sol.

Appliques murales

Ce type d’éclairage est intemporel et n’a jamais été démodé. Il peut éclairer des passages ou mettre en valeur différentes structures . Il est recommandé de mettre en valeur les éléments décoratifs de la terrasse une fois l’éclairage de base installé. Posez-vous la question : Quel élément, une statue, un arbuste, une pièce ou une œuvre d’art en pierre naturelle, mettrait le plus en valeur votre extérieur ? Pour plus de créativité, orientez les projecteurs et les appliques vers cet élément.

Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires