Sélectionner une page

Accueil » Maison & Jardin » 5 astuces pratiques pour bien aménager son balcon

5 astuces pratiques pour bien aménager son balcon

Mai 9, 2022 | Maison & Jardin

Le balcon est un endroit idéal pour profiter du soleil lors des journées ensoleillées. Il doit être meublé et aménagé selon vos besoins afin de tirer le meilleur parti de cet espace de la maison. Une fois terminé, il peut être utilisé comme un espace supplémentaire de détente. Comment transformer votre balcon en un espace accueillant et confortable ? Réponses.

Choisissez le bon revêtement de sol

Quelle que soit la taille de votre balcon, recouvrir le sol est la meilleure option. Cela donnera à votre espace extérieur une touche de style.

  • Le revêtement de sol en gazon artificiel est le plus rentable. Il est facile à entretenir et ne nécessite pas d’eau. Le faux gazon peut être utilisé sur des sols en béton ou en carrelage.
  • Les dalles en bois offrent une couverture complète et sont faciles à poser sur le sol. Elles sont également résistantes aux intempéries et nécessitent peu d’entretien.
  • Les carreaux de caillebotis sont souvent utilisés dans les salles de bains. Ils peuvent également être utilisés pour recouvrir le sol d’un balcon. Elles sont résistantes à l’eau et sont généralement posées sur des dalles de béton.
  • De nombreux magasins de bricolage vendent des tapis d’extérieur de différentes tailles et couleurs. Ils peuvent être placés sous une chaise ou sur une petite table. La couleur du tapis doit être en harmonie avec l’espace intérieur environnant. Si vous aimez les couleurs vives, le contraste doit être modéré et équilibré.

Comment puis-je protéger mon balcon de la vue ?

Dans les zones urbaines, les balcons sont souvent ouverts à la vue des voisins. Pour se sentir à l’aise, une protection est indispensable.

  • Vous pouvez ici vous détendre en toute tranquillité en installant des canisses et des bambous le long de la balustrade du balcon.
  • Vous pouvez également installer des plantes retombantes qui feront office de rideau végétal le long de la balustrade.
  • Vous pouvez également placer des pots de fleurs avec des arbustes le long de la balustrade. Cette solution n’est pas recommandée pour les petits balcons.
  • Selon la taille et la forme de votre balcon, il peut être judicieux de construire une clôture qui servira également de coupe-vent.
  • Installez une toile le long de la balustrade si le balcon est suffisamment haut.
Lire aussi :  ENLEVER LA COLLE À PAPIER PEINT DES MURS

Ces techniques permettent non seulement de renforcer l’intimité, mais aussi d’améliorer l’esthétique du balcon.

Pour votre balcon, choisissez des meubles compacts

Une fois le rangement terminé, il est temps de meubler votre balcon . Cet espace peut être aménagé avec des meubles pratiques et astucieux. Il est préférable de l’équiper de meubles compacts . La taille du balcon doit dicter la taille des meubles. Pour un petit balcon, des meubles simples sont préférables. Pour les balcons plus grands, vous devez envisager des meubles plus grands. C’est une bonne idée de choisir des tables et des chaises pliantes. Cela vous permet de ranger vos meubles dans un coin une fois que vous avez fini de manger sur le balcon. Pour les matériaux, les meubles en bois ou en métal sont recommandés. Ils sont durables et faciles à entretenir. Vous pouvez également y installer des coussins de sol pour vous détendre.

Des meubles multifonctionnels peuvent être installés sur le balcon.

Il est fortement recommandé d’acheter des meubles 2 en 1 si vous souhaitez aménager un balcon. Il existe de nombreux meubles qui peuvent être utilisés dans cet espace extérieur. Vous pouvez placer des coussins sur les bancs en utilisant une boîte de rangement. Vous pouvez également trouver des tables qui peuvent être transformées en bancs d’extérieur. Ces meubles 2 en 1 sont pratiques et permettent de gagner de la place. Vous pouvez ainsi ajouter des éléments décoratifs ou des meubles de rangement. Cette astuce est idéale pour les petits balcons.

Fleurir la balustrade et le mur du balcon

Vous pouvez transformer le balcon en une arche verte. Les fleurs ajoutent du charme à cet espace. Il est possible de décorer la balustrade avec des fleurs. Les fleurs les plus populaires sont les fleurs de saison. Il est recommandé de planter des fleurs de différentes couleurs pour augmenter l’énergie de la fleur. Les plantes trop gourmandes en espace ou en eau ne se développeront pas sur les balcons. Les arbustes peuvent également être placés dans des espaces relativement grands. Placez-les près de la balustrade, ou placez une rangée devant. Il est préférable d’utiliser des pots de fleurs en céramique pour préserver l’esprit du jardin.

Lire aussi :  7 astuces DIY ou pratiques pour ranger son garage

Illuminez le balcon

N’oubliez pas d’ajouter un peu de luminosité sur le balcon. Cet espace doit être éclairé à la tombée de la nuit. La lumière transforme cet espace en une pièce à vivre. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Si le revêtement de sol le permet et si les prises électriques sont situées près du balcon, il est possible d’installer des spots encastrés autour de l’espace.
  • Il est préférable d’installer des appliques extérieuresà éclairage indirect. Elles peuvent être placées à une distance de deux à trois mètres et à une hauteur allant jusqu’à 1,70 mètre. Il est préférable d’installer une lampe murale à éclairage direct si la prise électrique n’est pas à proximité.
  • Les lampes solaires peuvent également être utilisées pour éclairer l’espace de manière écologique. Elles fournissent une lumière plus douce que les appliques à éclairage direct.
  • Vous pouvez également déplacer les lampes à led nomades d’un endroit à l’autre. Vous pouvez également les suspendre au plafond. C’est un excellent moyen de gagner de la place sur un petit balcon. Vous pouvez également placer des lumières LED sur des plantes. Cela apportera du relief et améliorera automatiquement l’espace extérieur.
  • Installez des lampes de marche sur la balustrade de votre balcon pour créer un look bohème. Cela ajoutera du charme à votre décoration.
  • Il est recommandé d’installer des guirlandes lumineuses et plusieurs lanternes afin de créer une ambiance de guinguette.
Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires