Sélectionner une page

Accueil » Maison & Jardin » 6 astuces pour installer un coin de lecture cosy chez soi

6 astuces pour installer un coin de lecture cosy chez soi

Mai 9, 2022 | Maison & Jardin

Pour limiter la propagation du COVID-19, le confinement exige que vous restiez à la maison. Il est possible de passer un bon moment à la maison si vous vous concentrez sur la lecture. Vous pouvez créer un espace de lecture tranquille en choisissant le bon endroit et en créant un environnement douillet.

Comment créer un coin lecture

Pour aménager un coin lecture, il est important de suivre certaines règles. Examinons de plus près les points importants à retenir.

Qui a dit coin de lecture confortable ? Un endroit calme et apaisant. Quelle que soit la pièce que vous choisissez, il est important que l’espace soit éloigné du bruit, des écrans et des passages fréquents. Un siège confortable, recouvert d’un revêtement doux comme le lin, est un bon choix. Une table d’appoint peut être utilisée pour placer une lampe ou des livres, des lunettes ou une tasse de café.

Un coin lecture dans un espace séparé est impossible car la maison est trop petite. Peu importe que ce soit dans le salon ou dans la chambre, l’idéal est de créer un cocon. La configuration de la pièce déterminera les accessoires que vous préférez.

  • Tapis ;
  • Rideau ;
  • Scène
  • Écran ;
  • Les plantes vertes peuvent créer une atmosphère zen.

L’éclairage est un autre détail important à prendre en compte. La meilleure façon de lire confortablement dans un coin lecture sans lumière naturelle est d’installer soit un lampadaire, soit une lampe avec un variateur d’intensité.

Vous cherchez des idées pour créer un coin lecture confortable ? Voici quelques idées de décoration que vous pouvez copier.

Utilisez l’espace sous la fenêtre

L’espace sous la fenêtre est parfait pour un coin lecture lumineux. Cette zone doit être utilisée pour profiter du soleil et prendre de l’air frais dans le confinement. Installez près de la fenêtre pour créer un coin lecture.

  • Un fauteuil confortable recouvert d’un plaid, et des oreillers.
  • Un guéridon.

Vous pouvez également installer une table sous la fenêtre pour permettre à votre enfant de lire son livre préféré dans un endroit lumineux. Pour créer un espace de vie confortable et agréable, il ne reste plus qu’à placer un matelas exactement de la même taille. Pour se réchauffer en hiver, les plus frileux peuvent ajouter une couverture à leur banc.

Lire aussi :  Comment choisir son linoléum ?

Un meuble bas sur mesure peut être utilisé pour transformer l’espace sous les fenêtres en un coin lecture douillet. Ce meuble peut être utilisé comme coin lecture ou détente lorsqu’il est associé à un matelas, des coussins et quelques oreillers. Il dispose d’un grand espace de rangement pour les magazines et les livres.

Placez des coussins sur le sol

Les coussins de sol et les matelas sont faciles à utiliser et offrent un environnement relaxant. Ils peuvent être utilisés pour permettre aux gens de lire en position assise ou allongée. Vous pouvez aménager un coin lecture dans la chambre d’un enfant en recouvrant des coussins moelleux d’une tente ou d’un baldaquin. Les guirlandes lumineuses sont le meilleur choix pour l’éclairage.

Le lit de jour peut également être utilisé pour lire ou se détendre. Pour fabriquer la base du lit, vous pouvez utiliser des palettes en bois. Ensuite, étalez quelques coussins épais sur le lit de jour. Pour ceux qui ont peu d’espace, un tapis confortable et un pouf peuvent être utilisés. Évitez toutefois les tabourets.

Utilisez des filets pour vivre à l’intérieur

Les filets suspendus sont une excellente alternative à la mezzanine traditionnelle. Ils peuvent également être utilisés pour créer un coin lecture ou un espace cocooning. Cela libère de l’espace au sol tout en restituant la lumière de la pièce du dessous. Cette idée ravira certainement les enfants, mais elle ne leur est pas réservée. Pour installer un filet d’habitation, vous devrez disposer d’une hauteur de plafond suffisante.

Ce coin lecture suspendu au-dessus de l’air peut être utilisé comme un espace de détente pour les siestes, ou comme une aire de jeu par les enfants. Pour ce dernier cas, il est recommandé de choisir un filet tressé avec de petits fils tressés pour maximiser le confort et empêcher les jouets de passer à travers.

Lire aussi :  ENLEVER LA COLLE À PAPIER PEINT DES MURS

Il est possible de ranger des livres sur le bord du filet. Une autre option consiste à fixer des étagères sur le mur.

Utilisez l’espace sous les escaliers

L’espace sous l’escalier est souvent négligé ou utilisé pour le rangement. Au lieu d’installer des bureaux ou des placards, pourquoi ne pas créer un espace de lecture confortable ? Il existe de nombreuses façons de créer un espace confortable sous l’escalier. Tout d’abord, faites un sol dur et posez un matelas. Il ne vous reste plus qu’à ajouter quelques coussins comme dossier et le tour est joué ! Installer un banc et des étagères sur le mur est une autre façon de créer un espace de lecture caché sous l’escalier. Vous pouvez également équiper ce meuble de tiroirs. Dans une petite maison, les marches peuvent être transformées en espace de rangement pour les livres ou les magazines, ce qui permettra de gagner de l’espace.

Les chaises suspendues sont un excellent choix

Les espaces douillets sont remplis de confort et de douceur. Il est facile de créer un coin lecture douillet. Installez un fauteuil suspendu avec un plaid crocheté, des coussins en fourrure dépareillés et à la maison. Les amoureux des livres adoreront se lover dans ce nid douillet et lire en se balançant nonchalamment. Le style de décoration et les besoins détermineront si une chaise est suspendue au plafond ou si elle est debout. Les matériaux naturels comme le rotin et l’osier sont privilégiés dans tous les cas.

Le hamac peut également être utilisé pour créer un espace de lecture relaxant. Vous pouvez également remplacer le fauteuil suspendu par un tissu , une méridienne, ou un grand fauteuil et un repose-pieds.

Profitez de l’espace extérieur

Le patio, le jardin et le balcon sont des endroits idéaux pour se détendre et lire. Ces espaces extérieurs peuvent être appréciés au soleil ou à l’air frais, selon la météo. Voici quelques exemples de sièges d’extérieur qui peuvent améliorer un espace de lecture extérieur :

  • Un fauteuil cocon en forme de coquille, ou d’œuf.
  • Une chaise longue
  • Une balançoire suspendue
  • Un banc en métal ou en bois avec des coussins d’extérieur.
Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires