Sélectionner une page

Accueil » Maison & Jardin » 7 astuces DIY ou pratiques pour ranger son garage

7 astuces DIY ou pratiques pour ranger son garage

Mai 9, 2022 | Maison & Jardin

On y trouve des outils de bricolage et de jardinage, des vélos, des jouets et d’autres équipements sportifs. Le garage est un dépotoir. Si le garage n’est pas bien organisé, il peut devenir un véritable capharnaüm. Voici quelques conseils pour organiser votre garage et en tirer le meilleur parti comme espace de rangement.

Comment bien organiser son garage

Les garages peuvent rapidement devenir encombrés. Il devient presque impossible de garer sa voiture dans un garage. Il est important de bien organiser sa voiture et de trouver des solutions de rangement pour éviter cela. Vous devez vous assurer d’utiliser un maximum d’espace en utilisant le plafond et le mur pour installer des étagères de rangement. Vous aurez également besoin des outils nécessaires au rangement de vos matériaux. Cependant, vous devez les organiser en fonction de leur utilisation. Ce système vous permettra de rendre votre garage plus fonctionnel, de gagner de l’espace et de préserver son esthétique.

Boîtes de rangement

Une solution classique consiste à utiliser quelques boîtes pour ranger les objets, puis à les trier par thème. Une boîte peut être utilisée pour ranger les petits outils, une autre pour les produits de nettoyage et de lavage, et une autre pour les équipements de vélo. D’abord, organisez le matériel. Vous pouvez également trier les objets inutiles. Une pièce qui n’a pas été utilisée depuis deux ans ou plus sera probablement jetée.

Vous pouvez utiliser des boîtes de différentes tailles et couleurs, avec ou sans couvercle. Elles peuvent être placées sur une étagère. C’est une bonne option pour les articles qui sont souvent utilisés. Les boîtes étant plus faciles à atteindre depuis l’étagère, c’est une bonne option. Vous pouvez accrocher les boîtes contenant des articles que vous n’utilisez qu’occasionnellement, comme les décorations de Noël, sur une étagère suspendue à votre plafond. Vous pouvez accrocher des bacs sur des supports. Deux pièces de bois doivent être assemblées pour en créer une. Les bords supérieurs doivent être espacés de 5 cm. Vous devrez faire un autre assemblage si vous avez plus de bacs que vous ne voulez. Vous pouvez toujours les visser au mur en les plaçant parallèlement sur leur largeur. Ces supports permettent aux bacs de glisser facilement dessus.

Recycler les vieilles boîtes de conserve et les vieux bocaux

Une fois leur contenu épuisé, les boîtes de conserve et les bocaux ne doivent pas être jetés. Vous pouvez toujours les stocker dans votre garage. Par exemple, une boîte de conserve peut être utilisée comme rangement pour les pinceaux de peinture murale. Tout ce que vous avez à faire :

  1. Il faut bien la nettoyer, et enlever l’étiquette. Ensuite, décorez-la selon votre inspiration.
  2. Ensuite, percez un petit trou à travers lequel vous insérerez un crochet pour la suspendre.
Lire aussi :  Quelle poubelle choisir pour sa cuisine ?

Il est également possible de le monter sur une étagère. Vous pouvez utiliser les bocaux pour ranger de petites pièces comme des vis, des écrous, des boulons, etc. Il n’y a aucune chance qu’ils soient perdus. Ces bocaux doivent être accrochés à une étagère au plafond. Cela permettra de libérer de l’espace sur l’étagère et sur l’établi. Pour les fixer, il suffit de visser leurs couvercles sous une étagère.

Le panneau perforé

Le panneau perforé, une pièce de rangement à la mode qui allie fonctionnalité et esthétique , est une pièce élégante. Il peut accueillir plusieurs crochets à la fois, ce qui permet d’accrocher facilement différents outils et équipements. Ils sont disponibles dans une variété de tailles. Vous pouvez choisir le modèle de taille qui vous convient, en fonction des outils que vous utilisez. Il peut également être fixé :

  • Scies ;
  • Marteaux ;
  • Clés ;
  • Pinces ;
  • Rubans adhésifs
  • Protection individuelle
  • etc.

Il peut être monté au mur, sous un établi ou au fond d’une armoire. Vous pouvez créer un tiroir coulissant à l’aide du panneau perforé. Voici comment procéder :

  1. Vous devrez découper un grand panneau en morceaux selon les dimensions de votre meuble.
  2. Ensuite, vous devrez créer des rainures en haut et en bas de votre meuble.
  3. Il est maintenant temps de positionner les panneaux verticalement, puis de les glisser entre les rainures.

Les tuyaux en PVC

Comment ranger vos outils de jardinage pour qu’ils ne se perdent pas ? Les tuyaux en PVC peuvent vous aider. La première astuce est de :

  1. Les tuyaux peuvent être coupés en morceaux. Une bonne scie est tout ce dont vous avez besoin pour le faire.
  2. Ensuite, vous devez les fixer un par un, en laissant un espace entre eux.
  3. Il est maintenant temps de glisser les manches sur les pelles et les râteaux.

Une autre astuce consiste à :

  1. Prenez un morceau de tuyau et coupez-le.
  2. Il peut être fixé à un panneau perforé, ou directement au mur.

Cette méthode de rangement est utile lorsque le manche n’est pas assez long. Il peut être utilisé pour ranger une pioche ou une pelle à main, ainsi qu’un grattoir.

Lire aussi :  Conseils de sécurité pour la chambre de bébé : 7 conseils pour assurer la sécurité

Étagères perforées et barres magnétiques

Les barres magnétiques permettent de localiser facilement les outils sans avoir à fouiller dans les tiroirs. Cet équipement est surtout utilisé dans la cuisine pour ranger les lames de couteau. Il peut également être utilisé dans le garage. Il suffit d’en accrocher plusieurs au mur. On peut y accrocher des outils comme des perceuses, des clés et des clous.

Les étagères percées sont meilleures lorsqu’il s’agit de tournevis. Vous pouvez en fabriquer une avec les outils dont vous disposez. Il faut deux pièces triangulaires identiques et une pièce de bois rectangulaire. Ce dernier sera perforé afin de pouvoir accueillir les tournevis. Le système consiste à fixer les triangles aux deux extrémités pour soutenir la pièce rectangulaire. Ensuite, il faut visser l’ensemble au mur.

Ranger le vélo

Le vélo est très lourd dans le garage. Il est important de trouver un espace de rangement pour le vélo afin de gagner de la place. Vous pouvez trouver divers équipements dans le commerce pour le ranger. Vous pouvez les suspendre au plafond à l’aide de poulies. Le monte-vélo est une autre option. Il est utilisé pour soulever le vélo et le placer dans la bonne position. Les panneaux perforés sont populaires car les grands modèles peuvent supporter le poids d’un vélo. Accrocher une barre latérale au plafond est une solution moins coûteuse mais nécessite un peu de bricolage. Celle-ci accueillera un crochet qui pourra être utilisé pour soutenir le vélo.

Conseils et astuces

Votre imagination est votre seule limite lorsqu’il s’agit de transformer votre garage en un espace de rangement utile et fonctionnel. Voici quelques idées que tout le monde peut utiliser pour s’inspirer.

  • Pour enrouler les sacs poubelles, utilisez un porte-serviettes en papier. Vous aurez besoin d’un accessoire solide pour enrouler les sacs poubelles, car ils pèsent plus lourd qu’un rouleau d’essuie-tout.
  • Aménagez un espace de rangement pour les bandes. Pour ranger les bandes, vous devrez fabriquer quelques compartiments en bois dont la taille est adaptée à chacune d’elles. Fixez une lame de scie aux extrémités de chaque bande sur le bord du rangement. Il s’agit d’une solution pratique, deux en un.
  • Pour stocker les tuyaux, fixez des treillis de jardin. C’est facile ! Fixez deux morceaux de treillis aux planches fixées aux rails du plafond. Vous pouvez ensuite simplement y glisser les tuyaux.
Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires