Sélectionner une page

Accueil » Maison & Jardin » 7 conseils pour éclairer parfaitement votre maison

7 conseils pour éclairer parfaitement votre maison

Mai 16, 2022 | Maison & Jardin

L’éclairage ne se limite pas à apporter de la lumière dans une pièce. L’intensité de l’éclairage détermine l’atmosphère de la pièce. Un bon système d’éclairage peut créer une illusion de grandeur, même dans un petit espace. Les appareils d’éclairage peuvent également être utilisés pour mettre en valeur un objet ou un coin décoratif. Les tendances en matière d’éclairage présentent de nombreux avantages. Examinons-les de plus près.

Comment éclairer correctement votre maison

Il est important de déterminer le type d’éclairage qui conviendra le mieux à la pièce. Pour cela, il faut prendre en compte à la fois les aspects esthétiques et techniques de l’éclairage. Voici les principaux paramètres à prendre en compte :

  • La pièce qui doit être éclairée (par exemple, une lampe étanche est nécessaire pour la salle de bain).
  • La luminosité naturelle, et l’exposition au soleil de la pièce;
  • Les couleurs des revêtements du sol et des murs, et leurs matériaux (si le revêtement absorbe ou reflète la lumière).
  • Le style de la pièce et les éléments décoratifs.

Les besoins en éclairage sont différents pour chaque pièce. La chambre à coucher a besoin d’un éclairage général. Une lampe de table ou quelques appliques murales peuvent être utiles pour la lecture.
Un lustre équipé d’un variateur d’intensité constitue un complément idéal pour la salle à manger. Les lampes suspendues sont une bonne option pour le plan de travail dans la cuisine.
Le salon est l’endroit où l’on reçoit souvent des invités. L’éclairage doit donc être design, fonctionnel et chaleureux.

Pour un éclairage réussi, tenez compte de la disposition électrique

Après avoir déterminé les besoins en éclairage de chaque zone, il est temps d’examiner la disposition électrique de chaque source d’éclairage. Un plan d’étage peut vous aider à déterminer les besoins en éclairage de chaque pièce. Il est important que vous fassiez correspondre vos choix avec la disposition intérieure et l’emplacement des autres meubles.
Il n’est plus nécessaire de placer le fil électrique au milieu de la pièce. Les techniques modernes exigent de la créativité. L’éclairage peut être placé dans les coins des pièces pour mettre en valeur certaines zones, comme le bureau ou la salle à manger. Des spots peuvent être encastrés dans le sol pour compléter la décoration.

Lire aussi :  Comment choisir la couleur de sa chambre à coucher

Tenez compte des besoins en éclairage de chaque pièce

Les besoins en éclairage varient en fonction des dimensions de la pièce. Un luminaire qui fonctionne bien dans une cuisine ouverte peut ne pas fonctionner dans un petit studio. Un grand salon peut être divisé grâce à l’éclairage. C’est à la fois pratique et élégant. Vous pouvez le faire en utilisant différents luminaires pour éclairer la salle à manger, la télévision et le bureau.
L’éclairage est un élément important dans une cuisine ouverte. Il permet de distinguer la cuisine de la salle de séjour.
Cependant, les techniques d’éclairage sont différentes dans un studio ou une petite pièce. Évitez les grandes lampes. Les appliques murales ne sont pas non plus recommandées. Elles seraient trop grandes pour tenir dans une section du mur qui pourrait être utilisée pour le rangement. Un beau lustre serait un gaspillage d’espace dans une pièce à plafond bas.

L’éclairage : Comment choisir la bonne ampoule

Les amateurs d’éclairage peuvent facilement être submergés par la variété d’ampoules disponibles sur le marché. Pour tirer le meilleur parti des modèles, il est essentiel de comprendre leurs spécificités. Voici quelques exemples.

  • Les lampes néon ne sont pas recommandées pour le salon car elles sont très lumineuses et épuisantes pour les yeux.
  • Ces ampoules sont remplacées par des ampoules LED, fluorescentes compactes et halogènes qui consomment moins d’énergie.
  • Les ampoules LED sont très appréciées pour leur longue durée de vie et leur faible consommation d’énergie. Elles ne chauffent pas, même lorsqu’elles sont utilisées pendant une longue période. Les éclairages LED peuvent désormais être achetés sous de nombreuses formes, dont l’ampoule, le ruban et la bande, le mur, le spot, le mur et le spot.
  • Les lampes fluorescentes compactes sont des tubes fluorescents miniatures. Ces ampoules peuvent être pliées en deux ou en trois ou quatre et enroulées. Elles sont également dotées d’un culot d’ampoule ordinaire. Les LFC consomment moins d’énergie que les ampoules à incandescence. Cependant, les LFC ont des inconvénients. Après la mise sous tension, leur croissance en puissance est généralement lente. Elles sont nocives pour la planète. Ces ampoules peuvent être nocives si elles sont cassées ou déchargées de manière incontrôlée, en raison du mercure qu’elles contiennent.
  • Les ampoules halogènes Ce type d’ampoule est remplacé en raison de sa forte consommation d’énergie. Elle est classée dans la catégorie énergétique D. Les ampoules fluorescentes compactes appartiennent à la classe A, et les ampoules LED à la classe A+. Les ampoules halogènes peuvent toutefois être utilisées avec un variateur de lumière. Elles peuvent également être utilisées pour l’éclairage extérieur et les zones à fort trafic.
Lire aussi :  Comment apporter plus de luminosité à un intérieur

L’éclairage d’accentuation peut être utilisé pour améliorer la décoration.

L’éclairage d’accentuation est parfait pour mettre en valeur un détail architectural ou une œuvre d’art. Il est important de choisir le bon éclairage pour la décoration.
Un projecteur unidirectionnel peut être utilisé pour éclairer un objet plat commeun tableau. Les projecteurs multidirectionnels sont plus adaptés aux objets en relief. Ils permettront de découper l’objet en place.

Comment masquer les défauts d’une pièce à l’aide de l’éclairage ?

Les luminaires sont désormais disponibles dans différents designs. Vous pouvez également choisir parmi différentes intensités lumineuses pour obtenir l’effet désiré. L’éclairage n’est pas seulement utilisé pour sa fonction première. Il peut également être utilisé pour cacher les défauts d’une pièce.
Si la hauteur du plafond semble trop faible, vous pouvez ajouter des appliques à tête réglable. La pièce paraîtra plus grande si elle bénéficie d’une lumière indirecte.
Si la chambre à coucher est sombre, vous pouvez installer une ou plusieurs ampoules qui ressemblent à la lumière du jour.

La gradation peut vous apporter des avantages

La gradation est un dispositif essentiel pour contrôler l’intensité de l’éclairage. Il est possible de créer plusieurs ambiances en utilisant la même ampoule et le même système d’éclairage.
Les besoins en lumière peuvent être différents selon que la personne lit un livre, regarde un film ou reçoit des invités. Un gradateur est fortement recommandé pour les pièces multifonctionnelles comme le salon et la salle à manger. Il peut également être utilisé dans les chambres et les salles de bains au design sophistiqué.

Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires