Sélectionner une page

Accueil » Maison & Jardin » Calculer les mesures et les dimensions nécessaires pour un escalier

Calculer les mesures et les dimensions nécessaires pour un escalier

Mai 9, 2022 | Maison & Jardin

Il y a quelques étapes pour déterminer les dimensions et les mesures d’un escalier intérieur. Elles dépendent de nombreux facteurs, dont l’espace disponible, l’aspect pratique et l’effet esthétique souhaité. Cet élément structurel doit être facile d’accès et ne pas gêner la circulation des personnes.

Les étapes de l’installation de l’escalier

La hauteur à laquelle on monte

Il est préférable de mesurer d’abord la montée avant de pouvoir calculer les dimensions d’un escalier intérieur. Il s’agit de la distance entre deux niveaux qui seront reliés. L’escalier est généralement installé entre le premier et le deuxième étage. Tenez compte de l’épaisseur des revêtements de sol (moquette, parquet, etc.). Vous devez tenir compte de l’épaisseur de vos revêtements de sol (moquette, linoléum, parquet, etc.).

La trémie

La trémie est l’espace situé en haut de l’étage supérieur qui permet le passage de l’escalier. Sa forme varie en fonction du type et du style d’escalier installé. Elle peut être rectangulaire ou carrée pour les escaliers droits ou courbes, ou ronde ou carrée pour les modèles en colimaçon. L’ouverture au sol doit être mesurée en longueur et en largeur. Vous devez prévoir un dégagement d’au moins 190 cm.

L’empreinte au sol

L’empreinte au sol correspond à la surface que l’escalier occupera au premier étage. Il est important de mesurer la longueur et la largeur du mur contre lequel l’escalier sera monté. Il est également important de mesurer la longueur de la volée, qui correspond au recul le plus faible possible.

Dimensions de l’escalier

Les marches

La hauteur des marches recommandée pour un confort optimal se situe entre 17 et 20 cm. Il est possible d’ajuster cette mesure en fonction des besoins des occupants de la maison. Les enfants peuvent utiliser des marches d’une hauteur maximale de 15 cm. La largeur des marches est généralement de 45 cm.

Lire aussi :  Quatre façons de cacher votre télévision

Le giron

Le giron fait référence à la profondeur des marches. Il doit permettre à l’utilisateur de poser pleinement son pied sur chaque marche et l’empêcher de glisser. Une profondeur de 21 à 27 cm est recommandée pour un confort maximal.

Le nombre de marches

Il suffit de diviser la hauteur de la montée par le nombre de marches à compter. Le nombre de marches doit être un nombre entier.

Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires