Sélectionner une page

Accueil » Maison & Jardin » Ce qu’il faut savoir pour choisir son revêtement plastique

Ce qu’il faut savoir pour choisir son revêtement plastique

Mai 9, 2022 | Maison & Jardin

Que signifie le linoléum naturel et que signifie le PVC ? Les revêtements de sol en vinyle et en PVC ne sont pas la même chose. Cependant, ils se distinguent des revêtements de sol en linoléum naturel (également appelé Lino). Voici quelques détails sur les différences entre les revêtements de sol en linoléum naturel (PVC) et les revêtements de sol en PVC.

Quel est le meilleur revêtement de sol ?

Il est important de comprendre que le linoléum naturel et le PVC font tous deux partie des revêtements de sol dits ” souples”. Ils se présentent sous forme de rouleaux, de carreaux et de bandes. Les revêtements de sol en PVC sont moins chers que le linoléum naturel.

Les revêtements de sol en vinyle sont en fait des PVC. Même si leur qualité s’est améliorée au fil des ans, les revêtements de sol en plastique n’ont toujours pas la même élégance que les revêtements en linoléum. Les revêtements de sol en linoléum sont légèrement plus chers en raison de leur durabilité et de leurs propriétés environnementales.

Les revêtements de sol en linoléum, contrairement aux revêtements de sol en plastique, sont fabriqués à partir de matériaux naturels. Bien que les revêtements de sol en linoléum aient une plus grande durabilité que les revêtements de sol en PVC en général, les revêtements de sol en PVC peuvent être plus efficaces et avoir des caractéristiques techniques supérieures à celles du linoléum. Les revêtements de sol en PVC sont plus abordables en raison de leur contenu. Le plastique est en fait moins cher que les matériaux naturels utilisés pour fabriquer les revêtements de sol en linoléum. Les revêtements de sol en PVC sont également plus faciles à fabriquer.

Lire aussi :  LA CÔTE D'AZUR, UN STYLE MÉDITERRANÉEN TENDANCE ET CHIC

Les revêtements de sol en PVC présentent les principales caractéristiques suivantes

Les revêtements de sol en vinyle, également connus sous le nom de PVC, sont fabriqués à partir de plastique, plus précisément de chlorure de polyvinyle, et de charges minérales. Il convient toutefois de noter que les revêtements en vinyle et le PVC étaient initialement différenciés. Ils n’ont pas été conçus exactement de la même manière au départ. Les bardages en vinyle étaient fabriqués par enduction, tandis que le PVC était fabriqué par calandrage. L’enduction consiste à appliquer du plastique sur un substrat, puis à le laisser refroidir. Le calandrage consiste à aplatir le plastique entre deux gros rouleaux. Les revêtements en vinyle et les revêtements en PVC sont des termes redondants qui désignent le même produit.

L’épaisseur et la durabilité du bardage en PVC sont déterminées par l’épaisseur et la couche d’usure . Le revêtement durera plus longtemps si la couche d’usure est plus épaisse. Ces informations se trouvent dans la norme UPEC. Une chambre à coucher peut être recouverte d’un sol en PVC selon la spécification U2P2. C’est suffisant. Ce revêtement de sol est connu pour sa résistance et son imperméabilité.

Les revêtements de sol en linoléum présentent les principales caractéristiques suivantes

Le linoléum était le premier revêtement de sol souple. Le linoléum est souvent considéré comme peu fiable et cher par de nombreuses personnes. Il est très durable. Il est entièrement composé de matériaux naturels, tels que :

  • Le liège ;
  • L’huile de lin
  • Résine aux couleurs naturelles
  • Craie ;
  • Poudre de bois ;
  • etc.

La technologie avancée a permis d’améliorer la fabrication des sols en lino depuis des siècles. Les sols en lino sont plus rigides que les sols en PVC et ont une odeur distincte et un effet marbré. Il est possible d’installer un revêtement de sol en lino sur un rouleau, mais il est plus difficile de le faire avec des bandes ou des dalles de lino à clipser.

Lire aussi :  7 conseils pour sécuriser un escalier intérieur pour les enfants

Un revêtement de sol en lino peut être conservé au maximum 50 ans. Sa grande qualité en fait un revêtement très recherché. Le revêtement de sol en lino résiste aux taches, à l’usure et aux déchirures et peut durer au moins 50 ans. Le revêtement de sol en lino résiste aux brûlures de cigarettes. Ce type de revêtement de sol possède des qualités antiseptiques et antibactériennes. Il est très hygiénique et convient aux personnes allergiques car il ne laisse pas circuler la poussière dans son air. Il est recommandé de l’entretenir régulièrement pour prolonger sa durée de vie. Si le revêtement de sol est en cire, il est recommandé d’appliquer de la cire tous les 5 ans.

Comment entretenir les sols en PVC et en lino ?

Les revêtements de sol en lino et en PVC ont été rendus plus faciles à entretenir lorsqu’ils ont été fabriqués. Le linoléum et le PVC s’entretiennent de la même manière. Tous deux nécessitent une petite quantité de produit dilué dans de l’eau et un balai à franges. Il est important d’éviter que le revêtement de sol en linoléum ne soit trop mouillé. En raison des particules naturelles qu’il contient et de sa teneur en bois, le revêtement de sol en linoléum peut être plus sensible à l’humidité que le revêtement de sol en PVC. Il est déconseillé d’installer un revêtement de sol en linoléum dans une salle de bains ou de le laver à l’eau.

Quels effets décoratifs les revêtements de sol en linoléum ou en PVC peuvent-ils vous offrir ?

Vous disposez d’une infinité de possibilités de décoration avec les revêtements de sol en linoléum et en PVC. Les deux peuvent être fabriqués dans une variété de styles et de couleurs. Les revêtements de sol en PVC peuvent imiter visuellement différentes textures comme le bois, la pierre et le carrelage. Le linoléum présentera toujours des marbrures dues au processus de fabrication. Cela limite ses possibilités de décoration.

Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires