Sélectionner une page

Accueil » Maison & Jardin » Choisissez des pavés, des dalles de béton ou des pierres naturelles pour décorer votre extérieur.

Choisissez des pavés, des dalles de béton ou des pierres naturelles pour décorer votre extérieur.

Mai 16, 2022 | Maison & Jardin

Les pavés peuvent être utilisés pour décorer et structurer une terrasse, un jardin ou une allée. Certaines personnes les choisissent pour leur durabilité, tandis que d’autres les préfèrent pour leur design. Les pavés en béton, les dalles et les pierres naturelles sont autant d’options pour améliorer le design des espaces extérieurs. Focus.

Quels sont les meilleurs matériaux pour les revêtements de sol extérieurs ?

Le choix des matériaux de revêtement de sol extérieur sera influencé par leurs caractéristiques. Quelques éléments doivent être pris en compte avant de prendre une décision. Il est important de choisir des revêtements de sol de grandes dimensions mais de moindre épaisseur. Les dalles, notamment, conviennent aux revêtements de sol de 6 centimètres d’épaisseur.

Les pavés doivent répondre à certaines normes, qu’ils soient utilisés pour un futur patio, un jardin ou une allée. Elles peuvent varier selon le type de matériau (béton, pierre naturelle). Voici les caractéristiques de ceux qui répondent aux exigences :

  • Le fendage peut augmenter la résistance à la traction.
  • La résistance à l’usure et aux revêtements ;
  • La résistance à la rupture après une charge de traction ;
  • La résistance à l’absorption d’eau
  • La résistance du béton au gel et au sel de déverglaçage

Pavés autobloquants pour votre terrasse

Les pavés autobloquants sont les plus populaires. Les pavés en béton autobloquants s’emboîtent grâce à leur forme unique. Ils s’emboîtent, ce qui permet une modification plus rapide et plus facile des pavés.

Vous pouvez créer des formes originales avec les nombreux pavés autobloquants disponibles, notamment I, S, Z et X. Ils sont également faciles à installer. Ce modèle de pavé peut être réalisé en béton ou en pierre.

Ce modèle a l’avantage d’être très durable dans le temps et résistant aux problèmes mécaniques. Les pavés en béton sont carrossables. Ils peuvent être utilisés pour créer des voies piétonnes et carrossables, qui permettent aux voitures de circuler.

Lire aussi :  ENLEVER LA COLLE À PAPIER PEINT DES MURS

Le pavé en béton à deux couches

Pour fabriquer des pavés en béton à deux couches, il faut utiliser deux types de béton. Le noyau central est formé par le premier béton, tandis que le parement est réalisé par le second. Ce modèle est plus solide que le précédent. Il est cependant difficile à mettre en œuvre car le parement n’est pas visible lorsque le pavé a été coupé.

Les pavés en béton coulé

Les pavés en béton existent en plusieurs tailles et couleurs. Ils sont fabriqués à partir de gravier de sable, de ciment, d’eau et de ciment. Le mélange est ensuite mis en forme par moulage.

Le modèle le plus facile à installer est le pavé en béton moulé. Il n’est pas adapté aux allées en raison de sa légèreté. Il est populaire pour son aspect esthétique. C’est son design unique qui lui permet de se démarquer. Il peut également être utilisé pour border les allées piétonnes.

Pavés en béton à pleine masse

La coloration des pavés en béton est ajoutée au mélange pendant le processus de fabrication. Cela lui donne un aspect plus homogène. Vous pouvez le découper pour créer des compositions originales. Sa couleur change avec le temps et présente une certaine sensibilité à la lumière du soleil. Il est important de traiter ce type de pavé pour éviter toute décoloration.

Drainage des pavés

Le pavé drainant est plus écologique que les autres types de pavés. Il permet une meilleure absorption du sol et reconstitue les nappes phréatiques. Il est important de noter que le drainage des pavés est essentiel pour l’aménagement urbain. Le drainage de l’eau évite les inondations et empêche les égouts de déborder en cas de pluie.

Il existe plusieurs types de pavés drainants, notamment :

  • Les pavés poreux : L’eau pénètre dans la pierre sans causer de dommages matériels.
  • Le pavé gazon : Il présente une structure végétale. La forme en nid d’abeille de ce modèle permet à l’eau de s’écouler dans le sol et permet à l’herbe de pousser.
  • Le pavé drainant avec entretoise : Il est similaire à l’emboîtement, mais présente des joints plus larges pour que l’eau s’écoule entre les pavés.
  • Le pavé avec ouverture : Il possède des encoches qui permettent à l’eau de s’écouler dans le sol.
Lire aussi :  3 astuces pour aménager un studio étudiant

Pavés en pierre naturelle pure

Il existe des pavés durables en pierre naturelle pure. Ils sont plus difficiles à installer et plus chers. La finition du pavé déterminera son aspect : mat, brillant, lisse ou naturel.

Les pavés en pierre naturelle peuvent être posés sur un lit de sable pour faire une allée. Ils sont collés pour que les pavés ne bougent pas lorsqu’ils sont utilisés comme terrasse ou chemin piétonnier. Pour obtenir un meilleur résultat, les pavés en pierre naturelle peuvent être posés sur du béton.

Ce modèle est très attractif en raison de la variété des gammes. Cette catégorie est fabriquée à partir de blocs de pierre naturelle. Il existe de nombreux pavés disponibles.

  • Les pavés en calcaire sont abordables et ont des couleurs neutres.
  • Les pavés en granit ont un design élégant et sont disponibles dans une variété de tailles. Le granit est une pierre naturelle riche en quartz. Il est idéal pour les espaces extérieurs et résiste à l’absorption d’eau. Le granit est plus solide et résiste mieux au gel, au temps, à l’abrasion et aux rayures.
  • Pavés de grès – Avec une parfaite résistance au gel, les pavés de grès sont faciles à utiliser. Ils sont bien accueillis pour leur aspect soigné et leur conception simple à installer. Les pavés en grès offrent une large gamme de couleurs, qu’il s’agisse d’une teinte unie ou marbrée. Ils sont plus fragiles.

Les pavés en pierre reconstituée

Les pavés en pierre reconstituée offrent plus de choix de couleurs et sont moins chers que les pavés en pierre naturelle. Les pavés en pierre reconstituée sont plus abordables que les autres types de pavés car ils n’utilisent pas de matériaux nobles.

Ils sont toutefois moins durables. Les pavés en pierre reconstituée conviennent mieux à une terrasse qu’à une allée. Les pavés en pierre reconstituée ne doivent pas être utilisés autour des éléments d’eau comme les piscines ou les étangs.

Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires