Sélectionner une page

Accueil » Actualités » Coment entretenir et stocker un citronnier en hiver ?

Coment entretenir et stocker un citronnier en hiver ?

Jan 6, 2023 | Actualités

Facile à cultiver, le citronnier est un agrume bien connu. Il est beau, il produit des agrumes acides et des citrons. Frileux Il n’est pas capable d’affronter les hivers et le froid. Comment faire en sorte que le citronnier soit protégé pour résister à l’hiver ?

Le citronnier fait partie de la grande famille des agrumes et produit des petits fruits verts ou jaunes tout au long de l’année. Il est un fan du soleil et donne un aspect exotique à l’extérieur comme à l’intérieur. Lorsqu’il fait froid, il entre dans une ère de dormance. Voici quelques conseils pour vous aider à garder votre citronnier longtemps.

Veillez à ce que le citronnier soit protégé du froid

Si vous plantez un citronnier à l’extérieur, faites attention au froid de l’hiver. Si vous vivez dans le sud de la France, il est possible de le garder dehors, couvert d’une couverture d’hiver. Partout ailleurs, vous devez le rentrer à l’intérieur sous abri. Le citronnier ne supporte pas les températures comprises entre -2 et -5 degrés Celsius. Il est préférable de le couvrir lorsque les prévisions annoncent 5 degrés Celsius.

Si vous le plantez en pleine terre ou sous la forme d’un grand pot ou d’un récipient non transportable, vous devrez protéger les branches et la partie aérienne. Couvrez-le d’un filet ou d’une couverture pour l’hiver et les branches dans le pot est couvert et pailler la forme du pot. Le pot doit être placé à l’abri des intempéries, et par un mur ou un écran. Il est recommandé d’enlever les couvertures de protection par une journée ensoleillée pour le laisser s’aérer.

Lire aussi :  Connaissez vous ces 10 plantes pour déshumidifier naturellement votre salle de bain ?

Si le pot peut être transporté, il est recommandé de le stocker dans une pièce fraîche entre 5 et 12 degrés Celsius ou dans une zone hors gel entre 3 et 8 degrés Celsius. Il faut le sortir dès qu’une belle journée d’hiver se présente et le rentrer le soir.

Laisser le citronnier s’imprégner de la lumière naturelle

Après un été long et chaud, vous pouvez continuer à apporter du soleil à votre citronnier. Il faut le placer au milieu d’une baie ou d’une ouverture dans un espace non chauffé et frais, voire dans une serre, une orangerie ou une véranda.

Chasser les maladies et les parasites du citronnier

L’air trop sec et trop chaud créé par le chauffage peut favoriser la propagation de parasites ou de maladies. Gardez un œil sur les feuilles. Si vous remarquez des signes d’araignées rouges ou de cochenilles, débarrassez-vous des acariens en les pulvérisant avec une solution de savon noir et d’eau. Il peut également y avoir une accumulation de noir sur les feuilles. La fumagine est un champignon qui peut être traité en trempant un chiffon propre dans du savon noir.

Vous avez une idée ?

Si vous possédez une cheminée, vous pouvez récupérer les cendres. Lorsqu’elles sont froides, répandez-en un peu sur le dessus du pot, puis grattez-le dans la terre. Elle est riche en minéraux et nourrira la plante. Un seul ajout en hiver est suffisant. Si vous en avez trop, les cendres risquent de bouleverser le sol et le citronnier peut mourir.

Soins à apporter à votre citronnier en hiver

Si le citronnier perd ses feuilles, devenant sèches et jaunes, vous devez modifier son environnement. L’air est trop sec pour lui.

Lire aussi :  TENDANCE 2022 : COMMENT ADOPTER LE STYLE BOHÈME DANS LA MODE DE CETTE ANNÉE ?

Arrosez doucement votre citronnier en pot en hiver, au moins tous les mois, ou une ou deux fois pour éviter que la terre qui se trouve dans le pot ne se dessèche. De plus, n’apportez pas d’engrais pendant la période de repos. Pour le citronnier qui est cultivé en pleine terre, il faut arrêter l’arrosage pendant tout l’hiver. La fertilisation et l’arrosage reprendront à la fin de l’hiver ainsi que la taille.

A la sortie de l’hiver Si votre citronnier est gonflé, vous devez le planter dans un pot plus grand en utilisant le bon terreau pour agrumes. Lorsque les dernières gelées de printemps sont passées, il est possible de placer votre citronnier à la fenêtre ou sur le balcon.

Article posté par Bohemian Lise

Les articles similaires