Sélectionner une page

Accueil » Maison éco » Comment arroser ses plantes avec ses eaux usées ?

Comment arroser ses plantes avec ses eaux usées ?

Août 19, 2022 | Maison éco

Dans une société encline au gaspillage, l’eau qui coule est prise en charge comme tout le reste, même à l’extérieur de la maison. Cependant, l’eau de vaisselle de votre nettoyage de dents n’est pas nécessairement impure pour les plantes. On peut lui donner une seconde chance. Une excellente solution pour réduire la quantité d’eau que vous utilisez.

Publicité

Pourquoi arroser vos plantes avec de l’eau potable ?

Dans une famille, chaque personne consomme environ 40000 litres d’eau potable par an. Par exemple, ces petits gestes de la vie quotidienne consomment :

  • 10 litres d’eau pour tirer la chasse d’eau des toilettes.
  • 10 à 30 litres d’eau au minimum pour faire la vaisselle à la main
  • 30 à 100 litres d’eau pour les douches et 200 à 300 litres d’eau pour les bains.

Si vous avez des plantes vertes ou même un jardin enviable, il peut être intéressant d’utiliser cette eau après son utilisation initiale pour hydrater vos plantes. En récupérant l’eau qui a été évacuée de l’évier ou de la vaisselle, c’est environ 15 à 50 litres que vous pouvez récupérer chaque jour, de quoi fournir de l’eau à vos plantes.

Les détergents sont-ils nocifs pour les plantes ?

On peut être réticent à mettre du liquide vaisselle contenant du savon à vaisselle dans sa plante. En fait, la première chose à prendre en compte est la composition des détergents que nous employons : eau de Javel, caustique et alcool, ainsi que des médicaments… Une excellente occasion de commencer à utiliser des produits sans déchets et respectueux de l’environnement.

Lire aussi :  Tiny house ou mobil home : quelle maison transportable choisir ?

Publicité

En outre, les plantes ont une remarquable capacité à purifier l’eau. C’est pourquoi elles sont de plus en plus utilisées dans la phytodépuration. Le seul danger de l’utilisation des eaux usées pour l’arrosage des plantes est d’alcaliniser le sol puisque les produits utilisés pour le nettoyage ont un pH faible. Si le sol de votre région est acide, ce n’est pas un problème ; cependant, si vous êtes mal à l’aise, essayez d’alterner l’arrosage avec de l’eau claire ou des eaux usées.

Dans les pays où l’eau courante est une ressource rare, il est courant d’arroser le jardin avec des eaux usées. Pour les laver avant de les utiliser, vous pouvez installer un filtre fait de cailloux ou de sable…

Comment installer un collecteur d’eaux usées dans votre salle de bains ou votre cuisine ?

Les plus bricoleurs d’entre nous pensent déjà à l’installation débrayable la plus innovante. Pour ceux qui ne le sont pas, l’option la plus pratique est d’acheter une pompe bon marché qui, couplée à un tuyau, vous permet de remplir votre récipient d’arrosage ou même de fournir de l’eau directement à votre jardin. Selon l’installation que vous avez, vous pouvez choisir une petite pompe pour camping-car ou une pompe pour cave. Je vous vois bien vider votre baignoire en sautant d’excitation.

Publicité

De plus, si vous avez un lave-mains qui n’est pas utilisé fréquemment, il est possible de déconnecter le siphon et de placer votre arrosoir dessus, c’est la façon la plus simple de commencer votre aventure. Il n’est pas nécessaire de faire de petits gestes pour faire une différence pour la planète.

Lire aussi :  Faire sa propre lessive, gratuitement !

Pour vous impliquer encore plus, jetez un œil à cet article Comment utiliser les eaux usées de vos toilettes ?

Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires