Sélectionner une page

Accueil » Aménagement & déco » Comment bien aménager une terrasse zen ?

Comment bien aménager une terrasse zen ?

Août 11, 2022 | Aménagement & déco

L’envie d’un espace agréable sur sa terrasse est à la portée de tous. Il est donc possible de mettre en place un auvent, d’installer un plancher en bois ou des dalles de gazon artificiel. L’ensemble de l’espace peut être meublé avec des teintes qui favorisent la détente. Ainsi, chacun pourra profiter du soleil. Le concept d’une terrasse zen en ville ou à la campagne est donc possible.

Comment créer et concevoir une terrasse zen ?

Habituellement, le terme “zen” fait référence à un espace zen, c’est-à-dire un espace où se mêlent détente et nature. Cependant, il existe de nombreuses alternatives. Si votre objectif est de vous détendre et de vous relaxer, vous devez d’abord suivre votre intuition et vos envies. Il est crucial de rappeler le fait que le bois est fréquemment associé à la nature et au zen. En tant que matériau organique, il s’accorde parfaitement avec l’essence d’une terrasse extérieure.

Pour le design, il est important de commencer par le mobilier. Il doit être axé sur le type d’atmosphère à créer. Pour les maisons soucieuses de leur budget, des chaises longues peuvent être utiles. Ensuite, il est possible de créer un salon de jardin en utilisant une petite table basse. Si vous recherchez un espace de détente élégant et tendance, vous pouvez choisir des meubles plus uniques comme des hamacs ou des poufs.

Lorsqu’il s’agit de choisir des plantes, il est important de choisir des plantes qui peuvent être entretenues facilement. Sinon, cela pourrait devenir un effort. Le design vert doit être mis en avant pour favoriser la détente. Le côté décoratif restera simple. Un design unique dans des tons naturels, comme le bois ou l’osier, sera le bienvenu. Un élément d’eau comme des fontaines peut apporter un effet zen imbattable. Pour des idées plus spécifiques et difficiles à réaliser, vous devez consulter un paysagiste expert comme l’architecte paysagiste.

Lire aussi :  Quels luminaires choisir pour les lieux de travail ?

Quelques suggestions et idées pour une terrasse zen parfaite

Pour la conception et la décoration de l’aménagement et de la décoration d’un jardin zen, le bois reste une base idéale. De plus, la majorité des planches disponibles sont simples à entretenir. Ainsi, il est possible de réaliser un revêtement de sol en bois avec un aspect unique. Pour les soirées plus froides, un auvent ou une pergola en bois est le meilleur choix.

Quelques concepts pour la terrasse parfaite ont été proposés pour apporter plus de joie et de zénitude :

  • Choisir des galets et des dalles en bois pour un aménagement d’inspiration japonaise ;
  • Un spa avec une piscine intégrée et un sol en bambou recouvert de pavés blancs crée un espace exotique pour les bains de soleil ;
  • Design moderne et minimaliste pour une terrasse avec du gazon en galets blancs et des carreaux disposés en carrés.
  • Les couleurs doivent être neutres. Les teintes chaudes et les couleurs vives ne sont pas très recommandées.
Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires

Comment bien entretenir votre jardin ?

Comment bien entretenir votre jardin ?

L'entretien du jardin est une étape essentielle pour préserver la beauté ainsi que la pérennité de vos plantes. Il requiert beaucoup de patience, de...

10 idées de déco pour votre maison

10 idées de déco pour votre maison

Décorer votre maison peut la faire paraître plus vivante. Pour apporter un changement radical, vous pouvez choisir de modifier complètement la...