Sélectionner une page

Accueil » Jardin » Comment choisir son composteur ?

Comment choisir son composteur ?

Août 27, 2022 | Jardin

La majorité des Français mettent les déchets alimentaires et les déchets verts dans les poubelles prévues à cet effet. Ils ne réalisent pas qu’ils peuvent réutiliser ces déchets et les utiliser dans leur potager ou leur jardin. Ce processus peut être réalisé en utilisant des composteurs. C’est grâce à cet article que vous serez capable de stocker et d’obtenir de l’engrais naturel. Dans cet article, nous allons aborder les aspects les plus importants à prendre en compte pour choisir le meilleur composteur.

Publicité

Le design et l’ergonomie parfaits d’un composteur réussi

Vous devrez éventuellement manipuler votre composteur, c’est pourquoi il est recommandé d’en choisir un qui soit simple à utiliser. Vous trouverez sur internet de nombreux guides qui pourront vous aider dans votre achat. Les différents composteurs disponibles n’offrent pas tous la même ergonomie et la même qualité. Le plus important est que votre modèle dispose d’un robinet pour aspirer les liquides. Vous ne voulez pas que votre compost soit trempé. Vous devez également choisir un composteur doté de supports de plateau, qui facilitent le retrait et le recyclage du compost. Nous vous suggérons de consulter les avis d’autres utilisateurs pour voir si le modèle que vous choisissez est facile à utiliser.

Dimensions de votre composteur

Le composteur sera placé dans votre jardin. Une chose est sûre, tous les composteurs ne disposent pas du même espace. Par conséquent, la dimension du modèle que vous choisissez est un facteur crucial. Ceux qui disposent d’une petite surface de terrain doivent éviter de choisir un composteur trop grand. Il doit s’adapter à votre environnement. La taille de votre prochain composteur doit correspondre à la quantité de déchets que vous avez l’intention de composter.

Lire aussi :  3 astuces pour bien choisir votre élagueur

La disposition du composteur

Les principaux matériaux utilisés dans la construction des composteurs sont le métal, le plastique et le bois. Ces trois variétés présentent des avantages et des inconvénients. Par exemple, le plastique conserve bien la chaleur, mais le plastique utilisé doit être robuste. Le métal est durable, mais il est flexible et peut se déformer. Le bois est également capable de retenir la chaleur ; cependant, la qualité du bois diffère d’un modèle à l’autre. Le composteur sera à l’extérieur toute l’année. Aussi, quel que soit le matériau avec lequel vous choisissez de composter, vous devez vous assurer qu’il est suffisamment solide et durable.

Publicité

Le composteur est isolé

Vous allez mettre les vers de terre dans votre composteur. Ces insectes ne sont pas heureux lorsqu’il fait trop froid ou trop chaud (les vers ont besoin d’être actifs pour effectuer leur tâche de compostage). Votre composteur doit donc être bien isolé. La meilleure chose à faire est d’acheter une couverture pour garder votre composteur bien isolé à l’intérieur de votre jardin.

Les vers de compostage s’attaquent aux déchets

Les meilleurs vers à choisir sont les vers tigrés, également connus sous le nom de vers de fumier. Vous pouvez facilement les identifier car ils sont bruns avec des taches jaunes ou grises sur leur corps. Mais il ne faut utiliser qu’une quantité spécifique de vers pour garantir un compostage optimal.

Choisir la meilleure marque de composteur

Publicité

Tout le monde sait qu’il existe de nombreuses marques d’outils de jardinage qui se ressemblent en termes de qualité. Un composteur n’est pas à proprement parler un outil de jardinage, mais il est disponible à la vente auprès d’entreprises actives dans ce domaine. Nous vous recommandons d’en choisir un d’une marque établie. Celles qui existent depuis un certain temps et qui ont fait leurs preuves en tant qu’experts dans leur domaine.

Lire aussi :  Une spirale d’aromatiques : une idée pratique et originale

Quel est le coût moyen des composteurs ?

Le dernier critère de sélection des composteurs est leur coût. L’achat doit se faire en fonction de votre budget. Il existe de nombreux modèles à bas prix en vente sur Internet. Il n’est pas nécessaire de débourser des centaines d’euros pour acquérir un excellent composteur.

Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires