Sélectionner une page

Accueil » Maison & Jardin » Comment choisir son linoléum ?

Comment choisir son linoléum ?

Mai 9, 2022 | Maison & Jardin

Le lino est un moyen très populaire pour décorer les sols des pièces intérieures. Ce revêtement noble se retrouve dans presque toutes les pièces : le salon, la chambre à coucher, la cuisine et même la salle de bain. Tous les goûts peuvent être satisfaits grâce au large éventail de couleurs et de finitions.

Quels sont les avantages du revêtement de sol en linoléum ?

Le linoléum, également connu sous le nom de Lino, a été découvert par de petits laboratoires écossais. Frederick Walton l’a découvert en 1860. Ce produit est fabriqué à partir d’un tissu de jute qui a été imperméabilisé avec de l’huile de lin ou de liège, de la poudre de bois, ou les deux. Cette composition peut être personnalisée avec divers pigments pour obtenir les couleurs et les motifs souhaités. Grâce à ses composants, le linoléum est entièrement naturel et écologique. Son installation présente de nombreux avantages pour les utilisateurs. Ce revêtement de sol est :

  • 100% naturel et écologique
  • Anti-allergique et anti-bactérien
  • Les zones à fort trafic apprécieront sa résistance et sa polyvalence.
  • Il est facile à entretenir.
  • Bonne isolation thermique et phonique
  • Durable et peut durer jusqu’à 30 ans.

Il est possible de restaurer la surface des rayures qui se sont développées au fil du temps si le lino a perdu de sa beauté. Vous pouvez ainsi donner un nouveau look à votre sol en quelques étapes simples.

Quel lino choisir pour quelle pièce ?

Le linoléum peut facilement être installé dans toutes les pièces de la maison. Le linoléum est un excellent choix pour une chambre à coucher, que ce soit pour un adulte ou un enfant. Il est antiallergique et antibactérien. Il peut également être utilisé dans les zones à fort trafic comme le couloir et l’entrée. Il est recommandé d’utiliser un lino traité hydrofuge si vous prévoyez d’installer ce revêtement de sol dans des pièces humides.

  • Le linoléum pour la chambre à coucher

Le linoléum est un excellent choix pour les personnes qui ont marché pieds nus dans leur chambre pendant des années. Ils peuvent choisir entre des modèles lisses ou légèrement granuleux. Le linoléum peut également être utilisé pour le chauffage par le sol. Le linoléum est fabriqué à partir de matériaux entièrement naturels et peut être utilisé pour embellir une chambre d’enfant. Il est antibactérien, antiseptique, et peut même tuer les bactéries déposées sur le sol par les semelles des chaussures.

  • Le linoléum dans une cuisine
Lire aussi :  Conseils de sécurité pour la chambre de bébé : 7 conseils pour assurer la sécurité

Le lino peut être utilisé pour augmenter la chaleur de la cuisine. Les modèles qui ont été traités comme “imperméables” fonctionneront bien dans cette situation, car ils sont plus résistants à l’humidité. Il est préférable de ne pas verser trop d’eau sur le sol pour préserver sa qualité. Une humidité élevée peut provoquer des dégâts.

Le lino peut remplacer le carrelage ou la faïence dans les salles de bains. Il peut être utilisé sur le sol ou sur les murs. Les modèles traités contre l’humidité seront plus durables. Les qualités hydrofuges du linoléum traité sont réduites dans tous les cas. Il n’est pas recommandé pour les zones constamment humides, comme la salle d’eau.

  • Le linoléum dans un salon

Le linoléum répond non seulement aux exigences esthétiques de ce salon, mais il est également très résistant aux diverses agressions. Le linoléum peut supporter un trafic intense, la pression des chaussures à talons, la chute d’objets…

Comment choisir le lino ?

L’utilisation prévue du revêtement de sol déterminera le type de linoléum à choisir. Pour les espaces commerciaux, le critère de résistance est privilégié, tandis que pour les salles de bains, le traitement imperméable est plus important. Il existe plusieurs autres critères à prendre en compte :

  • Épaisseur

L’épaisseur est le facteur le plus important pour déterminer la résistance du revêtement de sol. Le lino durera plus longtemps s’il est plus épais. Ce critère aura également une incidence sur le prix du lino.

  • La forme

Autrefois, le lino n’était disponible qu’en rouleaux de 2 m de large, mais il se présente aujourd’hui sous forme de dalle, de bande, de clip, de colle et même d’encollage. Il existe de nombreuses options et combinaisons pour répondre à tous les goûts.

  • La couleur
Lire aussi :  Ce qu'il faut savoir pour choisir son revêtement plastique

Le choix de la couleur est une question de goût personnel. Les fabricants proposent une large gamme d’imitations et de motifs en fonction du style que vous choisissez.

Quels sont les différents aspects du lino ?

Le lino innove constamment, imitant à la perfection d’autres matériaux. Pour bénéficier d’une couverture design, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour un matériau rare.

  • L’aspect pierre

Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles de couleur gris clair ou anthracite. Leur aspect similaire à la pierre est trompeur. Certains linoléums ressemblent à de la pierre bleue, du marbre ou du graphite. D’autres ont créé des effets de relief.

  • L’aspect béton

Ce type de lino est idéal pour mettre en valeur une pièce contemporaine. Il se décline en gris clair à gris foncé. Ce revêtement de sol est très proche du béton en raison de ses effets structurels.

  • L’aspect bois

Le linoléum est disponible dans une variété de couleurs à l’aspect bois. Le linoléum est un choix populaire pour les amateurs de ce matériau noble en raison de son aspect réaliste. Il est également beaucoup plus abordable.

Quelle est la différence entre le vinyle, le PVC et le lino ?

Le lino est souvent confondu avec le PVC, mais il est en fait très différent. Le PVC peut être recyclé, mais il est toujours composé de chlorure de polyvinyle. Le linoléum est principalement composé de matériaux naturels et écologiques . Les deux revêtements sont beaux et se déclinent en une variété de motifs et de couleurs. Ils diffèrent également en termes de méthode d’installation. Le lino est plus rigide en raison de ses nombreux matériaux naturels. Il n’est pas pliable et il est difficile à couper. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel pour l’installer.

Le linoléum peut être entretenu correctement et peut durer jusqu’à 50 ans. Le linoléum résiste aux taches et à l’usure. La durabilité du PVC varie en fonction de son épaisseur. La durabilité du revêtement est déterminée par son épaisseur. Le vinyle, le PVC et le vinyle sont moins chers que le linoléum. Ce dernier est entièrement fabriqué à partir de matériaux naturels, ce qui le rend plus écologique, plus hygiénique et plus noble.

Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires