Sélectionner une page

Accueil » Aménagement & déco » comment decorer une cuisine ouverte sur le salon ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

comment decorer une cuisine ouverte sur le salon ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Jan 8, 2023 | Aménagement & déco

Ouvrir sa cuisine est un excellent moyen de profiter de la compagnie de ses amis et de l’espace ainsi que de la modernité. Si votre cuisine est ouverte sur le salon, comment l’aménager ? Voulez-vous la décorer de manière harmonieuse ? Comment placer le canapé par rapport à la cuisine ? Les deux espaces sont-ils séparés ? En fonction du type de surface avec lequel vous travaillez ainsi que de la disposition de votre espace de vie, il existe une myriade de solutions pour vous…

Comment coordonner la décoration entre votre espace de vie et votre cuisine ?

Si vous cherchez à faire disparaître votre cuisine dans l’espace de vie ou à la faire ressortir dans le salon, il est crucial de coordonner le design des deux espaces. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des matériaux similaires, comme le bois. Un comptoir en bois clair pour la cuisine peut être assorti de meubles en bois de la même teinte. Si vous êtes un fan du design industriel, le bois et le métal seront parfaits dans le salon et la cuisine. Pour créer une apparence harmonieuse, vous devez choisir les mêmes couleurs et matériaux dans les deux zones.

Un design beau et subtil qui est cohérent.

Pour créer une transition relaxante entre votre salon et l’espace ouvert de la cuisine, vous pouvez également vous concentrer sur l’éclairage. Par exemple, vous pouvez placer les lumières au-dessus de l’îlot de cuisine et ajouter des lampes du même style dans le salon. L’apparition du blanc, du bois industriel et plus. Entre le salon et la cuisine permet de fondre l’espace de vie dans un seul style. Pour un aspect uniforme, il est important d’avoir suffisamment d’espace de rangement dans la cuisine ouverte. Une cuisine en désordre avec quelques objets éparpillés sur le plan de travail peut mettre le désordre dans tout l’espace de vie.

Salon et cuisine ouverts Les erreurs les plus courantes à éviter

Si vous envisagez d’aménager une cuisine ouverte avec un espace de vie ouvert dans votre nouvelle maison, il y a cependant certaines erreurs à éviter. Les plus fréquentes :

Négliger les odeurs de cuisson.

Pour que les odeurs de cuisson n’irritent pas toute la famille ou les invités lorsque vous recevez, vous devriez envisager d’installer une hotte aspirante solide et adéquate.

Espace de rangement insuffisant

Comme mentionné précédemment, l’absence d’espace de rangement dans la cuisine peut rapidement ruiner le style général de l’espace de vie et donner un aspect désordonné à l’ensemble.

Lire aussi :  Comment bien entretenir votre jardin ?

Non intégration des appareils électroménagers dans la cuisine ouverte

Dans ce type d’aménagement, tous les appareils de rangement, électroménagers et accessoires sont accessibles depuis le salon. Des appareils électroménagers visibles, surtout s’ils ne sont pas en accord avec le style de la pièce, peuvent ruiner l’aspect de la pièce. La solution consiste à opter pour un appareil électroménager au design intégré.

Ne pas penser au design des différents éléments.

Dans une cuisine ouverte sur l’espace de vie, il est crucial de ne pas placer l’évier et les appareils de cuisson à l’avant. Il est également important de choisir un îlot ou une table à manger de taille idéale pour l’espace afin qu’ils n’empiètent pas sur l’espace de vie.

Les meilleures pratiques pour harmoniser la décoration de votre cuisine ou de votre salon :

Harmonisez les couleurs

Il n’est pas question de risquer une rétine irréparable à chaque fois que vous entrez dans la pièce. Même si vous décidez de séparer deux espaces, n’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’un seul lieu. Les teintes (pas plus de trois) doivent être harmonieuses. Pour éviter tout faux pas, parions sur un camée. Si votre salon est déjà coloré, vous pouvez calmer l’atmosphère en aménageant une cuisine aux tons neutres. On voit de plus en plus d’options de meubles de cuisine avec des accents colorés ; cependant, la plupart des gens préfèrent le blanc. “Les meubles occupent beaucoup d’espace, donc le blanc semble plus raisonnable et plus intemporel, car vous n’avez pas besoin de remplacer les meubles de votre cuisine chaque année. De l’autre côté, vous pouvez ajouter de la couleur au mur ou à la crédence ” Décoratrice d’intérieur Marion Alberge. Certains courageux choisissent encore d’opter pour le bois ou le noir, plus précisément le contreplaqué qui est une grande tendance en ce moment. En termes de finitions, le doux mat, est le meilleur choix.

Mélanger les styles

Évitez les mélanges aléatoires comme le style industriel et l’ambiance d’une maison de vacances ou le bohème et l’ultra-moderne. En termes de teintes, on essaie de se fondre dans le look des meubles du salon et de la cuisine en choisissant des motifs et des matériaux qui vont bien ensemble.

Créer un lien

Afin d’intégrer la cuisine à l’espace de vie L’approche idéale consiste à établir une interconnexion. “J’ai récemment décoré un duplex, dans lequel j’ai choisi un bleu aqua comme couleur de la cuisine que j’ai utilisé comme une ode aux coins de la bibliothèque dans le salon”, explique Marion Alberge. Il est également possible d’intégrer des étagères ou des vitrines dans la cuisine pour exposer de jolis bibelots, des livres et autres objets, comme si l’espace de vie s’invitait dans la cuisine.

Faire attention aux petits détails

La poubelle rafistolée et l’enfilade héritée de la grand-mère ne font pas bon ménage. Dans une cuisine ouverte, rien n’est laissé au hasard puisque tout est à portée de vue. On mise sur une belle poubelle, on fournit ses propres torchons de haute qualité ainsi que de superbes planches à découper, et on choisit de beaux appareils électroménagers (il existe une grande variété de marques telles que Smeg, La Germania, Kitchenaid ou Stelton). Dans les vitrines ou sur les étagères ouvertes, nous exposons nos plus beaux plats, des bocaux vintage, des boîtes remplies de thé ou d’épices, et même des plantes. N’ayez pas peur d’ajouter une touche de sophistication en choisissant des poignées authentiques en laiton, en céramique ou en cuir pour vos meubles.

Lire aussi :  Véranda à toiture plate et ses avantages

Gardez ce que vous voulez caché

Grille-pain, bouilloire, minuteur, planches à découper, couteaux, le plan de travail est souvent encombrant. Nous maximisons le rangement pour n’exposer que les éléments essentiels. Les meubles de cuisine modernes sont conçus pour ranger des choses comme des blocs coulissants, des épiciers et des bacs à légumes qui vous permettent d’organiser et d’intégrer les choses que vous préférez ne pas garder. Si vous recherchez des étagères ouvertes qui peuvent être utilisées pour exposer vos pièces les plus étonnantes. Si vous ne souhaitez pas investir dans des appareils électroménagers coûteux, envisagez des modèles encastrés qui sont dissimulés et dont la façade s’harmonise avec les meubles. Si vous souhaitez que la cuisine se fonde au maximum dans l’espace, pensez à retirer les meubles hauts et à opter pour des portes sans poignée pour créer un effet caméléon.

Un plan de travail et une crédence élégants

Si vous ne voulez pas jouer la carte de l’originalité avec les meubles, “amusez-vous avec la crédence ainsi qu’avec le plan de travail” suggère Marion Alberge. “Je conseille souvent des plans de travail en marbre granité, en bois massif ou en granit pour créer un look époustouflant. J’évite le stratifié. Quant à la crédence, le zellige présente un côté artisanal qui coupe l’aspect rectiligne d’une cuisine. Elle est fascinante dans une cuisine ouverte” explique la décoratrice.

Marquer les espaces

Si vous préférez que votre cuisine se fonde dans la pièce, certains préfèrent la distinguer de l’espace de vie. Pour cela, vous pouvez jouer sur la teinte des murs pour limiter l’espace de la cuisine en utilisant une certaine nuance. “On peut mélanger et assortir différents revêtements de sol comme les carreaux de ciment et le parquet” suggère Marion Alberge. Si vous avez de la place (au moins un millimètre de chaque côté), vous pouvez envisager un îlot central à votre cuisine qui peut être utilisé pour le rangement, offre également un espace pour cuisiner, lire ou manger, et recevoir…. Une autre option compacte est le bar. La verrière qui est populaire et qui a l’avantage d’empêcher le bruit des casseroles et des poêles et l’odeur du poisson tout en laissant entrer la lumière. C’est à vous de choisir !

Article posté par Bohemian Lise

Les articles similaires

Comment bien entretenir votre jardin ?

Comment bien entretenir votre jardin ?

L'entretien du jardin est une étape essentielle pour préserver la beauté ainsi que la pérennité de vos plantes. Il requiert beaucoup de patience, de...

10 idées de déco pour votre maison

10 idées de déco pour votre maison

Décorer votre maison peut la faire paraître plus vivante. Pour apporter un changement radical, vous pouvez choisir de modifier complètement la...