Sélectionner une page

Accueil » Maison & Jardin » Comment enlever facilement des étiquettes ?

Comment enlever facilement des étiquettes ?

Mai 16, 2022 | Maison & Jardin

Les étiquettes permettent de coder les produits dans le supermarché. Il est facile d’enlever les étiquettes des produits une fois qu’ils ont été achetés. Il peut être difficile et frustrant de retirer les étiquettes des supports. Il existe plusieurs façons de s’en débarrasser rapidement.

Retirer l’étiquette résistante à la chaleur

Il est difficile de retirer un autocollant adhésif ou autocollant d’un pare-brise, d’une fenêtre ou d’une bouteille. La chaleur est extrêmement efficace. Il suffit de faire fondre la colle à l’aide d’un sèche-cheveux, puis de décoller délicatement les étiquettes. Voici les étapes à suivre :

  1. Mettez le sèche-cheveux à haute température.
  2. L’étiquette doit être chauffée pendant 3 à 5 secondes, tout en maintenant le sèche-cheveux à une distance sûre.
  3. Commencez par les coins et décollez doucement l’étiquette.

Le sèche-cheveux peut être remplacé par de l’eau chaude. Cette technique est encore plus efficace pour les récipients en verre. Voici les directives à suivre pour utiliser cette technique.

  1. Faites chauffer l’eau, puis placez le récipient dans la casserole.
  2. Attendez quelques minutes. L’eau chaude, tout comme le sèche-cheveux, fait fondre la colle.
  3. L’étiquette s’appliquera toute seule.

Vous pouvez également utiliser un fer à repasser. Un petit coup de fer suffit si l’étiquette se trouve dans un livre ou sur une surface plane. Utilisez une serviette ou un chiffon pour repasser l’étiquette. Le vinaigre chauffé est efficace pour enlever les étiquettes. Utilisez une serviette pour frotter l’étiquette.

Graisses

L’huile de cuisson est un excellent moyen d’enlever une étiquette. Voici quelques-unes des étapes que vous devez suivre :

  1. Appliquez une couche généreuse d’huile sur l’étiquette.
  2. Il faut la laisser agir pendant environ dix minutes.
  3. Enlever l’étiquette
  4. Utilisez du liquide vaisselle et une éponge pour enlever les résidus de colle.

Vous pouvez également enlever l’étiquette avec du bicarbonate de soude ou des huiles de noix de coco. Mélangez-les pour obtenir une pâte, puis frottez l’étiquette. L’étiquette enlèvera tout résidu de colle.

L’huile d’olive, quant à elle, est un produit que vous pouvez exploiter.

  1. Appliquez l’huile sur l’étiquette à l’aide d’un pinceau.
  2. Il faut la laisser agir quelques instants avant de la retirer.

Le beurre ou la mayonnaise peuvent également être utilisés. Les huiles essentielles de citron peuvent être utilisées pour enlever les étiquettes et les autocollants. Elle est également connue pour ses propriétés blanchissantes et purifiantes.

D’autres méthodes dépendent de la surface

L’alcool à 90 degrés est excellent pour traiter les plaies et enlever les étiquettes. L’effet immédiat de l’alcool sur une étiquette, qu’elle soit en plastique, en verre ou en porcelaine, est remarquable. Appliquez une petite quantité d’alcool sur l’étiquette à l’aide d’une boule de coton. Elle disparaîtra en un clin d’œil. Il en va de même pour le dissolvant pour vernis à ongles ou la térébenthine.

Le white spirit peut être utilisé comme produit de peinture. Il peut également être utilisé pour enlever les étiquettes des bocaux.

  1. Prenez un chiffon imbibé de white spirit.
  2. Frottez l’étiquette.
  3. Nettoyez à l’eau savonneuse.

L’acétone fonctionne bien sur certaines surfaces (acier et porcelaine). Utilisez de l’acétone pour imbiber un chiffon, puis frottez-le. Attention ! Ce produit ne doit jamais être utilisé sur de la résine ou du plastique.

Enlever une étiquette sur du verre ou une surface vitrée avec une étiquette

Voici les étapes à suivre pour enlever une étiquette sur du verre ou une surface vitrée.

  1. Utilisez une substance grasse comme du beurre ou de l’huile végétale.
  2. Cela devrait fonctionner pendant 15 minutes.
  3. Utilisez une éponge abrasive pour frotter l’étiquette. Rincez à l’eau claire et au savon.

Un sèche-cheveux peut être utilisé pour enlever les étiquettes en acier ou en plastique. Vous ne devez pas coller le sèche-cheveux à la surface.

Enlever une étiquette d’un récipient en verre

Il existe deux possibilités pour retirer une étiquette ou un autocollant d’un pot en verre : l’eau chaude ou le lave-vaisselle. L’eau chaude est la meilleure solution. Plongez le bocal dans l’eau, puis retirez l’étiquette. S’il n’est pas possible d’utiliser de l’eau chaude, vous pouvez le mettre au lave-vaisselle. Pour faciliter le décollement du bocal, frottez-le pendant qu’il est encore chaud.

Lire aussi :  12 conseils pour créer un coin lit dans votre salon

Autres conseils pratiques : Comment enlever les étiquettes

Le WD-40 doit être utilisé pour les DVD, les boîtiers de CD et les disques de jeux. Ce produit peut être utilisé à la fois comme lubrifiant et comme nettoyant. Il répond également à toutes les exigences en matière d’entretien. Il est recommandé d’utiliser cette méthode uniquement si l’étiquette est intacte.

  1. Protégez la surface de travail à l’aide de papier journal ou de carton
  2. Vaporisez le produit sur l’étiquette
  3. Etalez le produit avec une brosse
  4. Utilisez une serviette en papier pour enlever le WD-40.
  5. Sortez l’étiquette des coins et décollez-la délicatement.

Si la colle résiste, vous pouvez répéter les étapes autant de fois que nécessaire. Vaporisez une petite quantité de colle sur la surface, puis frottez-la avec du papier absorbant.

Le processus est identique sur un DVD, à un détail près.

  1. Placez le produit sur l’étiquette.
  2. Il vous faudra quelques instants pour le faire fonctionner.
  3. Avant de commencer à décoller toute l’étiquette, commencez par la retirer des coins.
  4. Utilisez des serviettes en papier pour enlever l’excès de colle.

Il est important de protéger la surface de travail pour la boîte en plastique.

  1. Vaporisez l’étiquette avec du WD-40. Après avoir vaporisé l’étiquette avec du WD-40, laissez-la sécher pendant 30 minutes.
  2. Utilisez une surface plane comme une règle ou une carte pour retirer un coin de l’étiquette.

Si l’étiquette résiste, n’hésitez pas à répéter l’opération. Vaporisez le produit avec de la colle, puis étalez-la à l’aide d’un pinceau. Ensuite, essuyez-les avec du papier absorbant ou du coton.

Il existe de nombreuses méthodes pour enlever les étiquettes, notamment la chaleur, le WD-40 et l’alcool à 90 degrés. Il est important de tenir compte du type de support sur lequel se trouve l’étiquette (bouteille ou bois, bocal en verre, meuble, etc.) Les produits naturels peuvent également être efficaces, notamment pour enlever les résidus de colle.

Les étiquettes sont utiles pour codifier les produits du super marcher. Une fois les produits achetés, il est agréable d’enlever les étiquettes qui sont collées dessus. Seulement, il est difficile et parfois énervant de les enlever sur certains supports. Il existe quelques astuces de grand-mère pour en venir à bout facilement. 

 

Décoller l’étiquette par la chaleur

Enlever une étiquette adhésive ou autocollante sur un pare-brise, une vitre ou encore une bouteille n’est pas facile. La chaleur s’avère très efficace. Pour ce faire, il suffit de faire fondre la colle avec un sèche-cheveux, puis de retirer délicatement les étiquettes. Voici les étapes à suivre :

  1. Régler le sèche-cheveux à température maximale ;
  2. Chauffer l’étiquette pendant 3 à 5 minutes en maintenant le séchoir à bonne distance ;
  3. Décoller l’étiquette doucement en commençant par les coins.

Il est possible de remplacer le sèche-cheveux par de l’eau chaude. Cette méthode est d’autant plus efficace sur les contenants en verre. Voici les recommandations pour cette technique :

  1. Chauffer de l’eau et déposer le contenant dedans ;
  2. Attendre quelques minutes. Tout comme le séchoir, l’eau chaude fait fondre la colle ;
  3. L’étiquette se décolle d’elle-même.

Mis à part l’utilisation du sèche-cheveux, il est aussi envisageable d’utiliser un fer à repasser. En effet, si l’étiquette se trouve sur un livre ou sur une surface plane, un petit coup de fer à repasser et le tour est joué ! Se munir d’une serviette ou d’un torchon propre et repasser sur l’étiquette. Le vinaigre chauffé est efficace pour enlever les étiquettes. Tamponner l’étiquette à l’aide d’une serviette et du vinaigre chaud, puis frotter.

 
 
 

 

Utiliser de la matière grasse

L’huile de cuisine s’avère aussi efficace pour enlever une étiquette. Pour ce faire, quelques étapes sont à suivre :

  1. Appliquer généreusement une couche d’huile sur l’étiquette ;
  2. Laisser agir pendant environ dix minutes ;
  3. Décoller l’étiquette ;
  4. Nettoyer les résidus de colle avec du liquide vaisselle et une éponge.

L’étiquette peut également s’enlever avec du bicarbonate de soude et de l’huile de coco. Il suffit de les mélanger à parts égales pour former une pâte homogène et frotter l’étiquette. Les traces de colle s’enlèvent avec l’étiquette.

Lire aussi :  Que faire si l'escalier fait du bruit ?

Par ailleurs, l’huile d’olive est un produit à exploiter.

  1. Avec l’aide d’un pinceau, appliquer l’huile sur l’étiquette.
  2. Laisser agir pendant quelques minutes avant de la retirer.

En outre, le beurre ou de la mayonnaise peuvent aussi faire l’affaire. L’huile essentielle de citron peut enlever certaines étiquettes ou autocollants. Elle est aussi réputée pour ses propriétés blanchissantes et purifiantes.

 

 

Autres méthodes en fonction des supports

À part soigner les blessures, l’alcool à 90 ° est excellent pour décoller les étiquettes. Que ce soit des supports en plastiques, en verre ou en porcelaine, l’effet de l’alcool sur l’étiquette est immédiat. Il suffit d’appliquer un peu d’alcool sur l’étiquette avec du coton pour la décoller en un tournemain. Il en est de même pour l’essence de térébenthine ou le dissolvant pour les ongles.

Le white-spirit est un produit dédié pour la peinture. Toutefois, il peut aussi enlever les étiquettes sur les pots.

  1. Se munir d’un chiffon imbibé de white-spirit.
  2. Frotter l’étiquette.
  3. Nettoyer ensuite à l’eau savonneuse.

Par ailleurs, l’acétone fait des miracles sur certaines surfaces (acier, porcelaine…). Pour ce faire, imprégner un linge d’acétone, puis frotter. Attention ! Ce produit est à éviter pour le plastique ou la résine.  

 
 

 

Enlever une étiquette sur du verre ou une surface vitrée

Afin de décoller une étiquette sur du verre ou une surface vitrée, voici les démarches à suivre :

  1. Utiliser un corps gras comme le beurre ou de l’huile végétale ;
  2. Le laisser faire son effet pendant quinze minutes ;
  3. À l’aide d’éponge abrasive, frotter l’étiquette, puis rincer à l’eau claire et du savon.

Pour décoller une étiquette sur de l’acier ou du plastique, il faut utiliser un séchoir. Veiller surtout à ne pas coller le sèche-cheveux sur la surface.

 

 

Décoller une étiquette sur un bocal en verre

Pour détacher une étiquette ou autocollant sur un bocal en verre, il existe deux solutions : soit l’eau chaude, soit le lave-vaisselle. Pour l’eau chaude, il faut l’immerger et retirer l’étiquette. Sinon, le mettre dans le lave-vaisselle. Après le lavage, il suffit de frotter le bocal encore chaud pour faciliter le décollement.

 

Retirer des étiquettes : autres astuces pratiques

Sur les boîtes de jeu, DVD ou CD, il est nécessaire d’utiliser du WD-40. Ce produit est à la fois un lubrifiant et un nettoyant. De plus, il répond à tous les besoins d’entretien. Par contre, il est recommandé d’user de cette méthode lorsque l’étiquette est intacte.

  1. Protéger le plan de travail avec du journal ou du carton;
  2. Vaporiser le produit sur l’étiquette ;
  3. À l’aide d’un pinceau, étaler le produit ;
  4. Essuyer le WD-40 avec un papier absorbant ;
  5. Décoller délicatement l’étiquette à partir des coins.

Si l’autocollant résiste, répéter les étapes autant de fois que nécessaire. Pour retirer l’excédent de colle sur la boîte, vaporiser un peu du produit sur la surface et frotter avec du papier absorbant.

Le procédé est le même sur un DVD, à un détail près.

  1. Appliquer le produit sur l’étiquette ;
  2. Le laisser agir pendant quelques minutes ;
  3. Commencer à retirer l’étiquette sur les coins avant de la décoller complètement ;
  4. Nettoyer l’excédent de colle avec du papier absorbant.

Pour les boîtes de jeu en plastique, il est aussi nécessaire de protéger le plan de travail.

  1. Vaporiser le WD-40 sur l’étiquette Cette fois-ci, il faut le laisser agir pendant trente minutes.
  2. Gratter un coin de l’étiquette avec une surface plane comme une règle en plastique ou une carte.

Autrement, si l’étiquette résiste, ne pas hésiter à répéter l’opération. Pour enlever les résidus de colle restants, il est intéressant de vaporiser le produit et de le répartir grâce à un pinceau. Les essuyer ensuite avec du papier absorbant ou du coton.

Les astuces pour enlever une étiquette sont nombreuses, de la chaleur au WD-40, en passant par l’alcool à 90 °. Le plus important est de prendre en compte la nature du support où se trouve l’étiquette (bouteille, bois, bocal en verre, meuble, ustensile de cuisine…). Certains produits naturels s’avèrent également efficace, notamment pour se débarrasser des résidus de colle.

Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires