Sélectionner une page

Accueil » Maison éco » Comment fabriquer ses produits d’entretien ménager écologiques ?

Comment fabriquer ses produits d’entretien ménager écologiques ?

Août 26, 2022 | Maison éco

Vous en avez assez des produits ménagers chimiques et toxiques ainsi que des emballages plastiques polluants ? Vous voulez apporter des éléments naturels dans votre maison et respirer un air plus sain ? Quoi de mieux pour commencer que des nettoyants “maison” fabriqués à partir d’ingrédients simples comme le bicarbonate de soude, le citron, le vinaigre, le savon noir ou les huiles essentielles ? Moins chers que les produits de nettoyage naturels, ils sont aussi efficaces et simples à faire à la maison. Ils sont capables de nettoyer tout ce qui se trouve dans la maison : nettoyer les murs, les sols et les salles de bain, désinfecter les salles de bain, laver le linge ou la vaisselle, etc. Dans cet article, nous allons faire l’inventaire des nettoyants ménagers écologiques : Quels ingrédients pouvez-vous utiliser pour créer vos propres recettes ? Quel type de produit devez-vous créer et dans quel but ?

Publicité

Les ingrédients les plus importants (et les plus faciles) pour faire un nettoyage 100% naturel et écologique.

Bien sûr, il est impossible de fabriquer 100 % de vos produits ménagers, à moins de faire du savon noir avec des cendres de bois, car le bicarbonate de soude, le vinaigre et le savon noir sont fabriqués par des entreprises industrielles. Cependant, ce qui est certain, c’est que ces articles ne sont pas hautement transformés et que vous avez peut-être déjà tous les ingrédients dont vous avez besoin dans le garage, la cave ou les armoires de votre cuisine.

Les ingrédients essentiels du nettoyage écologique sont aussi simples que :

  • du bicarbonate de soude,
  • du savon noir,
  • vinaigre blanc, acide citrique ou citron,
  • de l’eau.
Lire aussi :  Faire sa propre lessive, gratuitement !

Avec ces quatre éléments, il vous reste un élément acide, un élément essentiel qui est un élément moussant, et la base de l’eau de nettoyage. Vous êtes donc en mesure de laver et de désinfecter les sols, les éviers, les fenêtres, les salles de bains, etc. Pour en savoir plus sur le principe du nettoyage naturel, vous pouvez découvrir une mine d’informations sur le site de La Voisinnerie (ces adeptes du ménage écologique utilisent des nettoyants naturels pour leurs services professionnels).

Publicité

La recette parfaite pour un produit de nettoyage tout usage

Les publicités à la télévision nous ont conditionnés à croire que nous avons besoin d’une panoplie de produits de nettoyage pour entretenir correctement notre maison. C’est un mythe, car le premier avantage du nettoyage vert est que vous pourrez vider vos placards : pour les usages les plus courants, un seul et même produit de nettoyage répondra à vos besoins d’hygiène et de nettoyage de base. Pour vous convaincre, nous avons décidé de le décliner en deux versions différentes : le spray Acid pour les salissures minérales, le détartrage, la désinfection et le dégraissage léger et le spray Basic pour le dégraissage moyen, le nettoyage des surfaces et les salissures organiques. Acid, Basic A et B : un jeu d’enfant, n’est-ce pas ?

Nous avons choisi une recette simple et efficace, le nettoyant multi-usages, et un récipient utile à utiliser, le spray réutilisable. Vous trouverez ci-dessous les ingrédients essentiels et les ustensiles pour la réaliser :

  • un vaporisateur ou un spray,
  • du bicarbonate de soude,
  • du vinaigre ménager,
  • de l’eau à faible teneur en minéraux.
Lire aussi :  Tiny house ou mobil home : quelle maison transportable choisir ?

En faut-il vraiment plus ? Les apprentis chimistes ont déjà été dépités, mais c’est tout. Si vous voulez une odeur de fraîcheur après le nettoyage, essayez d’ajouter des huiles essentielles (pin de thé, menthe arborescente, citron ou menthe). Ce n’est pas obligatoire mais cela peut aider au sevrage industriel.

Publicité

Prenez deux bouteilles que vous avez pour vos vaporisateurs Versez un quart de vinaigre dans l’une et 4 cuillères à soupe de soude dans l’autre, puis ajoutez de l’eau au sommet de la bouteille. Fermez-la en enlevant le bouchon, secouez vigoureusement et vous êtes prêt ! Vous êtes maintenant équipé de flacons pulvérisateurs pour combattre les germes, la saleté et la pollution par la poussière ainsi que la cherté de la vie et la manipulation mentale des publicités pour des produits ménagers plus puissants et plus durables !

Soyez fier de vous de ne pas avoir acheté la recette “M. Net au bicarbonate de soude” créée par Procter & Gamble. Vous avez peut-être été trompé par le nom.

Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires