Sélectionner une page

Accueil » Jardin » Comment faire ses graines et ses semences potagères soi-même pour le jardin ?

Comment faire ses graines et ses semences potagères soi-même pour le jardin ?

Sep 1, 2022 | Jardin

Les jardiniers, amateurs ou professionnels, ont pris l’habitude d’acheter des graines chaque année… c’est une chose normale. Cependant, tous les légumes que nous cultivons génèrent eux-mêmes les graines… et ils les offrent gratuitement à ceux qui sont capables de les utiliser. L’objectif de cet article est d’éduquer les gens sur les méthodes qui leur permettent de créer eux-mêmes les graines… et aussi de démontrer l’importance des graines qui poussent dans nos jardins.

Publicité

Les graines sont reproductibles, alors pourquoi avoir besoin d’en acheter chaque année ?

Qu’est-ce que les graines ? La source de la vie La graine contient tous les éléments génétiques des plantes, qui produiront des fruits à la fin de la période de croissance. Cela signifie-t-il que tout est perdu ? Ce n’est pas le cas. Une graine est l’histoire de la vie. Tout comme la célèbre énigme de l’œuf et de la poule, nous ne savons pas si la graine a été créée avant ou après la plante. Ce que les jardiniers modernes oublient souvent, c’est que l’objectif principal des plantes était d’assurer la vie de ses espèces et donc de se reproduire en produisant des graines. Le légume, ou le fruit, est souvent une voie de passage pour les graines. Votre petit jardin s’est transformé en une plateforme de production de graines !

Lire aussi :  Comment choisir son composteur ?

Pourquoi acheter des graines au lieu de les fabriquer ? La question est maintenant plus intrigante. Est-il difficile de fabriquer soi-même des graines ? Les semences produites à la maison sont-elles moins efficaces que les semences commerciales ? Y a-t-il des restrictions à la production de vos propres graines (c’est tout ce que nous demandons) ? Avez-vous besoin d’un équipement spécial ? Devez-vous recevoir une formation dans le domaine de la production de semences ?

Trois bonnes raisons de planter vos propres graines pour votre jardin

  • Pour économiser de l’argent
  • Des plantes résistantes aux maladies et mieux adaptées au climat
  • Renouer avec les connaissances fondamentales

Fabriquer des graines à partir de rien est simple

Il y a quelques règles à suivre, ainsi que des méthodes spécifiques à chaque espèce. Il suffit de les apprendre, puis de les expérimenter. Il existe plusieurs tutoriels et vidéos disséminés sur internet. Ils donnent un aperçu général de la manière d’y parvenir. Cependant, je vous recommande un excellent DVD pour passer en revue chaque étape. Il est disponible à la vente sur ce site : https://www.diyseeds.org.

Publicité

Pouvez-vous légalement planter vous-même les graines de votre légume ?

Publicité

Que dit la loi sur les semences ? La loi sur les semences : Voici un bon exemple. En effet, selon les lois françaises, le processus de production de graines à domicile est interdit. Cela nuit-il à l’environnement ou à la santé ? Est-ce un acte de terrorisme contre l’humanité ? Non, ce n’est pas le cas. Y a-t-il des conspirations ? Y a-t-il de puissants lobbyistes qui s’opposent à l’autopropagation des semences ? C’est ce qu’il semble…

Lire aussi :  Connaissez-vous les services de livraison de plantes en ligne ?

Il n’est pas difficile de trouver le chiffre d’affaires par an des semenciers en France. Ces chiffres n’intéressent pas grand monde. Pourtant le GNIS (Groupement national interprofessionnel de semences et plants) fournit l’information via son site internet. Pour les semences de fleurs et de légumes, cela représente plus de 180 millions d’euros de chiffre d’affaires en France et l’exportation de 440 millions d’euros. La vie du vivant est une affaire lucrative et le commerce des semences se porte bien.

Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires

Comment choisir son composteur ?

La majorité des Français mettent les déchets alimentaires et les déchets verts dans les poubelles prévues à cet effet. Ils ne réalisent pas qu'ils...