Sélectionner une page

Accueil » Maison & Jardin » Comment optimiser l’éclairage de votre balcon

Comment optimiser l’éclairage de votre balcon

Mai 16, 2022 | Maison & Jardin

Vous pouvez profiter de votre balcon aussi bien en journée qu’en soirée. Pour rendre votre balcon plus accueillant, il vous suffit de choisir les bonnes lumières et de les placer à des endroits stratégiques. Les guirlandes, les spots et les lampadaires, ainsi que les appliques et les appliques murales, sont autant d’options. Il existe de nombreuses options d’éclairage pour illuminer votre balcon. Il est important de ne pas encombrer ces précieux mètres carrés.

Comment éclairer un balcon et pourquoi ?

Un balcon peut être éclairé pour le faire ressortir, mais vous pouvez aussi le mettre en valeur. Cet espace extérieur peut être éclairé pour prolonger les soirées d’été du propriétaire. Il suffit d’ajouter quelques meubles, des luminaires et quelques autres éléments pour en faire un lieu de détente. Vous pouvez vous détendre sur votre balcon le soir avec des amis, ou lire un livre. Les personnes qui apprécient les boissons chaudes peuvent se détendre sur leur balcon et siroter une tisane avant d’aller se coucher.

Attention ! Veuillez noter !

  • La présence ou l’absence d’un système électrique préinstallé ;
  • La disposition et la taille de votre balcon.

Elles doivent également s’adapter à l’ambiance qu’elles créent : bohème, intime ou festive.

Les guirlandes lumineuses peuvent être installées sur la balustrade

Les guirlandes “guinguette”, sont faciles à installer et sont recommandées pour l’éclairage extérieur. Elles sont petites et peuvent être utilisées sur n’importe quelle taille de balcon. Pour ajouter une touche bohème, il suffit de les placer le long de la balustrade derrière un brise-vue. Il ne reste plus qu’à placer un canapé ou une table de salle à manger sur le balcon. Si vous souhaitez créer une ambiance festive, vous pouvez opter pour une version avec des lampes colorées.

Une autre option consiste à éclairer le balcon à l’aide de guirlandes lumineuses, sous forme de boules japonaises. Elles sont décoratives et diffusent une lumière douce qui prolongera les soirées d’été. Il est possible de les utiliser pour décorer un mur. Ce type d’éclairage peut être utilisé à l’extérieur dans une version étanche.

L’éclairage solaire crée un balcon écologique

En décorant votre balcon avec des lampes solaires, vous pouvez réduire vos factures d’électricité en optant pour des lampes à LED. Il n’est pas nécessaire de construire ou de glisser une rallonge sous la porte. Les lumières solaires sont livrées avec une batterie qui se recharge tout au long de la journée. Elles sont autosuffisantes et s’allument automatiquement à la tombée de la nuit et s’éteignent au lever du soleil. Les boules lumineuses solaires peuvent être plantées dans des pots ou des jardinières par ceux qui aiment la nature. Les lampes suspendues sont un excellent moyen de décorer et d’éclairer un petit balcon.

Lire aussi :  Comment optimiser l'éclairage de votre terrasse

Vous n’avez pas besoin de vous asseoir sur une chaise pour allumer les lanternes au coucher du soleil. Les lanternes solaires avec des fixations pour balustrade sont une autre option peu encombrante. Vous pouvez créer une atmosphère festive en aménageant l’espace sur votre balcon. Le meilleur choix est celui des rubans LED solaires. Pour souligner le contour du balcon, il suffit de les coller sur le brise-vue, la balustrade ou les bords d’un écran décoratif.

Il est important de savoir quela durée de vie des lampes solaires dépend du modèle et des heures d’ensoleillement.

Vous pouvez éclairer votre balcon sans perdre de place

Les éclairages mobiles à LED sont légers et portables, ce qui en fait une alternative pratique aux éclairages extérieurs de plus grande taille. Pour un dîner en plein air dans une atmosphère calme, placez-les au milieu de la table. Les lampes portables peuvent être rechargées via un cordon USB. Il est recommandé de choisir un modèle à intensité variable pour adapter l’éclairage à l’ambiance souhaitée. Cette marque fabrique des lampes d’extérieur qui peuvent être déplacées du balcon à la terrasse et à travers le jardin. Les lampes peuvent être suspendues à l’aide d’une base métallique séparée.

Les spots encastrés sont élégants et discrets et sont idéaux pour adoucir l’ambiance autour de votre balcon. Si le sol est couvert, ils peuvent être utilisés pour le décorer. Pour mettre en valeur les plantes, ils peuvent être cachés dans des pots.

Vous cherchez un moyen de gagner de l’espace au sol dans votre maison ? Pourquoi ne pas utiliser les murs ? Vous pouvez installer une ou plusieurs appliques murales en fonction de la taille de votre balcon et du nombre de prises électriques.

Utilisez des objets lumineux pour éclairer votre balcon

Ces meubles peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils sont à la fois pratiques et élégants et peuvent être utilisés sur n’importe quel balcon. Les fauteuils éclairés sont le meilleur moyen de créer une atmosphère relaxante dans les espaces extérieurs. Ces fauteuils permettent de se détendre et offrent le confort d’un salon traditionnel. Les tables basses à LED ont deux fonctions : elles fournissent un éclairage et ajoutent une touche moderne à un balcon confortable. La tendance est de plus en plus aux cubes, tabourets et autres articles éclairés. Ces meubles sont fabriqués en polyéthylène, qui résiste aux intempéries, aux chocs et aux rayons UV. Ils sont disponibles dans de nombreuses couleurs pour répondre aux goûts de chacun.

Lire aussi :  7 conseils pour sécuriser un escalier intérieur pour les enfants

Les pots de fleurs à LED sont une valeur sûre pour les amateurs de jardinage. Ces pots sont parfaits pour décorer le balcon et fournir un éclairage doux.

Des solutions d’éclairage minimalistes pour créer une ambiance

Les bougies sont le meilleur moyen de créer une atmosphère magique et intime. Cette solution d’éclairage est simple et peu coûteuse. Placez-les où vous voulez pour réchauffer votre espace extérieur et en faire un lieu de détente. Pour renforcer l’ambiance cocooning, jouez avec des bougeoirs ou des lanternes de différentes tailles. Dispersez-les simplement sur le balcon.

  • Posez des lanternes en rotin sur le sol.
  • Accrochez les lanternes au mur
  • Placez des lanternes en verre sur une console d’extérieur ou une table d’appoint.

Attention ! Faites attention ! Les bougies et les chandeliers peuvent diffuser une lumière douce et agréable mais doivent être utilisés avec précaution. Il faut penser à les éteindre avant d’aller se coucher. Il est également préférable de ne pas les allumer lorsqu’il souffle.

Les lampes d’intérieur peuvent être utilisées pour éclairer un balcon

La nouvelle tendance est de décorer l’espace extérieur comme s’il s’agissait d’une pièce intérieure. Cela s’applique aussi bien au balcon qu’à la terrasse. L’idée est de rassembler les textiles au sol comme sur les meubles : tapis, plaids, coussins… Pour alléger l’espace, on peut utiliser la suspension. Elle se décline dans de nombreux styles pour s’adapter à tous les décors, notamment rétro, industriel et design. Pour faciliter la circulation sur le balcon, il est préférable de la placer à une hauteur minimale de 1,60m. Sur un long balcon, il est préférable d’installer au moins deux à trois lampes par mètre.

Pratique, le lampadaire n’est pas seulement destiné aux salons. Il peut également être utilisé à l’extérieur. Un lampadaire peut être utilisé pour décorer et éclairer un balcon.

  • Fin et élancé ;
  • La lumière doit être diffusée vers le haut.

Il est important de savoir S’il y a une avancée de toit sur le balcon, la hauteur du lampadaire ne doit pas dépasser 1,60m.

Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires