Sélectionner une page

Accueil » Maison & Jardin » Comment optimiser l’éclairage de votre terrasse

Comment optimiser l’éclairage de votre terrasse

Mai 16, 2022 | Maison & Jardin

La terrasse se décline dans de nombreux styles et formes, qu’elle soit située dans un appartement ou juste à côté d’une maison. L’éclairage est essentiel pour profiter des longues soirées d’été. Voici quelques conseils d’éclairage pour cette pièce : qu’il s’agisse d’une lampe portative, murale ou suspendue, tous ces éléments sont importants.

Quel type d’éclairage convient le mieux à une terrasse ?

Un jardin ou une terrasse peut être mis en valeur par un bon éclairage extérieur. Il crée une atmosphère conviviale et chaleureuse, tout en assurant la sécurité. Ces conseils vous aideront à obtenir le meilleur résultat.

En fonction de vos préférences, vous pouvez utiliser :

  • Un éclairage général tel que des appliques.
  • Un éclairage d’accentuation tel qu’un projecteur dirigé vers un arbre ou un lampadaire sur la terrasse.
  • Un éclairage d’orientation fonctionnel, comme depetits spots placés le long d’un chemin.
  • Le style pour la décoration

Il est préférable de privilégier la discrétion lors de la construction d’une façade.

  • Un intérieur contemporain est idéal. Vous pouvez étendre cette élégance à l’extérieur avec des formes épurées ou minimalistes.
  • Le choix idéal pour les ampoules est une ampoule blanc chaud en présence d’une façade classique. Un blanc froid est plus adapté à une architecture moderne ou à des façades en moellons.
  • Étanchéité

Les luminaires extérieurs doivent être conformes aux normes d’étanchéité. Il s’agit notamment d’un indice de protection (IP ) supérieur à 44. Ce chiffre indique la résistance de l’appareil à l’eau. La protection du luminaire contre les solides est indiquée par le premier chiffre, tandis que le second indique la protection contre les liquides.

Appliques d’extérieur originales

Les appliques murales sont conçues pour l’éclairage extérieur. Elles habillent les murs de façade avec style. Ces petites lampes, discrètes et pratiques, sont capables d’émettre un large faisceau de lumière, large et puissant, même si elles sont placées en hauteur.

  • Pour éviter l’éblouissement, il est toutefois important de les placer correctement.
  • Il est également recommandé de choisir des versions équipées de diffuseurs programmables à distance, qui permettent de réduire la luminosité selon les besoins.
Lire aussi :  LES ELEMENTS INDISPENSABLE POUR UNE ENTREE FONCTIONNELLE

Lampes suspendues pour le dîner

Les lampes suspendues sont les meilleurs luminaires à utiliser dans les salons d’intérieur. Elles peuvent également faire une grande différence sur un patio ouvert. Les suspensions sont résistantes à l’eau et efficaces. Elles fournissent un excellent éclairage direct, diffusant une lumière chaude et claire au-dessus d’une table à manger. Il est important de surveiller l’intensité.

  • Vous pouvez également ajouter des options d’éclairage indirect telles que des spots, des appliques ou des bornes.
  • Vous pouvez obtenir un éclairage homogène en dirigeant le faisceau lumineux sur un mur et en réfléchissant la lumière. Vous pouvez créer du mouvement en gardant certaines zones sombres.

Des spots de haute qualité qui brillent avec efficacité et discrétion

Le projecteur est l’accessoire préféré des experts. Il peut être utilisé pour éclairer un espace ou mettre en valeur certains points. Vous pouvez tout simplement les aligner le long d’un escalier ou d’un mur, ou encore au bord des chemins. Ces accessoires peuvent également être encastrés dans le sol pour une diffusion subtile et harmonieuse de la lumière. Les spots présentent également de nombreux avantages :

  • Ils réduisent l’espace et apportent une touche de modernité à un extérieur.
  • Ils sont idéaux pour mettre en valeur la végétation sans être encombrants.

Répartir les sources de lumière en fonction de la configuration de l’espace est le meilleur moyen d’obtenir le meilleur rendu.

  • Pour obtenir une lumière bien tempérée sur une petite terrasse, il faut disperser les spots de façon naturelle.
  • Une disposition en ligne est idéale pour un coin extérieur étroit mais long.

Des bornes pour un chemin plus lumineux

Les bornes, qui ressemblent à des spots, sont des alternatives élégantes et efficaces pour l’éclairage de la terrasse. Elles peuvent être fixes ou autoportantes et fonctionner à l’énergie solaire ou électrique. Les spots ont une plus grande surface lumineuse, mais pas assez pour éclairer tout l’espace. Pour obtenir le meilleur résultat, combinez les bornes et d’autres accessoires d’éclairage comme les guirlandes, les bougeoirs ou les appliques murales.

Lire aussi :  Conseils d'aménagement pour un atelier de bricoleur

Lampadaires techno design

Le lampadaire est innovant et original, et il est parfait pour une utilisation en extérieur. Cet accessoire était autrefois réservé à la décoration intérieure. Il convient désormais à l’éclairage extérieur, notamment sur une terrasse. Il est disponible en version XXL ou dans un style plus traditionnel et est idéal pour apporter une touche “in” à votre jardin. Le lampadaire a plusieurs fonctions sur la terrasse.

  • Il peut être utilisé comme un éclairage d’ appoint ou de confort.
  • Il fournit un éclairage plus puissant pour les surfaces importantes.

Cet accessoire lumineux peut être personnalisé avec de nombreuses fonctionnalités astucieuses pour ajouter du charme et du style.

  • Pour se fondre dans la végétation, il est recouvert de gazon artificiel.
  • Il est livré avec un cordon de 3 m qui permet de le déplacer et de le positionner facilement.
  • Pour des possibilités infinies, un éclairage LED est disponible.

Pour plus d’ambiance, utilisez des lumières décoratives

Les lumières décoratives allient fonctionnalité et style. C’est pourquoi elles sont si populaires sur les patios. Les lumières décoratives ajoutent du charme à votre patio grâce à leurs effets lumineux chatoyants. Il existe de nombreuses options pour créer une atmosphère festive, moderne et contemporaine.

  • Pots de fleurs lumineux
  • Boules phosphorescentes
  • Cactus XXL.

Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour éviter les fautes de goût et l’aspect général.

  • Il est possible de placer deux boules lumineuses dans un salon de jardin, ou d’installer des pots lumineux qui éclaireront les plantes.
  • Une décoration discrète peut être complétée par de petites lampes dispersées sur une terrasse.
  • Les boules lumineuses peuvent être enroulées autour d’une branche d’arbre, accrochées à un banc, ou montées sur un mur pour créer un effet guinguette étincelant.

Les boules lumineuses peuvent également être commandées en version solaire, plus épurée ou plus colorée selon vos préférences.

Des lampes écologiques faciles à installer

Les lampes solaires sont essentielles pour l’éclairage d’ambiance en extérieur. Elles doivent être aussi efficaces et aussi pratiques. Elles assurent également une faible consommation d’énergie. Elles captent l’énergie du soleil grâce à des capteurs photovoltaïques, et la stockent dans des batteries. Cela permet d’obtenir un éclairage optimal la nuit.

Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires