Sélectionner une page

Accueil » Maison & Jardin » Conseils d’aménagement pour un atelier de bricoleur

Conseils d’aménagement pour un atelier de bricoleur

Mai 9, 2022 | Maison & Jardin

Peu importe que vous soyez un professionnel, un guerrier du week-end ou un bricoleur novice, il est important que vous preniez les bonnes dispositions une fois que vous avez décidé d’installer un atelier de bricolage. Quelle que soit la taille de la pièce, chaque centimètre carré peut être utilisé. Maisonbrico vous donne des conseils pratiques.

Aménager son atelier de bricolage

L’atelier est le lieu le plus important pour les bricoleurs. Il doit être chaleureux et ordonné.

Il est important de ne pas fermer la porte si elle sert de garage ou d’atelier. Si la pièce n’est pas équipée d’une VMC, il est conseillé d’ouvrir la porte et les fenêtres pendant les travaux. Il est crucial de faire attention à la ventilation pour éviter d’inhaler des substances toxiques provenant de la peinture, du vernis, de la poussière ou de l’air impur.

Une lumière artificielle de bonne qualité doit être utilisée si l’atelier est installé au sous-sol ou à la cave. Pour éviter de déteindre sur une peinture finie, l’éclairage doit toutefois être suffisamment puissant et uniformément réparti. Si l’atelier est installé au sous-sol, il se peut que la ventilation ne soit pas possible. Il est donc important de porter un masque anti-poussière avant d’installer une VMC à évacuation directe.

Les installations électriques doivent être conformes aux normes en vigueur. Pour éviter les électrocutions, il est préférable que les prises soient étanches. Les rallonges électriques ne doivent pas être utilisées…

Un niveau d’eau est un élément courant dans les ateliers de bricolage. Il permet de se rafraîchir en cas de coup de chaleur, mais aussi de se laver les mains après avoir peint ou travaillé le bois.

Lire aussi :  7 conseils pour éclairer parfaitement votre maison

Il est préférable d’insonoriser les murs avec du liège ou des panneaux isolants pour réduire les nuisances sonores. Ils peuvent être facilement collés aux murs. Les perceuses peuvent produire un son trop fort pour être entendu par les professionnels. Il est recommandé de porter un casque antibruit.

L’établi, ou plan de travail, est le cœur d’un atelier de bricolage parfait. Il doit être confortable et disposer de freins pour les modèles qui ont des roues.

Organiser sa salle de bricolage

Il est important de tenir compte des meubles et des accessoires de rangement lors de l’organisation d’un espace de bricolage. Il est possible de gagner beaucoup d’espace en utilisant les murs. On peut placer une crédence sur un mur et des parois perforées ou un grillage en acier sur l’autre pour accrocher des paniers et des outils (marteaux ou ciseaux, pinces, etc.). Il est simple de fabriquer un rouleau de ficelle avec un récipient en plastique. Voici les étapes à suivre :

  1. Utilisez un récipient en plastique propre et vide.
  2. Enlevez le bouchon
  3. Utilisez un couteau pour couper la bouteille en deux. Faites des vagues.
  4. La moitié supérieure de la moitié doit être récupérée.
  5. Cette disposition doit être fixée à un support solide.
  6. Placez la ficelle.

Il est possible de créer une buse d’aspiration de précision en utilisant l’autre extrémité de la bouteille en plastique ainsi qu’un tuyau en plastique rigide (paille).

  1. Utilisez une perceuse pour faire un trou de la même taille que le tuyau au fond.
  2. Insérez le tuyau en plastique
  3. Utilisez une bande adhésive pour le maintenir en place
  4. Lorsque vous utilisez l’aspirateur, positionnez l’embout dessus.

Il est impératif de penser au rangement pour que les outils et accessoires ne se retrouvent pas dans l’atelier. Les bocaux sont un excellent moyen de gagner du temps et de garder les petits objets facilement accessibles.

  1. Une étagère peut être fixée le long d’un mur.
  2. Récupérez les pots de confiture et de moutarde qui ne sont plus utilisés.
  3. Faites deux petits trous dans chaque couvercle
  4. Vissez les couvercles sur la face inférieure de votre étagère.
  5. Placez les vis, les clous et les chevilles dans les bocaux appropriés.
  6. Fermez les récipients.
Lire aussi :  Les 10 erreurs à éviter pour aménager sa terrasse

Une armoire à tiroirs multiples est un choix judicieux pour ranger les outils de taille moyenne comme les équerres, les bâtons de mesure ou les pinceaux. Pour maximiser le rangement, divisez les tiroirs en utilisant du carton pour organiser les outils en fonction des membres de la famille. Un chariot à outils avec des roues ou des caisses est une bonne option si l’espace est réduit ou s’il est difficile d’accueillir des meubles encombrants. Vous pouvez acheter des modèles modulaires en aluminium ou en PVC qui peuvent être nettoyés facilement.

Les projets de bricolage peuvent vous faire économiser de l’énergie

Il serait honteux de se casser le dos ou de se blesser les mains en portant un seau de peinture ou d’eau. Il est préférable de disposer d’une clé plate et d’un morceau de tuyau en PVC afin d’éviter ces désagréments.

Un seau et une clé plate sont indispensables :

  1. Soulevez l’anse du seau.
  2. Faites glisser la clé vers la forme incurvée de l’anse ;
  3. Soulevez le seau.

Vous pouvez facilement transporter un seau avec un tuyau en PVC :

  1. Coupez quelques centimètres de tuyau en PVC.
  2. Utilisez une scie à métaux pour le couper sur toute sa longueur.
  3. Écartez-le légèrement.
  4. Avant de soulever le seau, glissez le fer de l’anse dedans.
Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires