Sélectionner une page

Accueil » Maison & Jardin » Conseils de sécurité pour la chambre de bébé : 7 conseils pour assurer la sécurité

Conseils de sécurité pour la chambre de bébé : 7 conseils pour assurer la sécurité

Mai 16, 2022 | Maison & Jardin

Pour s’assurer qu’un bébé grandit dans un environnement sûr et confortable, il est important de prendre certaines précautions lors de l’aménagement de sa chambre. Cette pièce doit être sûre, tant pour les nouveau-nés que pour les enfants plus âgés qui peuvent l’explorer. Voici quelques conseils pour vous aider à y parvenir.

Comment sécuriser le berceau d’un bébé ?

Le sommeil est un paramètre important pour le développement d’un bébé. Le lit du bébé doit être choisi avec soin pour assurer son confort. Il est important de choisir un petit lit qui répond à certains critères.

  • Un lit qui répond aux normes.
  • Pour éviter que le bébé ne se coince, l’espace entre les barreaux verticaux doit être compris entre 4,5 cm et 6,5 cm.
  • Un lit d’une hauteur d’au moins 66 cm réduit les risques de chute de meubles sur le lit.

Attention : les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas dormir sur un lit superposé ou une mezzanine. Les bébés courent un risque élevé de s’endormir.

D’autres précautions doivent être prises pour que votre nourrisson dorme paisiblement.

  • Pour réduire les risques d’étouffement, n’utilisez pas d’oreiller, de couverture ou de drap.
  • Utilisez une gigoteuse ou un sac de couchage.
  • Il faut utiliser un matelas neuf et ferme, de la bonne taille pour votre lit.
  • Vous devez utiliser un matelas neuf et ferme de la même taille que votre lit d’enfant.
  • Évitez de placer le lit d’enfant à proximité d’une source de chaleur ou de tout objet susceptible d’attirer l’enfant (comme une lampe de chevet).

Évitez de placer une chaise près du lit d’enfant, car le bébé pourrait l’utiliser pour grimper sur les barreaux.

Sécurité dans les crèches : Réduire les risques d’électrocution

Le bébé est un véritable explorateur. Pour réduire le risque, réparez tous les fils et prises exposés qui ont été arrachés du mur. Cela peut représenter un grave danger pour ce petit aventurier.
Il est important de réduire les risques que l’enfant se branche accidentellement sur une prise électrique. Il est essentiel de les protéger. Installez des cache-prises.

Lire aussi :  Comment choisir la couleur de sa chambre à coucher

Pour éviter que votre bébé ne trébuche sur les fils électriques, des gaines sont recommandées et des cache-fils sont indispensables. Des modèles aux formes et motifs ludiques sont disponibles pour que cet équipement de sécurité se fonde dans le décor de la chambre de votre bébé.

Il est également important de veiller à ce que les appareils électriques ne soient pas à la portée des enfants. Il est préférable d’éviter d’installer un lampadaire dans la chambre du bébé. Il pourrait tirer sur le fil et le faire tomber.

Faites attention aux fenêtres de la chambre de votre bébé

Pour ouvrir la pièce et laisser entrer la lumière naturelle du soleil, une ou plusieurs fenêtres sont indispensables. Ces ouvertures non sécurisées peuvent entraîner des accidents, plus précisément des défenestrations. Le bébé peut, en effet, pousser sa curiosité et s’appuyer sur le bord pour regarder par la fenêtre.

Vous pouvez réduire les risques d’accident en suivant les étapes suivantes

  • Installez une toile ou un filet de protection sur le balcon ou le rebord de la fenêtre.
  • Ne placez pas de meubles (par exemple, un coffre à jouets) en dessous. Il sera plus facile pour le bébé de grimper.
  • Équipez les fenêtres de dispositifs de sécurité tels que des crochets ou des dispositifs de retenue.
  • Ces ouvertures doivent être complètement sécurisées ou fermées. Elles doivent également être difficiles à ouvrir par d’autres personnes.

Évitez les produits dangereux dans la chambre du bébé

Il est fortement déconseillé de placer des produits dangereux dans la chambre d’un bébé. En effet, l’enfant peut les inhaleret provoquer une intoxication. Il est important de ne pas conserver de médicaments dans la chambre pendant que l’enfant est soigné. Ceci est valable aussi bien pour les produits de toilette que pour les produits d’entretien.
De même, les plantesne doiventjamais être apportées dans la chambre d’un bébé, car il pourrait être tenté de les ingérer.

Lire aussi :  LES ELEMENTS INDISPENSABLE POUR UNE ENTREE FONCTIONNELLE

Éviter le feu et les brûlures dans la chambre du bébé

Il faut également prévoir un endroit sûr contre le risque d’incendie. Il est recommandé d’installer un détecteur de fumée. Il est également déconseillé d’utiliser une cheminée dans la chambre, même si elle dispose d’un insert. Il est également recommandé de réguler les radiateurs ou le poêle dans lapièce car ces appareils peuvent chauffer rapidement. Il est recommandé d’installer un cache-radiateur.
Un thermostat est recommandé pour que bébé dorme paisiblement la nuit. Il permet de maintenir la température à 18,3°C.

Comment sécuriser les meubles de la chambre de votre bébé ?

Différents meubles doivent être utilisés pour rendre la chambre de bébé fonctionnelle et pratique. Pour favoriser son autonomie, il est préférable de choisir des meubles qui sont au moins à sa hauteur. Un coffre plus adapté que des étagères hautes est recommandé pour ranger ses jouets. Pour éviter qu’il ne se foule les doigts, il doit être équipé d’un couvercle léger.
Il est recommandé de les fixer au mur avec de petits supports métalliques si la pièce comporte des meubles hauts. Cela empêchera les meubles de basculer si l’enfant grimpe dessus. Tous les coins qui dépassent du meuble doivent être recouverts de protections. Il est recommandé d’équiper les portes de dispositifs de fermeture ou de serrures.

Une chambre de bébé saine et sans polluants intérieurs

Pour garantir un espace sain, il est important d’éviter d’utiliser des produits ou des matériaux toxiques. Lors de la rénovation des meubles ou des murs, il est important de porter une attention particulière au choix des peintures. Il est bon de vérifier les composants indiquéssur l’emballage avant d’acheter un produit. Le formaldéhyde est un exemple de substance cancérigène à éviter.

Il est toutefois recommandé d’utiliser des peintures sans plomb et respectueuses de l’environnement. Il est recommandé de peindre la chambre au moins un mois avant l’arrivée de votre bébé afin que l’odeur de la peinture ne s’imprègne pas. Pour éviter les acariens, il est préférable de choisir du parquet ou du PVC pour le sol.

Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires