Sélectionner une page

Accueil » Maison & Jardin » Conseils et astuces pour une maison saine et propre

Conseils et astuces pour une maison saine et propre

Mai 9, 2022 | Maison & Jardin

Parfois, la maison n’est pas propre. Une maison propre est un privilège dont tout le monde peut profiter. Il est important d’utiliser les bonnes techniques, les gestes appropriés et les meilleurs produits pour nettoyer sa maison.

Comment nettoyer une maison ?

Dépoussiérez tous les meubles et appareils électroménagers avec un chiffon doux et sec. Pour éviter que les particules de poussière ne pénètrent dans les rideaux et les tapis, il est important d’ouvrir les fenêtres pour cette première étape. Pour éliminer les acariens, les lingettes microstatiques sont recommandées. Un aspirateur est la meilleure option pour un dépoussiérage rapide et efficace.

Une fois la poussière éliminée, le sol doit être nettoyé avec des désinfectants comme l’eau de Javel, l’acide borique ou un mélange d’eau, de marc de café et d’huile essentielle.

Le nettoyage de votre salle de bains comprend le nettoyage de l’évier, de la baignoire ou de la douche. Il est recommandé d’utiliser des solutions détartrantes. Il est préférable d’utiliser un nettoyant fait maison. De nombreuses personnes nettoient leurs appareils sanitaires en utilisant une crème à base de borax, et d’huiles essentielles. Cette solution possède d’excellentes propriétés désinfectantes et détartrantes. Elle est très efficace pour lutter contre la croissance et la propagation des microbes.

Un air propre et sain est essentiel pour une maison où l’on peut vivre confortablement.

Des recherches menées par des services de recherche français ont révélé que l’air intérieur est cinq à dix fois plus pollué que l’air extérieur. Il est contaminé par des gaz toxiques provenant de l’utilisation d’insecticides, de désodorisants et de désodorisants d’ambiance, ainsi que de la sueur d’évaporation.

Ce problème est également causé par les acariens qui ont élu domicile dans la poussière fine. Il est important de nettoyer sa maison en ouvrant les fenêtres pendant au moins 30 minutes et en dépoussiérant régulièrement les tapis.

Lire aussi :  Bien aménager sa cuisine : astuces pratiques

Ces habitudes ne sont pas suffisantes. Il est recommandé de balayer régulièrement le sol ou de passer l’aspirateur sur les meubles.

Les produits naturels peuvent être utilisés pour nettoyer votre maison

L’eau claire n’est pas garantie pour nettoyer et désinfecter la maison. Il est possible de la combiner avec d’autres produits de nettoyage. Il existe de nombreux produits naturels sur le marché. Ils sont à la fois économiques et écologiques, et ne présentent aucun danger pour l’environnement ou la santé. Voici une liste des produits de nettoyage naturels les plus populaires :

  • Le vinaigre blanc est un détachant qui permet de nettoyer efficacement les salles de bains et les carreaux. Il peut également être utilisé pour nettoyer les fenêtres.
  • Le bicarbonate de sou de est un nettoyant puissant qui peut être utilisé pour éliminer les saletés tenaces. Il peut également être utilisé comme désodorisant.
  • Le borax, un dérivé de la soude, est un composé chimique. C’est un agent nettoyant populaire qui peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison.
  • Les huiles essentielles peuvent être utilisées comme alternative aux produits de nettoyage chimiques. Ce sont des produits écologiques qui ont une efficacité remarquable.

Vous pouvez nettoyer votre maison sans utiliser de produits de nettoyage. Un appareil à vapeur est un excellent moyen d’éliminer les moisissures des sols, des murs et des meubles. Cette vapeur peut également être utilisée pour éliminer les acariens du lit.

Gardez votre maison propre en utilisant les bons gestes

L’habitude est la clé du nettoyage de votre maison. Voici quelques actions et gestes simples que vous pouvez faire chaque jour pour garder votre maison propre.

  • Après chaque utilisation, remettez l’objet à sa place initiale. Cela réduira le temps que vous passez à nettoyer.
  • L’humidité est le facteur le plus important pour la croissance des bactéries et des microbes, ainsi que pour la prolifération et la reproduction des insectes nuisibles tels que les cafards et les fourmis. Remarque importante : avant de vous coucher, nettoyez et séchez votre évier et votre plan de travail.
  • Pour éliminer les acariens, lavez les rideaux, les draps et les oreillers à haute température.
  • Il est bon de nettoyer régulièrement les sols et les murs pour favoriser la purification de l’air.
  • Pour éviter de surcharger l’atmosphère, réduisez ou supprimez l’utilisation de déodorants et de sprays.
Lire aussi :  Vivre en colocation : comment aménager l'appartement ?

Éloignez les nuisibles

Le nettoyage de la maison devrait inclure la lutte contre les nuisibles. Les huiles essentielles de clou de girofle, de cannelle et d’arbre à thé, de menthe poivrée et de lavande peuvent être utilisées pour empêcher la propagation des infestations d’insectes. Ces extraits de plantes peuvent être appliqués sur les rideaux et la literie pour éloigner les cafards et les punaises de lit.

La décoration intérieure est importante !

La propreté de votre maison peut être affectée par la façon dont vous l’aménagez. Vous devez tenir compte de l’emplacement des meubles et des choix de couleurs et de tissus pour les canapés et les coussins. Les meubles doivent être placés de manière à ce que la poussière ne puisse pas s’accumuler. Pour éviter l’accumulation de poussière dans les endroits difficiles à atteindre, il est important de placer les chaises contre le mur. Cela permettra un nettoyage plus facile.

Certains meubles sont plus difficiles à nettoyer que d’autres. Il est important de choisir les meubles qui conviennent à votre maison et à vos autres objets de décoration. En raison de la nature du matériau, un canapé en cuir est beaucoup plus facile à nettoyer qu’un canapé en tissu. On privilégie également les objets plus légers et plus transportables, ce qui constitue un avantage lors du grand nettoyage.

Mais ce n’est pas tout ! Il est également important de prendre en compte l’esthétique de votre mobilier. Il est recommandé d’utiliser des meubles foncés (noirs, bruns, etc.). Évitez les meubles et les accessoires décoratifs de couleur claire (blancs, gris, etc.). Cela permettra de cacher les taches éventuelles. Il est important de comprendre qu’un meuble sale peut ruiner le design de tout l’espace dans lequel il est placé.

Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires