Table des matières
La bohémienne : entre mythe et réalité
Aujourd’hui, être une vraie bohémienne n’a pas la même signification qu’au 19e siècle. Autrefois, la bohème était associée aux vagabonds et aux charlatans. Depuis, la signification de bohémien a changé. Le vrai bohémien est quelqu’un qui vit près de la nature et des artistes.
La vie de bohème n’est pas pour les solitaires !
La liberté est la philosophie de la vie !
Au début, la bohème consistait à rejeter le modèle de vie de la société bourgeoise du XIXe siècle. Cette philosophie de vie a évolué au fil du temps. Aujourd’hui, on pourrait dire que c’est rejeter le modèle de vie capitaliste. Les bohémiens, cependant, s’intéressent surtout à un mode de vie paisible , qui rejette la pression d’une vie à 100 miles à l’heure.
La bohémienne n’est pas un ermite, elle n’est pas une personne isolée, elle fait partie de la société mais aspire à la liberté et à l’insouciance. Pour elle, le bonheur c’est d’être libre. Cette liberté n’est pas facile à atteindre. Elle demande des efforts et la capacité de se défaire de tous les artifices. Le style bohème est un style léger et fluide. Il n’est pas nécessaire de se parer d’éléments lourds. Cela peut donner à la femme bohème le sentiment d’être prisonnière d’un mode de vie qu’elle ne souhaite pas.
L’art est la marque de la philosophie de vie de la bohémienne. La vie bohémienne comprend diverses formes d’art, notamment la littérature et la poésie. la sculpture et la peinture en sont des exemples. L’art bohémien vise un mouvement artistique spécifique.
L’art de la bohème est l’art pour l’art.
Le bohémien recherche un idéal artistique. L’esthétique bohémienne ne cherche pas à enseigner, elle est là pour apprécier l’œuvre. Elle est avant tout l’expression de la théorie de “l’art pour l’art”, attribuée au XIXe siècle. Ce concept est contraire au romantisme. L’art pour l’art désigne un concept artistique qui rejette les objectifs didactiques et moralisateurs de l’art. Il s’agit d’un mouvement informel qui s’efforce de se suffire à lui-même. Théophile Gautier et Edgar Allan Poe font partie des écrivains qui souhaitent faire de leur art une fin en soi. C’est-à-dire ne pas faire porter leurs œuvres sur autre chose que leur beauté. C’est la conviction que l’art doit être beau, et doit parler de lui-même, sans s’appuyer sur des procédés didactiques. Cette idée se retrouve également dans l’esthétisme. Il s’agit d’un mouvement qui a émergé au Royaume-Uni à la fin de l’ère victorienne.
La bohème prône le retour à l’essentiel par l’art. Elle recherche une forme d’insouciance comme seul moyen d’atteindre la liberté, puis le bonheur. Cette dimension est illustrée dans le célèbre poème d’Arthur Rimbaud, extrait du recueil Les Cahiers de Douai Ma Bohème. Il exalte la recherche de l’insouciance. Le personnage décrit, Rimbaud, déambule parmi les parents vides. Le champ lexical du poème concerne le rêve, l’indifférence, et le protagoniste se détache jusqu’à ce qu’il trouve une pleine introspection près de son cœur. Cela symbolise qu’il a atteint le bonheur.
La tenue de bohème est un mélange de légèreté et de fluidité.
Le look bohème n’est pas seulement réservé aux festivals.
Il est vrai que le look bohème est souvent associé à des festivals comme Coachella ou Woodstock, et que les collections printemps/été sont également associées au style bohème. La scène des festivals est pleine de styles bohèmes. Le style bohème est très populaire et se retrouve dans les grosses mailles, les tenues au crochet, les robes maxi et les motifs ethniques.
La véritable bohémienne sait comment assortir ses tenues à toutes les occasions et à toutes les saisons. Bien que le style bohème puisse être influencé par de nombreuses époques, la matière dominante, les motifs et les couleurs resteront les mêmes d’un style bohème à l’autre. La longueur est ce qu’il y a de mieux, alors si vous voulez être vraiment bohème, remplissez votre garde-robe de robes bohèmes longues, de tuniques, de blouses amples et de chemises brodées. Votre garde-robe sera non seulement à jour avec les dernières tendances mais comprendra également des pièces décontractées.
On trouve souvent des inspirations grecques pour les chaussures d’été avec les fameuses sandales spartiates à lacets fins. Vous devriez porter de grandes pièces pour être vraiment bohème. Cela inclut une grande robe ample et une grande veste en jean avec des franges. Le style bohème est fait de vêtements larges et évasés.
Pour être vraiment bohème, vous devez choisir vos couleurs avec soin et ne pas avoir peur de les mélanger. Une couleur qui tire vers le pastel, comme le beige ou le nude, avec un peu de broderie et de dentelle colorée est le meilleur choix pour le chic bohème. Pensez à ajouter un vêtement plus vif au centre de votre tenue, comme la locre.
Les activités d’une vraie bohémienne
La vie de bohème est une vie inspirante. La bohème rêve de beaucoup de choses. Nous avons déjà dit que le bohémien est toujours à la recherche de la liberté. Le bohémien doit se sentir heureux et être aussi proche que possible de la nature.
La bohème est proche de la nature par son style et son mode de vie.
Le style de la bohémienne et ses activités sont influencés par l’influence de la nature. Les couleurs sont issues de la nature vierge. La terre cuite rappelle l’argile d’Antelope Canyon en Californie. Le beige et le jaune pâle invoquent la chaleur du sable fin. Le kaki et toutes les couleurs de vert rappellent les grandes forêts d’Europe ou d’Amérique. La robe bohème doit être faite de matières naturelles ou d’une illusion de matière naturelle. Coton, soie et fourrure, mais aussi crochet et tressage pour rappeler l’ethnicité. Vous pouvez également choisir parmi une variété d’imprimés pour évoquer la nature.
La vraie bohème est, comme nous l’avons déjà dit, une artiste . Son art s’inspire de la nature. Le paysage est évoqué par les motifs, les couleurs et les matières des arts plastiques. Les arts littéraires s’appuient sur le vocabulaire et les figures de style pour montrer le lien du bohémien avec la nature.
Comme vous pouvez le constater, le vrai gitan est quelqu’un de libre, d’inspiré, qui s’épanouit dans l’art. Tant que le bonheur est aussi proche que possible de la nature, elle s’en approche.