Sélectionner une page

Accueil » Maison éco » Faire sa propre lessive, gratuitement !

Faire sa propre lessive, gratuitement !

Août 16, 2022 | Maison éco

Faire sa propre lessive sans avoir besoin d’acheter des détergents qui sont pleins de produits chimiques nocifs pour la nappe phréatique et la santé n’est pas si difficile. Ne vous inquiétez pas pour le laboratoire, il est possible de fabriquer un produit de dégraissage et de lavage facilement. Vous avez besoin d’un récipient en plastique, d’un peu de cendres blanches et voilà, vous avez la lessive de cendres. La recette de la lessive de cendre, ses utilisations et mon avis sont ici !

Publicité

La lessive de cendre : une idée qui ne produit pas de déchets

La lessive de cendre est une recette de grand-mère, qui a été oubliée mais qui revient à la mode grâce à la tendance zéro déchet.

Si l’on pense aux déchets, la cendre de bois est un déchet non recyclable. Elle est extrêmement abondante en potassium, également connu sous le nom de potasse. Le mot “potasse” est dérivé de l’anglais, pot ash signifiant potasse. Attention ! C’est un produit alcalin (ou basique : il peut être nocif pour la peau lorsqu’il est en grande quantité). L’hydroxyde de potassium peut être utilisé pour fabriquer du savon, ainsi que la soude caustique ou l’hydroxyde de sodium.

Faire du savon avec des cendres ? En fait, les anciens savaient qu’en mélangeant de la potasse avec de la graisse, on obtient un savon liquide et mou, comme le savon noir. De même, la soude et la graisse peuvent donner un beau savon solide comme le savon de Marseille.

Lire aussi :  Tiny house ou mobil home : quelle maison transportable choisir ?

Publicité

Si vous utilisez la cendre de votre cuisinière pour laver votre machine, vous mettez la potasse en contact avec les graisses de vos vêtements… il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile dans le bac à linge, n’est-ce pas ?

La recette de la lessive de cendre

  1. Prenez une poignée de cendres blanches et passez-la au tamis pour enlever les agrafes, les clous et le charbon de bois ;
  2. Utilisez une bassine en plastique (environ 10 litres) et placez 3 verres d’eau dans chaque litre d’eau.
  3. Mélangez
  4. Laissez macérer pendant 48 heures (mélangez tous les jours).
  5. Veillez à filtrer la préparation dans un autre seau à l’aide d’une passoire et d’un chiffon
  6. Vous obtiendrez un liquide opaque, soyeux et doux au toucher (c’est l’effet caustique).
  7. Remplissez le flacon de liquide ou d’un bidon de détergent.
  8. Incorporez 10 gouttes d’huile essentielle par litre (la lavande ou le géranium sont les meilleurs)
  9. Agitez bien et mélangez
  10. N’utilisez pas plus de 100ml de savon par machine.

Comment trouver de la cendre blanche ?

Vous pouvez utiliser n’importe quel type de cendres, mais pour éviter que votre linge ne devienne terne, vous devez utiliser des cendres blanches issues d’une combustion complète. Les poêles à double combustion sont parfaits pour produire ce type de cendres.

Naturel ne signifie pas nécessairement sans danger.

Publicité

Faites attention ! La lessive de cendre peut être corrosive. C’est une substance alcaline ou basique (le contraire d’un acide). Soyez prudent lorsque vous la manipulez : attention aux projections sur les yeux, et veillez à ne pas faire de surdosage, car vous pourriez finir par abîmer votre linge.

Lire aussi :  Comment fabriquer ses produits d’entretien ménager écologiques ?

Mais avec le temps, vous vous habituerez à ces nouveaux modes de vie… traditionnels.

Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires