Sélectionner une page

Accueil » Jardin » Installer une citerne de récupération d’eau de pluie

Installer une citerne de récupération d’eau de pluie

Août 25, 2022 | Jardin

L’eau que vous utilisez pour arroser votre jardin est à la fois économique et écologique. La surface totale des toits d’une petite maison familiale peut offrir une autonomie suffisante pour exploiter un petit jardin de fleurs ou un potager agréable. Dans ce billet, nous allons examiner la capacité des réservoirs de stockage, puis optimiser leur emplacement afin qu’ils fournissent le minimum d’efforts à l’utilisateur.

Publicité

Comment déterminer les dimensions des cuves nécessaires pour contenir l’eau de pluie ?

Pour déterminer la taille adéquate de la cuve de stockage, il existe des calculs précis qui prennent en compte le type de toiture (ondulée, plate, en tuiles, plate ou en tuiles, etc.

Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un modeste hangar situé en Provence et doté d’un toit ondulé, votre volume récupérable est de 600 litres par année civile ; 20 mètres carrés (surface du toit) multipliés par 0,8% = 9600 litres (9,6 m3).

Votre autonomie en eau dépend de la taille de votre stockage. Si vous partez du principe que vous devrez stocker toute l’eau recueillie, il existe un moyen simple de calculer le meilleur stockage pour vous en fonction de vos besoins : le nombre de litres d’eau recueillis chaque année 21 x le nombre de jours en 365 = capacité de stockage. Dans notre cas, un réservoir de 500 litres est suffisant.

Publicité

Cependant, il est important de tenir compte des différences climatiques régionales en été : il y a souvent de nombreux mois sans pluie, et il pourrait être bénéfique de doubler la capacité de stockage pour être capable de stocker les pluies fréquentes et rares des orages d’été.

Lire aussi :  Une spirale d’aromatiques : une idée pratique et originale

Quel type de système de collecte d’eau de pluie dois-je installer ?

Publicité

Le plus populaire est la citerne qui est fournie avec un robinet d’extraction comme ce modèle pratique et efficace. Ce type de citerne, entre 100 et 200 litres, est idéal pour un jardin de petite taille ou une cabane éloignée du réseau d’eau.

Pour une installation plus importante, vous aurez besoin de citernes de plus de 1 000 litres. Elles seront installées en série, sous un abri ou placées dans un local enterré.

Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires