Sélectionner une page

Accueil » Style Bohème » LE GUIDE ULTIME DU STYLE BOHÈME

LE GUIDE ULTIME DU STYLE BOHÈME

Mai 16, 2022 | Style Bohème

La mode bohème est plus qu’une tendance de mode. C’est une culture qui a sa propre idéologie et une histoire complexe. Elle est étroitement liée au style de mode hippie des années, mais la mode bohème fait partie intégrante de cette culture. En réalité, la mode bohème a commencé comme une contre-culture aristocratique au 19e siècle. La large gamme de vêtements bohémiens connaît aujourd’hui un énorme succès. Elle suit les directives de la mode avec des vêtements fluides et des accessoires décontractés. Le style bohème est un mélange d’éléments créatifs et artistiques.

La mode bohème, comme la mode hippie ou bohème, reflète également un style de vie plus libéré et s’oppose au capitalisme ainsi qu’au matérialisme.

2. L’histoire du style bohème

La bohème est un style qui se distingue des autres tendances de la mode. Cette définition s’applique à l’ensemble de l’histoire et de l’évolution de la tendance. La bohème était un terme utilisé il y a plus de 200 ans pour décrire un style exotique. Il était souvent associé aux écrivains et autres intellectuels excentriques.

Les débuts

C’est au XVIIIe siècle que l’on parle pour la première fois de bohème. C’était à l’époque de la Révolution française. En raison de l’environnement économique et social, les artistes et les créateurs étaient contraints de vivre dans la pauvreté à cette époque. En raison de leur mode de vie primitif, les artistes du XVIIIe se mettent à porter des vêtements vieux et usés. Les artisans ont commencé à s’exprimer à travers les vêtements une fois que le climat social s’est stabilisé.

À l’époque, la perception générale était que les artistes s’habillaient de la même manière que les gitans nomades originaires de la région des Balkans en Europe de l’Est, dans une région appelée Bohème. La “bohème” est devenue un synonyme de contre-culture. Elle était associée à une créativité illimitée et à un mépris total des tendances dominantes et des codes générationnels.

Les romantiques et les bohémiens français

Les bohémiens français et les romantiques ont uni leurs forces au milieu du 19e siècle. Les groupes ont commencé à incorporer dans leurs looks des vêtements à fleurs et d’inspiration orientale, ainsi que des éléments médiévaux et des matériaux vibrants. Ces détails étaient appréciés par beaucoup, mais ils étaient très différents de la mode actuelle.

Le mouvement esthétique

Le style bohème a considérablement évolué au fil du temps. Au départ, il s’agissait d’une nécessité de s’habiller pauvrement en raison de la pauvreté. Elle est devenue une idéologie, une idéologie contre le matérialisme, contre la vie banale et contre les conventions sociales. Plus tard, les bohémiens se sont impliqués dans le mouvement de la mode contemporaine. Ce mouvement s’oppose aux corsets rigides, aux crinolines et autres vêtements restrictifs de l’époque. Le style bohème a été progressivement évoqué dans la littérature et la musique.

Icônes bohémiennes du début du 20e siècle

Les créateurs ont commencé à élever la mode bohème au début du 20e siècle. Paul Poiret était l’un d’entre eux. Il a ajouté de nombreux détails ethniques à ses créations, notamment des éléments moyen-orientaux, russes et orientaux. Le designer William Morris a créé de nombreux nouveaux motifs pour la mode et la décoration intérieure, notamment des imprimés floraux et des tourbillons de cachemire. Ces derniers sont très décoratifs et témoignent d’un style sophistiqué et raffiné.

3. 20 vêtements essentiels pour une garde-robe bohème

Cette collection capsule est un excellent point de départ pour une garde-robe bohème. Elle comprend des vêtements et des accessoires bohèmes. Ces 20 pièces clés sont tout ce dont vous avez besoin pour créer un style bohème. La meilleure chose à propos du look bohème est que presque tout peut être assorti. Voici une collection de capsules d’exemples qui vous aideront à vous lancer.

Une palette de couleurs choisie est l’une des meilleures façons de créer une garde-robe capsule bohème.

Conseil 1 : utilisez à la fois des couleurs chaudes et froides. Une bonne règle de base est de choisir une collection qui comprend 6 à 12 nuances. Si vous voulez un look minimaliste, choisissez-en moins et plus si les imprimés sont votre truc.

Conseil n° 2 : utilisez trois nuances de brun (brun caramel, brun, café au lait), ou quatre nuances (acier turquoise, bleu ciel et marine). Évitez les couleurs solitaires et isolées. Ce conseil vous aidera à garder votre garde-robe assortie et polyvalente.

Conseil n° 3 : utilisez des tons neutres, pastel et riches. Évitez de porter des couleurs saturées et des couleurs néon.

Conseil 4 : mélanger les imprimés est plus facile lorsque vous avez le choix entre plusieurs couleurs. Il est important d’être conscient de votre palette de couleurs.

4. Le style bohème : Matériaux et motifs, techniques, éléments et techniques

Le style bohème présente une grande variété de coupes ainsi qu’une grande variété de motifs et de matériaux. Les motifs bohèmes intègrent souvent des matériaux naturels dans des couleurs et des motifs qui sont liés à l’art et aux éléments rustiques. Il existe de nombreux motifs ethniques, folkloriques et floraux. Nous avons dressé une liste de tous les principaux imprimés et motis bohèmes, en commençant par les tissus les plus populaires et en terminant par les imprimés et motifs les plus célèbres.

Les différentes matières bohémiennes

Dentelle : La dentelle bohémienne est plus rustique que la délicate dentelle de soie et se présente dans des couleurs blanches ou ivoires.

Le crochet : Cousin de la dentelle, il est utilisé pour la décoration intérieure. Il peut également servir à la confection de sacs, de bikinis ou de robes.

Cuir : vrai ou faux, dans des bruns ou des taupes naturels.

Le denim : De préférence dans des couleurs généralement pâles, foncées ou délavées.

Le daim est un matériau utilisé pour la fabrication d’accessoires. C’est le matériau principal des chaussures bohèmes.

Le bois est utilisé pour fabriquer des chaussures, des bracelets, des perles et d’autres bijoux.

La turquoise est la pierre précieuse bohémienne la plus populaire. Elle est utilisée principalement dans les bagues, les boucles d’oreilles et les colliers.

Le rotin est utilisé dans la fabrication de sacs et de chaussures.

Lire aussi :  Les 10 meilleures plantes vertes pour votre salon

Les différents motifs bohémiens

Le treillis est un motif symétrique disponible sous de nombreuses formes, notamment des motifs stylisés et très ornementaux d’inspiration marocaine. Il est caractéristique du carrelage et des vêtements bohèmes.

L’Ikat est également une technique de tissage. Elle consiste à conserver les teintures des tissus en résistance puis à les tisser pour créer des déformations.

Floral : À grande échelle, à petite échelle et colorées, sourdes ou vibrantes, les fleurs bohèmes peuvent être utilisées de diverses manières.

Tribal : Inspirés des cultures africaines, les imprimés tribaux se retrouvent dans les vêtements de bohème dans des couleurs vives et vibrantes.

Kilim : Utilisé à l’origine pour fabriquer des tapis turcs, puis refait en manteaux. Il est parfait pour les vestes et les sacs d’hiver. Il donne l’impression de motifs de tapisserie tapissés à la main.

Cachemire : Ce motif exotique et complexe est une invention de la Perse. Il revêt souvent un symbolisme mystérieux.

Maille : Un motif répétitif de maille qui n’est pas nécessairement bohème mais qui est souvent utilisé dans les vêtements bohèmes sophistiqués.

Techniques bohémiennes

Macrame : Il s’agit d’une technique de nouage utilisée pour la création de textiles et la décoration intérieure. Elle est utilisée dans la création de sacs, de couvertures de plage et de gilets.

Tie-dye : cette technique est une relique de la culture hippie des années 60. Elle est utilisée pour créer des motifs groovy.

Le style bohème se caractérise par un look usé, déchiré et vintage. Les vêtements les plus populaires dans la culture hippie sont le cuir et les jeans déchirés.

Patchwork : Utilisé dans la création de sacs (textile et cuir) ou incorporé dans les modèles de vêtements en tant qu’applique ou textile principal.

Finitions bohèmes

La broderie est utilisée pour donner une touche artistique aux vêtements et aux accessoires.

La frange est faite de cuir, de corde ou de fil et peut être utilisée pour décorer les bottes.

Les pompons : Ils sont utilisés pour embellir les robes, les chemisiers et les bikinis avec une touche moderne et artistique.

Les clous : Un autre embellissement qui est utilisé principalement pour les accessoires et les chaussures, mais aussi sur les vêtements d’extérieur.

5. Bijoux et accessoires de bohème

Les accessoires et les bijoux que vous choisissez de porter sont aussi importants que votre tenue si vous voulez obtenir un look bohème. Voici les accessoires et bijoux essentiels que vous devriez acheter pour créer un look bohème : Des bagues turquoises aux bandeaux floraux en passant par les sacs et les franges perforées, voici les meilleurs accessoires et bijoux à acheter.

Accessoires de bohème

Les accessoires bohèmes peuvent être très faciles à identifier. Tout d’abord, les chaussures avec des pampilles ou des franges élégantes, ainsi que les broderies, les éléments perforés d’imprimés ethniques, les motifs, sont susceptibles d’être des trésors bohèmes. Vous aimerez également tout ce qui présente des silhouettes épurées et des motifs classiques. Les tissus naturels sont les meilleurs pour les accessoires bohèmes. Cela inclut le cuir (y compris les bonnes alternatives de faux), la toile, le cuir, le lin, le rotin et la corde.

Quels sont les accessoires que vous devez rechercher ?

Une liste de choses à faire lors de la recherche d’un sac à franges

  • Sac en cuir perforé
  • Sac à bandoulière déstructuré
  • Sac à cordon imprimé ethnique
  • Sac à dos brodé
  • Tissus naturels, similicuir et daim
  • Sacs seau en toile avec motifs folkloriques (marocains, mexicains, etc.)
  • Dentelle et pompons
  • Sacs en macramé
  • Pochettes et sacs en patchwork
  • Sacs en rotin

Liste des éléments à prendre en compte lors de la recherche de talons bohèmes

  • Sandales ethniques
  • Bottes en daim
  • Bottes plates à lacets
  • Talons en dentelle
  • Talons à plateforme en bois
  • Bottes perforées
  • Chaussures avec broderie
  • Bottes en imprimé ethnique

Les bijoux de Bohème sont une forme de minimalisme. Les bijoux de bohème se caractérisent par une apparence maximaliste. Les bijoux de bohème peuvent être grands ou petits, expressifs ou perlés, avec ou sans pierres précieuses, et se déclinent dans de nombreuses finitions différentes.

Les bijoux de Bohème peuvent être facilement identifiés en ignorant les pièces brillantes et polies. Recherchez plutôt des matériaux plus sourds et mats. Vous pouvez également les obtenir avec des pierres précieuses naturelles, des gravures tribales, des pierres turquoises ou des motifs d’inspiration marocaine.

Liste de choses à faire pour les bijoux bohèmes

  • Matériaux naturels : Métaux, pierres précieuses et perles
  • Tout ce qui est turquoise
  • Des motifs perlés avec des détails complexes
  • Accents et perles en bois
  • Colliers à couches
  • Métaux argent antique et or antique
  • Bijoux artisanaux
  • Bracelets mexicains
  • Colliers et bagues fabriqués à partir de matériaux africains
  • Bijoux marocains
  • Grands pendentifs, grandes bagues

Vous pouvez intégrer des perles dans des tenues bohèmes en choisissant des bijoux qui combinent franges et pierres de mer. Les bijoux en nacre peuvent également être réalisés dans des motifs fantaisie avec d’autres métaux semi-précieux ou des métaux à la finition antique. Ils sont parfaits pour compléter les tenues de week-end et de vacances.

Les perles peuvent être utilisées pour habiller votre tenue lors d’occasions plus formelles. Les métaux précieux ne doivent pas être très brillants. Choisissez plutôt un matériau noble à la brillance subtile. Si vous optez pour un look bohème, veillez à choisir des bijoux et des pierres naturelles. Un collier bien choisi peut donner du style à votre tenue. Bien que le style bohème soit assez différent d’un style plus classique, il est possible de porter une robe de style bohème à une fête, un mariage ou un anniversaire. Vous pouvez utiliser une bague au design baroque avec des perles de turquoise et des petites boucles d’oreilles en elleraudess. C’est une excellente façon de combiner un style sophistiqué avec un style plus tranquille.

Les mariées qui choisissent le thème boho pour leur mariage sont les plus susceptibles de choisir des bijoux en onre de perles. Les options les plus populaires en 2019 sont les pierres marines avec des motifs de feuilles, les épingles à cheveux en perles et les fleurs serties de pierres fines.

Voici quelques points à éviter lorsque vous achetez des bijoux et accessoires bohèmes

  • Les couleurs néon ne sont pas autorisées, sauf si elles font partie d’un design d’inspiration ethnique.
  • les tissus artificiels, tels que le latex et les faux tissus de mauvaise qualité
  • Le plastique
  • Couleurs artificielles et saturées
  • Si vous ne les utilisez pas pour des superpositions, les bijoux minimalistes sont les meilleurs.
  • Les styles de bijoux géométriques et futuristes

6. Le style bohème chic

Qu’est-ce que le style bohème chic ?

La bohème-chic est un style bohème qui combine une esthétique bohème sophistiquée et actualisée. Le style bohème-chic, comme son nom l’indique, est un mélange de styles bohème et chic. C’est une fusion de mode qui élève le look bohème à un niveau plus sophistiqué. Le style bohémien-chic est également plus urbain que le style bohémien. Il trouve ses racines dans la nature, les milieux ruraux et les temps anciens, mais est moins urbanisé dans un cadre urbain.

Lire aussi :  Que signifie être une hippie ?

La mode bohème-chic est un style différent de la bohème classique.

Similitudes :

  • La mode bohème-chic est influencée par l’esthétique hippie et combinée avec des éléments rétro et des éléments vintage.
  • Elle peut être utilisée avec des imprimés et des styles d’imprimés mixtes.
  • Le style bohème-chic combine le volume avec des coupes décontractées.
  • Il comprend des imprimés et des imprimés ethniques.
  • Il préfère les couleurs naturelles et évite les teintes artificielles.
  • Le style bohème-chic est sans effort.
  • Il comporte des broderies et des appliques.

Les différences

  • La version chic de la bohème propose des vêtements plus structurés et plus épurés.
  • Le chic bohème se caractérise par une esthétique minimaliste qui combine des éléments éclectiques.
  • Elle est plus organisée, plus ciblée et plus soignée que la bohème décontractée.
  • La bohème chic est plus décontractée et a moins de volume.
  • Il combine des éléments durs et doux (veste en cuir structurée, maxi volants).
  • Il combine des éléments classiques et des pièces bohèmes.
  • Le style bohème chic utilise des tissus plus luxueux comme la soie, le satin et le velours.
  • Il combine des basiques et des vêtements hippies.

Comment transformer votre style bohème en style bohème chic

  • Remplacez les sandales par des talons
  • Mélangez des éléments urbains et sportifs avec des vêtements hippies. Par exemple, des baskets avec une robe à imprimé bohème.
  • Tenez-vous-en à une palette de couleurs bien choisie.
  • Évitez d’associer des pièces volumineuses à d’autres volumineuses – choisissez plutôt une pièce volumineuse et associez-la à une pièce structurée et moulante.
  • Vous pouvez améliorer vos appliques et vos embellissements avec des paillettes, des pierres de rubis et des embellissements d’inspiration romantique pour vos ensembles.
  • Vous pouvez ajouter des éléments énergétiques comme des clous, du cuir et des couleurs sombres et dramatiques à votre look. Mélangez des éléments durs et doux pour obtenir un look à la fois doux et robuste.
  • Le mélange d’éléments durs et doux crée un look chic et éclectique.

7. Styles de vêtements bohémiens

Types de style bohémien

Le style bohème est disponible sous de nombreuses formes de nos jours. Il existe de nombreux styles qui rappellent les années 1970, avec leurs manches évasées et leurs pantalons sans manches, et les bohèmes romantiques où règnent la dentelle, les tresses et les silhouettes de prairie. Les options de style sont infinies, de la bohème urbaine qui s’habille en vêtements de ville à la bohème artistique qui s’habille en vêtements de ville. Quel type de bohème êtes-vous ? Voici les caractéristiques qui distinguent chaque type d’amoureux du bohème.

1. Le bohémien hippie

Les bohémiens originaux des années 1960 ont inspiré le bohème hippie à porter des imprimés groovy tie dye, des robes maxi avec de longues mèches, des sandales plates et des bandeaux. Vous pouvez également associer des t-shirts rock vintage à des jupes maxi et des vestes en cuir suédé usées.

2. Bohème des années 70

Les principaux éléments de la garde-robe d’une bohémienne des années 70 sont les talons en bois maladroits, les hautes plateformes et les jeans ultra évasés. La bohème des années 70, qui est libre comme un oiseau et légère comme le vent, est l’intersection parfaite entre la mode hippie ou la bohème post-moderne.

3. La bohème romantique

La bohème romantique est connue pour sa surcharge de vintage, son crochet délicat et son volume voluptueux. Le style bohème romantique gravite autour des douces nuances d’ivoire et de blush. Il est empreint d’une atmosphère de conte de fées et d’un sens de l’émerveillement. Le look bohème romantique est parfait pour les mariées qui aiment le style bohème. Il comprend des tissus transparents, des boucles romantiques et des accessoires étonnants.

4. Bohème champêtre

Bottes de cow-boy, daisy dkes et shorts en denim – beaucoup de denim dans tout, des vestes aux gilets, jeans, ceintures en cuir et accessoires perforés. Franges à profusion, chapeaux de cow-boy, chapeaux fedora. Des teintes chaudes comme le caramel, la moutarde et le brun riche – tous les éléments qui composent le style boho infusé à la campagne.

8. 20 conseils faciles pour obtenir un look bohème

Vous avez maîtrisé l’art et vous incorporez maintenant plus de pièces bohèmes dans votre garde-robe. Voici 20 conseils pour vous aider à obtenir ce look bohème sans effort.

Conseils à retenir :

1. Vous voulez obtenir un look artisanal à travers votre style général, vos vêtements et vos accessoires.

2. Tout est éblouissant ! Nous ne parlons pas seulement de strass et de glamour, mais d’éclat et de scintillement. Le style bohème est définitivement orné, alors assurez-vous d’incorporer des broderies, des appliques de pierres précieuses et des accents perlés dans vos tenues.

3. N’ayez pas l’air trop soigné. C’est la clé du style bohème. Le style Boho n’exige pas que vous repassiez parfaitement votre chemise ou que vous stockiez uniquement des vêtements neufs.

4. Toujours, toujours accessoiriser. Vous pouvez porter autant d’accessoires et de bijoux que vous le souhaitez lorsque vous optez pour le look Boho.

5. Les agrafes peuvent être faites à partir de denim, de daim et de dentelle que vous avez déjà dans votre garde-robe.

6. Évitez les couleurs néon, les couleurs artificielles et les tons saturés trop vifs. Choisissez plutôt des teintes sourdes, neutres ou riches avec une touche rétro.

7. Vous pouvez “magasiner” des bijoux dans la vieille boîte à bijoux de grand-mère. En même temps, fouillez dans la vieille boîte à bijoux de grand-mère pour trouver des pièces vintage authentiques et de grande valeur.

8. Cette règle empirique s’applique 99 % du temps. Plus un article est structuré, moins il a de chances d’être bohème. Cela s’applique aussi bien aux vêtements qu’aux sacs à main.

9. Ajoutez des couches si vous n’êtes pas sûre. Les couches sont le meilleur moyen de rendre votre look bohème.

Conclusion

Il y a deux cents ans, ce qui était au départ une sous-culture représentant une partie excentrique et peu orthodoxe de la population est devenu un phénomène culturel courant. La bohème est plus qu’une tendance passagère. C’est plus qu’un engouement pour la mode. C’est un style de vie avec une façon distinctive et artistique de s’habiller. Le style bohème, qui combine le meilleur de nombreux imprimés et matériaux, est le symbole d’une grande variété de cultures. Il reflète également un mélange d’époques de mode emblématiques.

Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires