Sélectionner une page

Accueil » Maison & Jardin » Les 10 meilleures plantes vertes pour votre salon

Les 10 meilleures plantes vertes pour votre salon

Mai 16, 2022 | Maison & Jardin, Style Bohème

Il est difficile de résister aux charmes de la chlorophylle. Nous sommes tous obsédés par la tendance Urban Jungle et il n’est pas surprenant que nous aimions les plantes. Les plantes peuvent être placées dans des pots multicolores sur les rebords de fenêtres, ou suspendues au plafond pour améliorer le décor de n’importe quel salon. Avant de transformer votre salon en jardin d’hiver, il y a certaines choses à retenir. L’environnement et sa qualité sont des critères importants dans le choix des plantes vertes pour décorer votre salon.

Certaines plantes d’intérieur peuvent supporter des conditions extrêmes, tandis que d’autres ont besoin de conditions douces. Il existe de nombreuses options pour les espaces de vie, notamment les espaces sombres, étroits, chauffés, humides, ouverts sur la cuisine ou extrêmement étroits. Il est préférable de choisir les plantes d’intérieur qui seront les plus adaptées à votre espace de vie.

Ceropegia Woodii Varegata (ou chaîne de cœur) dans un espace de vie étroit

Il peut être difficile de trouver suffisamment d’espace pour les plantes vertes dans une petite maison. N’abandonnez pas la tendance à planter des plantes. Toutes les variétés n’aiment pas être sur le sol. Parce qu’elle se sent mieux en hauteur, la famille des Cerapegia est un bon allié pour les petites surfaces. Ainsi, vous ne risquez pas de vous prendre les pieds dans une branche. Nous vous conseillons de la placer en haut d’un meuble ou sur une étagère murale pour permettre aux pétales roses de tomber pleinement. Cela encouragera la poésie et contribuera à la propagation du mot. Elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien, ce qui est idéal pour les personnes qui n’ont pas la main verte.

Une fougère de Boston dans un espace de vie humide

Votre salon est humide et ressemble à une serre tropicale. Vous pouvez également ajouter de la végétation dans les intérieurs humides pour améliorer votre décor. La fougère de Boston, comme la plupart des fougères, s’épanouit dans les environnements humides. Ses feuilles persistantes ajoutent un intérêt visuel à votre salon sans être trop exotique. Important : cette fougère peut devenir grande et devenir la pièce maîtresse de votre espace de vie. Veillez à leur donner suffisamment d’eau pour qu’elles restent heureuses.

Pilea Peperomioides dans les salons sombres

Beaucoup d’entre nous ne profitent pas d’un espace de vie ensoleillé, qu’il s’agisse d’un appartement au premier étage, d’une maison orientée au nord ou d’un bâtiment ancien avec des fenêtres étroites. Même s’il n’y a pas beaucoup de lumière, les salons sombres peuvent être utilisés pour abriter des plantes vertes. La Pilea peperomioides, une plante succulente , est très facile à cultiver et n’a pas besoin de beaucoup de lumière pour se développer. Elle n’a pas besoin d’être en plein soleil. Elle est facile à couper et peut être reprise rapidement. Le Pilea apporte une touche de douceur à votre salon avec ses feuilles arrondies qui ressemblent à des nénuphars. Il peut être placé sur un rebord de fenêtre ou sur un canapé.

Un Areca dans un salon exposé

Dans un espace de vie bien éclairé, les plantes doivent être capables de résister à la lumière directe du soleil, surtout s’il y a des baies vitrées. La famille des palmiers Areca est la plus adaptée. Cette plante adore la lumière directe du soleil. On évite de la laisser brûler en créant un effet de serre. Elle est plus petite qu’un palmier traditionnel mais apporte tout de même un peu d’exotisme au salon. Comment dépayser l’intérieur toute l’année.

Un Sanseviere dans un salon chauffé

Les intérieurs surchauffés peuvent faire mourir de nombreuses plantes. La Sanseviere fait exception à cette règle, et est l’une des espèces les plus résistantes. Cette plante, ironiquement appelée “langue de belle-mère”, peut supporter des températures élevées et un fort ensoleillement. Elle peut supporter d’être chauffée par une cheminée ou un radiateur trop puissant dans un espace de vie. La Sanseviere est un choix moderne et à la mode avec ses feuilles minces et son vert panaché. Il est robuste et agréable à regarder.

Un cactus dans le salon qui s’ouvre sur la cuisine

Nous préférons les espèces qui supportent les changements de température si le salon est ouvert sur une cuisine et une salle à manger. Nous recommandons un cactus car la vapeur d’eau de la cuisson peut endommager les plantes fragiles. Elle a besoin de beaucoup de lumière pour se développer correctement. C’est pourquoi il n’est pas recommandé pour les intérieurs en dessous de 0°C. On prête au cactus des propriétés dépolluantes. Cette espèce peut réduire la quantité d’ondes liées aux appareils électroménagers. Cette plante est populaire dans les collections décoratives, où on la retrouve dans les papiers peints, les illustrations ou la porcelaine. Cette plante verte est un excellent choix pour décorer votre salon.

Un Chlorophytum dans un espace de vie où l’on peut dormir

Il est courant d’avoir un salon et une chambre dans un petit appartement ou un studio. Avant d’investir dans des plantes, un salon à double fonction doit tenir compte des besoins des deux pièces. Il n’est pas judicieux de dormir à côté d’une espèce qui émet des niveaux élevés de CO2, car cela pourrait conduire à une intoxication. Choisissons un Chlorophytum , une plante d’intérieur connue pour ses propriétés purificatrices. Elle est de petite taille et peut être utilisée sur de petites surfaces. Nous aimons tous ses feuilles serpentines.

Un Calathea dans un espace de vie avec véranda

Salon donnant sur une véranda. Il est beau mais peut aussi être sensible aux courants d’air fréquents. La plante choisie doit être capable de résister aux variations de chaleur et aux vents. Le Calathea (à gauche) est une plante robuste qui supporte l’ombre et ne bronche pas face aux intempéries. Le Calathea a de grandes feuilles graphiques, un dégradé de couleurs, et une plante de taille moyenne. Nous l’adoptons en grande quantité pour créer une mini-jungle dans son salon avec des plantes élégantes et intemporelles.

Un Monstera dans un grand espace de vie

Le Monstera est très grand et volumineux, mais pas trop feuillu. Il sera à l’aise dans les grands salons où il pourra exprimer toute son aura. Il peut être posé à même le sol mais il est plus confortable lorsqu’il prend de la hauteur. Si elle est placée sur un piédestal, elle s’exprimera encore plus fortement. La plante tropicale par excellence est facile à entretenir, peut faire pousser des feuilles plus grandes qu’une tête humaine et se sent bien dans son environnement. La plante verte idéale pour décorer votre salon.

Lire aussi :  Quelle poubelle choisir pour sa cuisine ?
Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires

L’histoire du style bohème chic

L’histoire du style bohème chic

Lorsque les gens pensent aux vêtements bohèmes, ils imaginent des hippies et les années 1970 - des tons chauds et neutres, des boucles d'oreilles en...