Sélectionner une page

Accueil » Style Bohème » L’histoire de la mode bohème

L’histoire de la mode bohème

Mai 16, 2022 | Style Bohème

200 ans de mode bohémienne

Depuis plus de 200 ans, la mode bohème est une alternative aux modes dominantes d’une période donnée. La culture bohème est souvent associée aux écrivains, aux artistes et aux intellectuels. Elle comprend différents styles de vêtements du monde entier ainsi que des costumes historiques.

Ce style est connu pour ses vêtements amples et colorés et a été appelé bohème chic. Les bohémiens sont une contre-culture dynamique qui valorise la créativité, la pauvreté et l’indifférence à l’égard des structures sociales et des traditions. Ils se distinguent par leurs cheveux longs et flottants et leurs matériaux riches et délabrés.

Origine du style bohème

Après la Révolution française, les bohémiens sont apparus en France comme une contre-culture. Les artistes étaient privés de l’ancien système qui soutenait les arts avec de riches mécènes. Ils ont été contraints à la pauvreté. Beaucoup se sont installés dans une vie nomade, vivant avec un faible revenu et portant des vêtements vieux, démodés ou usés. Les artistes étaient autrefois considérés comme des artisans qualifiés. Le mouvement romantique de la fin du 18e siècle a rejeté les contraintes de la vie bourgeoise et l’ancienne importance de la raison pour se tourner vers l’imagination. L’artiste est apparu comme un héros et un nouveau type de personnalité, dont le style unique s’exprimait à travers son habillement. L’artiste était un type de personne particulier. Il n’était pas seulement un artisan, mais aussi un génie excentrique dont la créativité s’exprimait dans son mode de vie et son apparence. L’artiste était une œuvre d’art en soi.

Le style de vie bohème du 19e siècle

Les années 1830 ont vu l’adoption de styles vestimentaires médiévaux par les bohémiens et les romantiques français. Henri Murger a écrit des histoires sur ces bohémiens. Il se concentrait principalement sur les artistes et les intellectuels qui portaient des manteaux en loques et de vieilles chaussures et avaient une apparence générale de désenchantement. Ce style est devenu un culte, l’apparence de chaque personne devenant une œuvre d’art grâce à des tenues et des accessoires soigneusement choisis.

Le mouvement esthétique

Le mouvement esthétique a évolué vers un type de style de vie bohème au 19e siècle. L’Esthétique s’est rebellé contre les contraintes sociales de l’époque victorienne et a adopté un style basé sur les vêtements du passé.

Les esthètes pensaient que la production de masse de la révolution industrielle était déshumanisante et cherchaient à encourager les techniques traditionnelles du Moyen Âge par le biais de produits fabriqués individuellement. Les vêtements étaient amples et doux et fabriqués à partir de teintures organiques. Ils étaient décorés de broderies à la main. Les artistes préraphaélites rejetaient les corsets, les crinolines et les corsages rigides de la mode victorienne.

Le style bohème du 20e siècle

Le style bohème était associé aux jeunes qui voulaient se libérer de la culture matérialiste des générations précédentes. Il est resté inchangé pendant de nombreuses décennies. Il a même été l’inspiration des styles de la contre-culture moderne. Les Beatniks étaient plus sérieux avec leurs cols roulés noirs, leurs chemises rayées et leur style minimaliste. Les hippies ont ajouté une touche d’enfance au mélange en incluant des styles western anciens et des jupes courtes et féminines.

Lire aussi :  Êtes-vous une vraie bohémienne ?

Les médias ont adopté le style bohème et on peut se demander s’il est toujours d’actualité. Le style n’est plus une option lorsqu’une contre-culture devient un courant dominant. Lorsque les magasins discount vendent des jupes paysannes et que les magazines de mode présentent des vêtements et des accessoires bohèmes de créateurs, ce style de vie est devenu culturellement accepté et n’est plus exclusif à un seul groupe.
Le boho chic est souvent adopté par la mode, mais le style de vie lui-même – le désir d’être indépendant, le rejet des concepts matérialistes modernes, le rêve d’idéaux utopiques et la production de produits artisanaux – reste une alternative forte à la culture dominante. Le style bohème est désormais un style bien connu. Cela est dû en partie au style bohème chic qui a donné vie à la mode. De nombreuses robes bohémiennes sont portées tous les jours lors de mariages bohémiens. Vous pouvez également les associer à de nombreux accessoires bohémiens comme le macramé, les coussins bohémiens ou la bague bohémienne.

Vous pouvez également créer une décoration intérieure bohème avec des guirlandes colorées, des attrape-rêves, des bougies chaudes et des housses de coussins colorées.

Éléments pour le style bohème

Le style bohème, également connu sous le nom de bohème chic ou style beatnik, existe depuis longtemps. Il a été relancé dans les années 1960 dans le cadre de la culture hippie. Les éléments de mode suivants sont communs à ce style.

  • Vêtements amples et fluides en tissus naturels
  • Robes d’inspiration bohème, décontractées, fluides et pastel
  • Robes brodées, multicolores, en dentelle, très sexy
  • Cheveux souples et fluides
  • Portez des foulards colorés autour du cou, sur la tête ou en remplacement d’une ceinture.
  • Les vêtements paysans comprennent des tuniques, des pantalons larges, des bottes, des sandales et des bottines.
  • Couronnes de fleurs ou d’osier
  • Vêtements portés ou utilisés
  • Robes, kimonos et motifs de tissus traditionnels de Perse et de Turquie, de Chine, d’Inde et de Turquie.
  • Mélange de styles modernes et d’éléments historiques provenant de vêtements médiévaux
  • Les couches
  • Petites robes brunes et robes en daim très confortables
  • Vous pouvez assortir les vêtements de manière non conventionnelle, par exemple en mélangeant des imprimés ou des couleurs inhabituelles.
  • Plusieurs bracelets, plusieurs rangs de perles et des bijoux inhabituels, artisanaux ou non assortis
  • Boucles d’oreilles avec un gros pendentif ou un cerceau
  • Chapeaux à large bord
  • Les vêtements rapiécés aux couleurs vives des femmes s’accordent parfaitement avec les lunettes de soleil bohèmes.
  • Jupes en velours ou en denim
  • Tissus à motif cachemire, floral et volants. Manches bordées de dentelle
  • Un regard sur la détresse artificielle
  • Coiffures bohèmes : franges ou tresses qui vous donneront un look bohème.

Tu verras que le style bohème convient à tout le monde. Une robe à motifs floraux ou à motifs ? Une robe hippie ? Une robe en dentelle ? Chaque robe bohème enrichira votre garde-robe et votre vie quotidienne. Le boho chic est un style magnifique. Il se caractérise par des matériaux naturels et un style axé sur le hippie, comme les plumes et les ponpons. Il comporte également des couleurs vives comme le turquoise qui peuvent être associées à une tunique. Ce style vibrant apportera de l’amour dans votre vie et en fera un style de vie bohème. Vous pouvez combiner votre robe bohème avec un kimono ou un pantalon, ou même un accessoire tel qu’un collier bohème. Il existe de nombreuses options pour les robes bohèmes, notamment de beaux pulls, des jupes longues et des vestes ainsi que des bottes. Ce style est chic et floral et vous rendra heureuse. Il a également la capacité de combiner le romantisme avec le sexy, ce qui est très rare.

Lire aussi :  LA CÔTE D'AZUR, UN STYLE MÉDITERRANÉEN TENDANCE ET CHIC

Le style bohème, qui correspond au printemps et à l’été, est notre style le plus populaire. Nos robes enrichiront votre garde-robe et apporteront de la joie dans votre vie.

Le bohème, intemporel

Le style bohème est intemporel, tout comme le style vintage. Les deux styles sont complémentaires mais ils sont tellement différents. Quoi de mieux qu’un style bohème dans votre dressing avec une robe pin-up ? La robe pin up est destinée aux cocktails, tandis que la robe bohème peut être portée de manière décontractée en journée.

Icônes de la bohème

William et Jane Morris : William Morris, un designer qui a développé des textiles alternatifs pour la conception de vêtements et la décoration intérieure, est né en 1897. Il était connu pour son soutien au socialisme libéral et à la préservation historique et était un écologiste de la première heure. Jane Morris, sa femme, était également mannequin. Il a également conçu des vêtements. Avec ses robes amples d’inspiration médiévale et ses cheveux flottants, elle était un symbole du mouvement esthétique et artisanal.

Le Rainbow Gathering : Un rassemblement annuel de personnes partageant les mêmes idées, qui rejettent le matérialisme et le capitalisme et embrassent les idéaux utopiques, la vie créative et l’environnement.

Le mouvement hippie de la fin des années 1960 : Le style hippie mettait l’accent sur la vie et les vêtements créatifs. Il rejetait également la vie traditionnelle et utilisait des éléments du costume historique.

Greenwich Village, New York, ou The Village : Un lieu de rassemblement moderne pour les écrivains et les artistes pauvres, et un refuge pour la communauté créative en tant que groupe minoritaire.

La Rive gauche : À Paris, en France, au début du XXe siècle, Montparnasse était un centre de créativité qui attirait les écrivains, les artistes et les intellectuels. Des gens comme Ernest Hemingway et Marc Chagall y vivaient à bon marché, se réunissant dans des restaurants et des bistrots pour partager leurs idées.

La Bohème, la location musicale : La location musicale est basée sur l’opéra La Bohème de Puccini. L’histoire est centrée sur un groupe d’artistes qui luttent contre la pauvreté et la maladie.

Paul Poiret : Ce créateur de mode du début du 20e siècle a utilisé des éléments de costumes paysans du monde entier dans ses créations. Son introduction de la haute couture dans les vêtements historiques a fini par en faire un courant dominant de la mode.

Dorelia McNeill : Dorelia était un modèle d’artiste pour Gwen et Augustus John à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Augustus la peignait en jupes longues et amples et en foulards pour représenter leur utopie.

Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires

L’histoire du style bohème chic

L’histoire du style bohème chic

Lorsque les gens pensent aux vêtements bohèmes, ils imaginent des hippies et les années 1970 - des tons chauds et neutres, des boucles d'oreilles en...