Sélectionner une page

Accueil » Aménagement & déco » Nos conseils pour bien choisir votre parure de lit

Nos conseils pour bien choisir votre parure de lit

Août 29, 2022 | Aménagement & déco

Le linge de lit peut constituer un élément essentiel de la décoration de la chambre. Au-delà de son esthétique, il offre également le confort nécessaire pour un sommeil optimal. De plus, il doit être choisi avec soin car il est directement en contact avec la peau. Le linge de lit peut varier en fonction des saisons et des températures, cependant, le choix du linge doit être basé sur certains facteurs immuables.

Le choix se fait en fonction des dimensions de votre lit

Le facteur le plus important à prendre en compte lors du choix est la dimension des pièces qui composent l’ensemble. Les couettes et les housses doivent être plus grandes que le matelas, ce qui permet de laisser un espace plus large entre les côtés du matelas pour assurer un confort maximal. Pour un matelas de 180×200, la taille idéale d’un drap-housse est de 240×260 cm. La housse de couette doit être de la même taille.

Pour le drap-housse, il doit être adapté à la taille du matelas. Si votre matelas est de dimensions standard, il n’y a pas de problème. En fait, les dimensions correspondront aux dimensions standard des draps-housses disponibles sur le marché. Ce n’est donc que lorsque la largeur de votre matelas dépasse les dimensions standard que vous devez prendre en compte ce critère.

Certaines personnes préfèrent également utiliser des draps supplémentaires qui peuvent s’insérer entre les draps-housses. Il est ainsi plus facile de nettoyer les draps. Si cela vous intéresse et que vous avez un matelas de 180×200, achetez un drap plat de 300 x 270 centimètres. Pour éviter de faire des erreurs et des achats inutiles, veillez à noter toutes les dimensions avant de commencer.

Lire aussi :  Chauffer sa maison avec une chaudière bois : les avantages

Le choix des matériaux

Les matériaux utilisés dans la parure de lit sont sélectionnés en fonction de vos préférences, de vos goûts ainsi que de la qualité des tissus. Les matériaux comprennent la toile renforcée à la percale de coton en passant par le satin de lin, le lin de coton et le coton.

Le tissu renforcé a été conçu à partir de fleurs de coton. Ce tissu offre un linge de lit d’excellente qualité. La percale de coton, quant à elle, est douce et durable. Elle offre un accueil agréable et fait partie des matières les plus durables. Le lin, qui est incroyablement populaire, est fabriqué en retirant la fibre du lin. Il est très durable et a également un aspect froissé et squishy que certaines personnes aiment. Mélangé au coton, il se transforme en coton-lin. Il a la même douceur que le coton, mais aussi la fraîcheur et le confort du lin. Il est probable qu’il fasse partie de vos premières options en matière de literie. Ensuite, le satin est la literie de la plus haute qualité. Il s’agit d’un tissu haut de gamme.

Tenez également compte de certains aspects comme la facilité d’entretien, votre budget et, éventuellement, les problèmes de peau que vous avez. Si vous êtes allergique ou sensible à certaines substances, vous devriez choisir des matières organiques comme le satin ou le coton. Si vous avez tendance à transpirer abondamment pendant la nuit, il est préférable de choisir une matière aérée et légère comme le lin.

Une parure de lit simple ou imprimée ?

Le choix de la literie dépend de vos goûts et préférences personnels. Si vous avez l’embarras du choix, vous devriez opter pour des ensembles qui complètent le design de votre matelas et de votre chambre. Les ensembles de forme géocentrique par exemple sont idéaux pour les chambres qui ont un style moderne. Ne négligez pas les couleurs, elles sont extrêmement importantes. Veillez à ce qu’elles soient appropriées. Si vous n’aimez pas les tissus imprimés, vous pouvez opter pour un ensemble de lits unis. Dans le cas des tissus imprimés, les couleurs que vous choisissez ne doivent pas être en désaccord avec le style de votre chambre.

Lire aussi :  Adopter le style vintage : une idée de décoration tendance
Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires

Comment bien entretenir votre jardin ?

Comment bien entretenir votre jardin ?

L'entretien du jardin est une étape essentielle pour préserver la beauté ainsi que la pérennité de vos plantes. Il requiert beaucoup de patience, de...

10 idées de déco pour votre maison

10 idées de déco pour votre maison

Décorer votre maison peut la faire paraître plus vivante. Pour apporter un changement radical, vous pouvez choisir de modifier complètement la...