Sélectionner une page

Accueil » Aménagement & déco » Nouvelle atmosphère et agencement de salon

Nouvelle atmosphère et agencement de salon

Août 10, 2022 | Aménagement & déco

Réaménager l’espace de vie n’est pas aussi simple que de choisir une nouvelle peinture et de réarranger les meubles. Les couleurs de l’aménagement, les schémas de couleurs et la bonne combinaison de matériaux sont des aspects importants à prendre en compte. Si vous avez besoin d’aide, ce guide vous guidera dans la bonne direction.

Décorez correctement votre espace de vie pour éviter

Voici ce que vous devez éviter lorsque vous aménagez un espace de vie.

Des meubles non organisés : souvent, les gens font l’erreur de mettre un canapé contre le mur ou deux chaises l’une contre l’autre et c’est tout. Cependant, pour organiser les meubles, il faut choisir une zone d’intérêt, créer des espaces de conversation et intégrer la circulation.

Des tapis trop petits La première considération pour les tapis est leur taille. Si un tapis est trop petit, l’espace peut sembler décousu. Par conséquent, assurez-vous de mesurer l’espace et pensez à la disposition de vos meubles. Les meubles doivent être placés sur le dessus du tapis et, idéalement, il doit être placé sur un tapis clair entre le sol et les murs.

Le choix irréfléchi de la première couleur est une erreur typique des propriétaires de maison. La peinture est assez simple et bon marché. Identifiez donc d’abord vos zones les plus chères, puis choisissez une couleur en fonction de celles-ci.

Lire aussi :  Astuces pour prendre soin du jardin

Comment décorer le salon

La conception de votre espace de vie est un processus qui comporte plusieurs étapes. Prenez du recul et examinez vos meubles et votre intérieur. Pour faire de la place, éliminez les meubles endommagés, usés, trop grands ou trop petits, ou que vous n’aimez pas. S’il s’agit d’un objet de famille précieux ou d’un objet que vous aimeriez garder mais qui ne convient pas à votre espace de vie, il est temps de lui donner un emplacement. Donnez les objets dont vous ne voulez pas ou organisez une vente aux enchères dans votre garage et utilisez l’argent gagné pour votre prochain projet de décoration.

Trouvez votre style

Passez du temps à parcourir les magazines et les blogs pour découvrir votre meilleur style. Si vous préférez les lignes épurées, les pièces de bois exposées et les meubles d’usine, vous pourriez préférer le style industriel. Si vous aimez les sièges couverts et le bois peint, vous préférerez peut-être le style campagnard.

Achat de meubles

Une fois que vous avez décidé de votre style, voici la partie la plus agréable : l’achat de nouveaux meubles ! Commencez par les plus grosses pièces, comme le tapis, le canapé et la table basse. Ces articles sont les plus grands en taille et constituent le point focal de l’espace. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de choisir ces pièces en premier.

Revérifiez l’éclairage du salon.

L’éclairage est un élément complexe. Les salons ont besoin d’une lumière ambiante (pour les réunions et les soirées entre amis, les fêtes de fin d’année en famille, etc. ), d’une lumière tamisée (soirées romantiques, siestes, etc.) ainsi que de la lumière naturelle pour éclairer la journée. Les sources d’éclairage doivent être placées à différents endroits de la pièce. Installez les lampes des tables d’éclairage au plafond, et suspendez les appliques murales.

Lire aussi :  Comment réduire ses factures de chauffage en utilisant le poêle à granulés de bois ?

Choisissez une palette de couleurs

La couleur de votre pièce déterminera l’ambiance de votre espace. Une pièce à dominante verte et bleue aura un effet apaisant, tandis que les couleurs vives (rouges et oranges, jaunes et rouges) sont énergisantes. Si vous possédez une œuvre d’art ou un objet de décoration important, choisissez un schéma de couleurs qui se base sur les couleurs primaires de l’objet.

Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires

Comment bien entretenir votre jardin ?

Comment bien entretenir votre jardin ?

L'entretien du jardin est une étape essentielle pour préserver la beauté ainsi que la pérennité de vos plantes. Il requiert beaucoup de patience, de...

10 idées de déco pour votre maison

10 idées de déco pour votre maison

Décorer votre maison peut la faire paraître plus vivante. Pour apporter un changement radical, vous pouvez choisir de modifier complètement la...