Sélectionner une page

Accueil » Maison & Jardin » Quelle poubelle choisir pour sa cuisine ?

Quelle poubelle choisir pour sa cuisine ?

Mai 9, 2022 | Maison & Jardin

Les poubelles de cuisine peuvent être utilisées pour remplir de nombreuses tâches traditionnelles, comme contenir les restes, recevoir les déchets et contenir les emballages. Elles sont adaptables pour répondre à tous vos besoins. Cet accessoire peut être discret ou unique, petit ou même invisible, et disposer d’une ouverture et d’une fermeture automatique, ou être intégré. Il est choisi en fonction de sa fonctionnalité et de son confort.

Où puis-je placer la corbeille à papier dans ma cuisine ?

La poubelle doit être placée près de l’évier, où l’on cuisine le plus. Elle doit être placée sous l’évier, les portes de l’armoire étant fermées et hors de vue. Cet accessoire de cuisine peut encombrer la pièce et créer des odeurs désagréables.

  • Il est également possible de l’intégrer sous une armoire, un meuble, toujours à proximité de l’évier.
  • Une version encastrée sous le plan de travail est une excellente alternative.

Le type et l’ergonomie de la poubelle de cuisine déterminent l’endroit où elle sera placée. Il est important de tenir compte de l’espace de votre maison et de vos besoins quotidiens pour choisir une poubelle de cuisine.

Quel système d’ouverture ?

La corbeille de cuisine peut intégrer différents systèmes en fonction de son usage et de ses besoins.

  • La poubelle classique et la poubelle manuelle sont des accessoires basiques qui s’accompagnent d’un couvercle. Il s’agit du système le plus économique.
  • La poubelle à pédale: en s’ouvrant avec le pied, elle vous épargne l’effort de soulever le couvercle. C’est la version la plus courante et la plus pratique.
  • La poubelle automatique: Moderne, mais souvent coûteuse, un simple geste de la main sur le couvercle permet de l’ouvrir. Un système infrarouge assure cette détection. Elle est pratique et hygiénique, surtout lorsque les mains sont nombreuses.
  • La poubelle à poussoir : il suffit d’appuyer sur le bouton pour l’ouvrir. C’est un moyen simple et efficace de maintenir la poubelle fermée. Elle est facile à ouvrir, et vous pouvez l’utiliser même si vous avez les mains pleines.
  • La poubelle : S’ouvre d’une légère pression en utilisant un seul doigt. Il en va de même pour la fermeture.
Lire aussi :  Les 10 meilleures plantes vertes pour votre salon

Vous pouvez également trouver des modèles plus spécifiques :

  • Les poubelles intégrées permettent de gagner de la place dans le placard et sous l’évier.
  • Les poubelles intégrées sont dotées d’un mécanisme d’ouverture qui imite la porte d’un placard. Cela réduit le besoin de contact manuel.

Les poubelles à tri sélectif sont une excellente option pour les écologistes. Ces poubelles sont souvent équipées de plusieurs bacs qui permettent de séparer les déchets courants du carton et du plastique.

Quelle est votre capacité ?

Il est important que la capacité de la poubelle soit adaptée à l’espace de la cuisine. Si l’espace est limité, il est judicieux de les cacher sous l’évier ou dans un autre meuble. Pour gagner de l’espace, les poubelles coulissantes sont les meilleures.

Pour décider de la capacité, il est important de tenir compte de la taille de la famille.

  • Une poubelle de 16 à 20 litres est suffisante pour un ménage de deux personnes.
  • Une poubelle de 35 litres est suffisante pour une famille de quatre personnes.
  • 50 litres est la capacité idéale pour une famille de plus de 4 personnes.

Quels matériaux ?

Le plastique et le métal sont les matériaux les plus populaires pour leur hygiène et leur solidité.

  • Les poubelles en métal sont résistantes et se déclinent en plusieurs finitions, notamment en acier inoxydable brossé, coloré, mat ou chromé. L’acier inoxydable offre de nombreux avantages. Il est facile à nettoyer, et il suffit d’un rapide coup de chiffon pour éliminer les taches. Ce matériau est également très apprécié pour ses propriétés anti-micro-organismes. Son design éclectique peut être utilisé pour améliorer n’importe quel décor.
  • Poubelles en plastique: hygiénique et facile à nettoyer, ce plastique est à la fois imperméable et solide, ce qui le rend idéal pour ce produit, notamment le seau.
  • Les poubelles en époxy: Ce matériau est apprécié pour sa résistance aux produits chimiques et sa durabilité. Il peut être utilisé pour finir la surface avec un revêtement coloré, ou pour ajouter une texture telle qu’une finition mate, brillante ou veloutée. Il est parfait pour créer un objet design agréable au toucher.
Lire aussi :  Comment enlever la colle d'une vitre ?

Que se passe-t-il ensuite ?

Les finitions sont choisies en fonction de l’aspect souhaité et du niveau de discrétion. Vous pouvez expérimenter les couleurs et les finitions avec une poubelle de cuisine sur pied, comme c’est le cas pour les poubelles à pédale en métal.

  • Une poubelle à pédale avec un effet mat ou noir ou chromé est le complément parfait d’un design de cuisine moderne.
  • Une cuisine industrielle est plus adaptée à une poubelle en métal ou en acier inoxydable de couleur grise, brute ou plaquée .

Poubelle de cuisine : quel design ?

Les poubelles de cuisine ont bien plus qu’un aspect pratique et fonctionnel. Elles sont également belles et élégantes. Pour que le modèle s’adapte au style de la cuisine, vous pouvez mélanger les matériaux et les formes. Vous pouvez choisir la poubelle qui correspond le mieux à votre décor.

Quels sont les accessoires nécessaires pour la poubelle de cuisine ?

Vous pouvez améliorer la fonctionnalité et la praticité de votre poubelle en ajoutant des accessoires comme :

  • Le couvercle ;
  • Poubelle servant de support
  • Kit de fixation;
  • Support de cuisine et filtre anti-odeur

Trier les déchets de cuisine

En raison de l’espace limité dans la cuisine, il est souvent difficile d’éliminer les déchets. Au quotidien, les poubelles jaunes et vertes sont combinées. Il existe diverses technologies permettant de séparer les déchets. Certains modèles de poubelles sont équipés de deux récipients intérieurs amovibles dédiés autri. Les poignées des nouveaux modèles permettent de les transporter plus facilement jusqu’au local à poubelles. Ces petits réceptacles de 25 litres sont disponibles en deux ou trois pièces et se déclinent en plusieurs couleurs. Placez-les à un endroit pratique de votre cuisine.

  • Un est dédié à la nourriture ;
  • Un pour le papier ;
  • Un pour le plastique.

Il est préférable de commencer le tri à partir de la cuisine. Il sera ainsi plus facile de transporter les ordures jusqu’au local à ordures et d’évacuer. Il ne reste plus qu’à placer les sacs dans chaque compartiment désigné.

Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires