Sélectionner une page

Accueil » Actualités » Quelles plantes mettre sur son balcon en hiver ?

Quelles plantes mettre sur son balcon en hiver ?

Jan 11, 2023 | Actualités

Un balcon n’a pas besoin de rester vide une fois l’été terminé ! L’hiver et ses températures parfois glaciales peuvent aussi être un environnement parfait pour l’épanouissement de certaines fleurs et plantes. Différentes espèces rustiques peuvent rendre le balcon plus attrayant avec des teintes somptueuses ou des nuances de vert… Une bonne façon de profiter d’une saison entière remplie de bonheur et de positivité !

15 fleurs et plantes qui résisteront au climat hivernal sur votre balcon

Il est vrai que les plantes peuvent se protéger et survivre au froid de l’hiver pour vous offrir la beauté unique des floraisons hivernales. D’un autre côté, certaines peuvent au mieux survivre aux mois d’hiver et offrir le meilleur d’elles-mêmes lorsque le soleil sort. Vous trouverez ci-dessous 15 plantes qui, en fonction de l’exposition à la lumière de votre terrasse et des conditions météorologiques, pourraient vous surprendre cet hiver !

1. Le yucca Oui mais pas de manière trop dure

Avec une robustesse pouvant atteindre -20°C le yucca qui pousse en extérieur (yucca filamentosa) est parfaitement adapté pour passer les mois d’hiver sur votre balcon. C’est une plante à feuillage persistant, au verre bleu, au feuillage dressé et pointu ; cependant, elle est sensible à l’excès d’eau. Il n’a même pas peur d’une chute de neige Il doit être placé sur un balcon protégé pour éviter qu’il ne pourrisse.

2. Le jasmin étoilé, appelé aussi faux jasmin, une robustesse nébuleuse

Contrairement au jasminum l’espèce originaire qui peut être un peu frileuse, celle-ci fait partie d’une autre famille qui résiste mieux aux hivers rigoureux du centre-ouest de l’Europe. Cette plante rustique dont les feuilles deviennent rouges ou brunes en hiver peut supporter des températures allant jusqu’à 10 ou 15 degrés Celsius !

Le jasmin d’hiver est très facile à entretenir : un tuteur ou un treillis pour y grimper et quelques arrosages suffiront pour passer le froid hivernal !

3. Le palmier nain, à surveiller de près

Chamaerops humilis est un palmier extrêmement résistant aux variations de température. Il est extrêmement tolérant, et supporte l’humidité et la sécheresse, à condition de ne pas le laisser tremper dans un substrat trop humide.

Bien arrosé et bien entretenu, il peut également supporter des températures allant jusqu’à -12degC mais pas beaucoup plus !

Lire aussi :  TENDANCE 2022 : COMMENT ADOPTER LE STYLE BOHÈME DANS LA MODE DE CETTE ANNÉE ?

4. Le bambou Fargesia, pour se préserver du monde

Le bambou Fargesia, non invasif, pousse de manière compacte sans encombrer l’espace. Ses cannes tendues et son feuillage épais permettent de créer facilement une haie attrayante, un brise-vue ou un brise-vent qui agit comme un véritable écran vert. Cette plante au feuillage ornemental et attractif peut être plantée en bacs ou en jardinières.

Le fargesia est extrêmement résistant au gel (jusqu’à 30degC), car il se développe naturellement entre 1000 et 4000 mètres d’altitude sur les plateaux qui s’élèvent au-dessus du Sichuan en Chine.

5. La verveine des jardins, une abondance de fleurs éclatantes

Tout au long de l’été, la verveine peut supporter l’hiver, à condition qu’il soit doux et que sa rusticité dépasse rarement la température de -10°C.

Riche en couleurs et de la forme d’une fenêtre ou d’un pot, la plante est parfaite pour les balcons, en particulier lorsqu’elle est associée à d’autres variétés, comme les bidens, et créera un contraste accrocheur.

6. La bruyère d’hiver sera à son apogée

La floraison de la bruyère Erica , qui est relativement lente, commence à l’automne et se poursuit jusqu’au printemps, même sous la neige et avec très peu de soleil. Les petites fleurs forment des grappes qui peuvent aller du blanc au rose en passant par le rouge carmin ou la lavande pour un feuillage vert, soyeux , voire doré, selon le type de fleur choisi.

Cette plante se marie parfaitement avec les cinéraires maritimes, les cyclamens ou les arbustes fruitiers pour créer de beaux accents de couleur sur votre balcon.

7. Les bergénias sont idéaux pour les hivers doux.

Les fleurs commencent à apparaître en décembre Les bergénias sont des plantes vivaces capables de résister à des températures froides allant jusqu’à -15°C. Ils sont ornés de larges feuilles hautes et épaisses et de tiges qui regorgent de fleurs roses à cinq pétales.

Extrêmement rustique, le bergenia peut avoir besoin de beaucoup de soleil pour fleurir, mais il est capable de persister jusqu’au printemps.

8. Le lierre est une mauvaise herbe tout terrain qui n’entrave pas votre progression

Étonnamment robuste et résistant, le lierre est la star de l’hiver. Ses feuilles vertes et panachées ne sont pas exigeantes, elles se développent rapidement et en grande quantité surtout lorsqu’elles sont régulièrement arrosées.

La plante est extrêmement séduisante. Elle donne un impact visuel saisissant et calfeutre efficacement le balcon un peu trop ouvert.

9. Les chrysanthèmes ne sont pas gênés par les températures plus fraîches.

Une plante vivace très robuste, le chrysanthème peut résister à tous les dangers climatiques selon l’espèce. Avec une gamme de couleurs étonnantes, il est facile à cultiver et peut être gardé en fleurs de l’automne à l’hiver.

Si elle se trouve dans un climat ensoleillé, elle peut être une plante très robuste !

10. La rose de Noël “what else ?”

La pureté de la clarté et la beauté naturelle de la rose de Noël en font une véritable star de la saison de Noël. La beauté naturelle de la rose est évidente dans les montagnes alpines et, émergeant à travers les couches de neige, la rose de Noël est un symbole de détermination et d’espoir… bien nécessaire en cette saison souvent difficile !

Lire aussi :  Connaissez vous ces 10 plantes pour déshumidifier naturellement votre salle de bain ?

En combinaison avec la bruyère rouge d’hiver mentionnée précédemment, les hellébores offrent une floraison étonnante.

11. Le narcisse est connu pour ses jolies fleurs.

Sous forme de massif ou de groupe, le narcisse est une plante vivace bulbeuse et rustique qui offre un décor impressionnant de fleurs jaunes ou blanches. Sa période de floraison printanière et hivernale, comparativement plus courte, s’étend de février à mai et il est préférable de le planter dans des zones semi-ombragées ou ensoleillées.

Son principal avantage ? Il ne nécessite aucun entretien particulier !

12. La jacinthe : une infinité de possibilités multicolores

Les jacinthes, avec leurs feuilles allongées et leur parfum enivrant, peuvent égayer n’importe quel patio, car elles sont disponibles dans une grande variété de nuances. Leurs fleurs cireuses sont disponibles en clochettes simples ou doubles qui sont disposées en grappes de couleur bleue, blanche rose pastel, jaune crème ou abricot.

Elles peuvent être employées en cuisine pour la décoration, la salade ou pour rehausser la saveur du gâteau !

13. Le perce-neige est un joyau blanc !

Son nom suggère que le perce-neige est une fleur capable de résister aux températures glaciales. Une plante à fleurs hémisphérique qui fleurit le mieux à mi-ombre, à partir de janvier jusqu’en mars et avril. Signe du printemps à venir , ce bijou blanc ne nécessite qu’un entretien minimal, et n’a même pas besoin d’être arrosé.

Nous sommes subjugués par son élégance et aussi par sa capacité à résister à l’hiver.

14. Jasmin chic et frais

Originaire d’Asie le jasmin, dont on trouve plus de 200 espèces est une plante blanche ou très vibrante qui symbolise l’amour. C’est aussi simple que cela !

En outre, il représente le chic absolu Également symbole du chic absolu, il est très recherché dans le monde de la parfumerie. Il résiste à des températures aussi basses que 15 degrés Celsius, ce qui en fait le choix idéal pour être un parfait ornement de balcon.

15. Le houx est le symbole !

Une plante de Noël vraiment spectaculaire le houx avec ses baies rouges ainsi que ses feuilles vertes foncées, brillantes et piquantes sur les extrémités restera pendant les mois d’hiver, à condition qu’il ne gèle pas trop.

Installé sur un balcon, le houx peut être extrêmement attrayant et résiste à toutes sortes de précipitations, même à la pollution.

Il ne vous reste plus qu’à choisir et à cueillir (à moins que vous ne soyez fou de tout cela, nous l’aurons !). La règle générale est de sélectionner des plantes qui ont des périodes de floraison variées ainsi que des longueurs différentes. Ainsi, votre balcon restera luxuriant et vivant, tout le temps, du printemps à l’automne. Il est également recommandé de choisir des récipients et des pots en plastique qui ont l’avantage de ne pas geler. Veillez également à ce que vos fleurs soient entretenues régulièrement et elles vous seront offertes en cadeau !

Article posté par Bohemian Lise

Les articles similaires