Sélectionner une page

Accueil » Aménagement & déco » Rafraîchir la décoration de son appartement

Rafraîchir la décoration de son appartement

Août 25, 2022 | Aménagement & déco

Vous avez vécu dans cette maison pendant quelques années dans le passé. Vous l’avez aimée au début et avez veillé à ce qu’elle soit élégante. Mais elle a l’air un peu vieillotte et vous en êtes épuisé. La solution ? Donnez-lui un coup de jeune, sans rien changer !

Commencez par nettoyer votre maison de printemps

Cela peut vous paraître absurde ! Si vous cherchez à rafraîchir votre maison, il est essentiel de commencer par la nettoyer. Beaucoup de gens ne prêtent pas attention à ce simple point. Lorsque nous entendons “faire le ménage”, nous avons tendance à abandonner immédiatement en pensant que cela va coûter cher. Ce n’est pas le cas ! Parfois, un aspect mineur peut faire une énorme différence. Alors, dépoussiérez vos meubles, passez en revue vos livres, bibelots et autres objets… Donnez ou donnez les objets dont vous n’avez plus besoin pour faire de la place. C’est le moment de laisser partir le passé. “Non c’était celui de ma tante…” ou “J’ai fait la même chose quand j’avais 8 ans !”. Si vous cherchez à moderniser votre maison, vous devrez faire des compromis.

Jouez avec la lumière

Nous ne sommes pas trop créatifs avec cette idée : l’éclairage est crucial pour faire paraître une pièce plus spacieuse. Pourtant, la plupart des gens n’en font pas usage, par manque de temps ou d’idées. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une grande fenêtre, vous devriez envisager une décoration légère. Choisissez des murs blancs ou gris clair. Ensuite, changez l’appareil d’éclairage. Choisissez-en un qui soit aussi élégant et qui permette de restructurer la zone principale, c’est-à-dire l’espace de vie. Installez un énorme miroir dans le salon, ou jouez avec des petits miroirs de différentes tailles et formes. Idéalement, placez le miroir à la fenêtre de chaque pièce de votre maison afin qu’ils reflètent la lumière. Vous remarquerez que l’ambiance de votre maison changera et que la douceur de votre maison sera évidente dans l’espace.

Lire aussi :  10 idées de déco pour votre maison

Soyez attentif aux petites choses qui font la différence !

Architecte-interieur.be vous conseille de laisser libre cours à votre imagination. Pour un look frais, essayez d’utiliser des couleurs ! Quelques petits accents de couleur à quelques endroits peuvent faire une énorme différence. Recouvrez vos canapés et vos chaises de gros coussins multicolores. N’en faites pas trop. Alternez les couleurs et les sobriétés pour obtenir un résultat homogène. Vous pouvez également acheter des autocollants. Il peut s’agir d’une citation, de nombreuses étoiles, d’un instrument de musique… Par ailleurs, vous pouvez trouver les grands autocollants en trompe-l’œil qui sont parfaits pour rafraîchir le look de l’appartement. Ensuite, investissez dans la verdure. En fait, nous parlons de “rafraîchir” et quoi de plus frais que la nature ? Pensez aux orchidées, aux plantes grasses ainsi qu’aux cactus, aux fougères et à toute autre espèce que vous appréciez. Mettez-en deux dans votre espace de vie, deux dans la salle à manger et une autre dans la cuisine. Outre leur beauté, ces arbres peuvent améliorer votre santé et votre style de vie.

Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires

Comment bien entretenir votre jardin ?

Comment bien entretenir votre jardin ?

L'entretien du jardin est une étape essentielle pour préserver la beauté ainsi que la pérennité de vos plantes. Il requiert beaucoup de patience, de...

10 idées de déco pour votre maison

10 idées de déco pour votre maison

Décorer votre maison peut la faire paraître plus vivante. Pour apporter un changement radical, vous pouvez choisir de modifier complètement la...