Sélectionner une page

Rénover sa cuisine avec Cuisine Plus : préparer son projet

par | Mai 9, 2022 | Maison & Jardin

Il est important de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans la rénovation d’une cuisine. Quels meubles ? Quelles façades ? Quels appareils électroménagers ? Vous devez préparer votre projet afin de rendre votre cuisine unique, fonctionnelle, bien équipée et personnelle.

Trouvez l’inspiration pour votre prochain projet de cuisine

  • Lorsque vous commencez à rénover votre cuisine, la première étape est de réfléchir ! Avant de commencer, réfléchissez à vos besoins et aux fonctions que vous voulez donner à cet espace. Cherchez-vous une cuisine qui soit fonctionnelle ou non ? Voulez-vous aussi une cuisine qui soit fonctionnelle ? Quels sont les appareils que nous sommes le plus susceptibles d’utiliser au quotidien.
  • Le budget est l’étape suivante. La meilleure façon de planifier vos rénovations est d’évaluer votre budget. Nous passons beaucoup de temps dans la cuisine, tant pour manger que pour partager des moments avec nos familles. Cela vaut la peine de dépenser une somme raisonnable pour rendre cet espace fonctionnel et agréable.
  • La troisième étape consiste à s’inspirer ! Vous pouvez consulter le site web de Cuisine Plus pour trouver l’inspiration. Vous pouvez également utiliser le logiciel de conception 3D de Cuisine Plus pour créer un aménagement personnalisé. En quelques clics, vous pouvez créer la cuisine de vos rêves.

Conception de la cuisine : dimensions et agencement

Comment mesurer ?

  1. Commencez par mesurer la longueur et la largeur au sol, puis la hauteur sous plafond.
  2. Ensuite, indiquez les dimensions des ouvertures : la hauteur et la largeur des portes et des fenêtres.
  3. Nous mesurons la hauteur du sol jusqu’à la ou les fenêtres.
  4. N’oubliez pas de noter le sens d’ouverture de la porte et l’emplacement des évacuations et entrées d’eau.

C’est une étape cruciale pour optimiser votre cuisine et concevoir un espace fonctionnel.

Quel est le meilleur agencement pour la cuisine ?

En fonction des mesures, on peut choisir un plan de cuisine qui correspond à notre projet.

  • La cuisine en L: Cette disposition est idéale pour maximiser l’espace de rangement et peut être adaptée à n’importe quelle pièce, grande ou petite.
  • La cuisine en U est idéale pour les cuisines fermées ou ouvertes. Cette disposition vous permet de disposer de plusieurs espaces de rangement et de travail.
  • Pour les petits espaces, on préfère les cuisines en “I”, et les cuisines parallèles. Elles peuvent être disposées sur un ou plusieurs murs.
  • La cuisine avec îlot est de plus en plus populaire. Elle est centrée autour d’un plan de travail central. Cette disposition crée un espace spacieux et accueillant.

Une bonne organisation dans la cuisine

Une cuisine comporte généralement trois zones : une zone de cuisson (plaques chauffantes, four), une zone de lavage. Une zone froide (réfrigérateur ou congélateur) est également courante. Si possible, ces trois zones doivent être placées dans un triangle. C’est le triangle d’activité. Une formule gagnante à tous les coups !

Une cuisine bien conçue exige qu’il y ait suffisamment d’espace entre tous les éléments. Voici quelques espaces à respecter pour assurer une bonne circulation dans la pièce et la sécurité des enfants et des adultes.

  • Entre chaque zone de l’activité triangulaire, il doit y avoir 80 à 90 cm
  • 90 cm entre les meubles et la table à manger
  • 120 cm entre deux rangées, pour qu’elles s’ouvrent correctement.

Une cuisine équipée et aménagée

Choisir son plan de travail

Tout d’abord, choisissez le plan de travail qui permettra d’avoir une cuisine fonctionnelle et personnelle. Vous pouvez comparer les avantages et les inconvénients de chaque matériau pour prendre une décision éclairée sur le site de Cuisine Plus. Bois massif, granit et verre. Il existe un grand choix de couleurs, il y en a donc pour tous les goûts.

Appareils électroménagers : Pratiques et ergonomiques

Nous avons tous besoin d’appareils électroménagers pratiques et adaptés à nos besoins, quelle que soit leur taille, qu’il s’agisse d’une famille de quatre personnes ou d’un couple. Poêles, fours, hottes, congélateurs, réfrigérateurs, micro-ondes… Il est maintenant temps pour vous de dresser la liste de tous les appareils dont vous aurez besoin.

Un conseil : le choix d’un four/lave-vaisselle encastrable vous permettra d’optimiser l’espace de votre cuisine.

Les accessoires de rangement sont votre priorité

Rien n’est plus frustrant que des tiroirs encombrés. Nous pouvons éviter cela en pensant à des options de rangement pratiques qui rendront notre cuisine plus fonctionnelle et agréable à utiliser. Nous choisissons des crédences, qui peuvent être utilisées pour ranger les ustensiles et les pots à épices. Nous choisissons également des organisateurs de tiroirs et des range-couverts pour aider à réduire le désordre. Il existe de nombreux outils intelligents pour s’assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour planifier votre projet à l’avance et commencer à concevoir votre cuisine. Cuisine Plus dispose d’une équipe de designers experts qui peuvent vous aider dans ce processus. Ils ont été élus Service client de l’année en 2021 et vous aideront à créer une cuisine fonctionnelle, chaleureuse et personnelle. Procurez-vous le catalogue Cuisine Plus pour avoir plus d’idées. Trouvez de l’inspiration et des conseils pour votre prochain projet de rénovation de cuisine.

Les articles similaires