Sélectionner une page

Accueil » Maison éco » Tiny house ou mobil home : quelle maison transportable choisir ?

Tiny house ou mobil home : quelle maison transportable choisir ?

Août 30, 2022 | Maison éco

Comme son nom l’indique, la maison mobile est une toute petite habitation qui peut être déplacée. La maison moins mobile permet à certains de ” devenir propriétaire ” de leur résidence principale ou secondaire pour un coût modique. Depuis quelques années la Tiny House est entrée dans la catégorie des maisons transportables, avec son avantage mineur ” écologique et durable ” qui est une classe supérieure de personnes ou d’éco-constructeurs. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces types de maisons ? Nous vous proposons une comparaison de deux types de logements : coût de la mobilité, législation, etc.

Publicité

Habitat temporaire ou permanent ?

Selon la définition, un habitat léger est considéré comme permanent dans le cas où il est “occupé à titre d’habitation principale pendant au moins 8 mois par an”. Certaines personnes, par conviction de leur environnement ou pour des raisons économiques décident de vivre toute l’année dans un environnement ombragé et transportable.

Pour d’autres, une petite maison ou une caravane, ou encore un petit mobile home positionné au milieu du jardin permet de créer un second espace plus calme, pour accueillir des membres de la famille, des amis ou même pour installer un bureau (le télétravail a contribué à accélérer le rythme des changements).

Installation d’un mobile home : que prévoit la loi ?

Pour autant que votre micro-maison ou mini-maison soit correctement construite et qu’il s’agisse d’une habitation classique, elle est soumise aux mêmes exigences qu’une maison traditionnelle : permis de construire et PLU.

Lire aussi :  Faire sa propre lessive, gratuitement !

Publicité

Si la micro-maison ou le mobile home est mobile, ils sont considérés comme des caravanes et ne doivent pas être déclarés tant qu’ils sont déplacés tous les 3 mois.

Mobilité : comment transporter un mobile home ou une tiny house, et à quel prix ?

En ce qui concerne la construction d’une tiny home, il est important de savoir qu’il existe deux types de mobilité : transportable ou mobile. Les modèles légers ou ultra-légers sont intégrés aux caravanes (et à la législation qui s’y rapporte) et doivent être immatriculés en tant que remorques et les modèles plus lourds sont assimilés à des mobil-homes et sont qualifiés de transportables (ils peuvent être déplacés mais c’est un travail difficile).

Dans le cas d’un tiny home mobile monté sur remorque, le poids total ne doit pas dépasser 3,5 tonnes, et avoir une largeur inférieure à 2,55 mètres et une hauteur maximale de 4,3 mètres. Pour transporter votre maison mobile, il est nécessaire d’obtenir un permis B. être suffisant, à condition que le poids combiné du véhicule et de la remorque ne dépasse pas 3 500 kilogrammes. Au-delà de ces limites, votre mobile home sera considéré comme un convoi exceptionnel. Dans la majorité des cas, il est nécessaire d’obtenir une autorisation pour les remorques. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Quel type de véhicule peut tracter une tiny house ?

Afin de faciliter les déplacements pour la mobilité, le poids d’une petite maison est de 3,5 tonnes. Il est recommandé d’avoir au moins quatre roues motrices ou un camion à benne, le pick-up ou la camionnette.

Lire aussi :  Comment arroser ses plantes avec ses eaux usées ?

Prix Budget et confort des maisons mobiles

Publicité

Le coût d’une maison mobile se situe entre 5000 et 50000 EUR. Bien que les maisons mobiles soient moins chères, il est probable que le coût ne soit pas le principal facteur déterminant. Les éléments de construction sont variés, et ont plus de durabilité et de solidité que les tiny homes.

Mobile Home : le prix du confort moderne

Un mobile home flambant neuf coûtera entre 20 000 et 40 000 EUR. Pour la maison mobile la plus chère, vous pouvez vous attendre à payer 60 000 EUR. Ce prix peut être réduit en achetant un mobile home d’occasion entre 5 000 et 10 000 euros. Le mobil-home peut accueillir entre 2 et 8 personnes et sa superficie peut varier de 50 mètres carrés. Les dimensions, l’espace ainsi que la qualité des matériaux et des équipements sont des éléments clés du coût final du mobil-home.

Tiny House : le prix d’un habitat écologique

Les tiny homes sont souvent plus chères à l’achat car il s’agit d’un mobile home de luxe en raison du choix de matériaux écologiques, notamment. En fonction de la dimension de votre maison clé en main, vous devrez débourser entre 30 000 et 75 000 euros. Il existe un moyen de réduire vos coûts en la construisant vous-même. Toutefois, les matériaux de construction vous coûteront entre 15 000 et 25 000 EUR. Il existe également la possibilité d’acheter une tiny house abordable d’occasion qui coûte entre 15 000 et 50 000 euros.

Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires