Sélectionner une page

Accueil » Maison & Jardin » Tout savoir sur les dimensions d’une salle de bains

Tout savoir sur les dimensions d’une salle de bains

Mai 9, 2022 | Maison & Jardin

Pour assurer un meilleur confort dans la salle de bains, il ne suffit pas d’avoir un beau lavabo, des toilettes bien équipées ou une cabine de douche spacieuse. Il est crucial que tous les éléments soient proportionnels à l’espace disponible. Il est important de déterminer les bonnes dimensions et mesures pour concevoir une salle de bains.

Distances à respecter pour une salle de bains confortable et propre

Pour garantir la fluidité des mouvements, il est important que les distances entre les éléments de la salle de bain soient les plus faibles possibles. Au minimum :

  • Pour pouvoir entrer et sortir facilement de la douche ou de la baignoire, laissez un espace de 55 cm entre les deux. Il en va de même pour le lavabo !
  • 70 cm : Devant la cabine de douche, pour entrer, sortir et se sécher sans être limité.
  • 60 cm est la distance minimale entre les toilettes et le bidet.
  • 20 cm est la distance minimale entre la porte et le mur qui doit être respectée pour pouvoir l’ouvrir et la fermer facilement.
  • 70 cm : Distance devant un meuble pour ouvrir les portes avec facilité.

Les dimensions sont importantes dans une salle de bains

L’espace disponible dans la salle de bains va dicter le choix des meubles et des éléments sanitaires. La pièce d’eau est souvent aménagée dans un espace réduit et chaque centimètre carré compte. Une salle de bains d’une surface de 3 m2 peut accueillir une baignoire à porte de 80 x 120 cm. La vasque doit mesurer 80 cm.

Lire aussi :  Les astuces pour aménager un placard d'entrée

Dans une salle de bains de 6 m2, il est possible d’installer une baignoire de 180 cm x 80 cm, un double lavabo de 120 cm de large et une cabine de douche de 80x80c. Vous pouvez également installer un lave-linge. L’endroit idéal pour une machine à laver est sous le comptoir de la salle de bains. Vous éviterez ainsi d’encombrer la salle de bains. Un lavabo de 60 cm de large sera nécessaire.

Une baignoire d’angle prendra plus de place. Il vous faut au moins 120 cm de largeur, 120 cm de longueur et 80 cm d’espace à l’avant.

Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires