Sélectionner une page

Accueil » Aménagement & déco » Tout savoir sur les rideaux coupe feu

Tout savoir sur les rideaux coupe feu

Août 28, 2022 | Aménagement & déco

Fabriqués en tissu de verre et renforcés par du fil d’acier inoxydable résistant au feu, les rideaux ignifuges font partie des meilleures solutions pour lutter contre le feu. Consultez cet article pour en savoir plus sur ce dispositif.

Qu’est-ce qu’un rideau de feu ?

Pour faire simple, un rideau d’incendie est un rideau qui a été spécialement conçu pour fermer une ouverture et empêcher la fumée et le feu de se propager à deux endroits. Dans les grandes structures, on utilise plusieurs rideaux d’incendie pour diviser le bâtiment en compartiments en cas d’incendie. Ces dispositifs ont été créés par des experts pour permettre aux personnes de fuir en cas d’incendie, mais aussi pour sauvegarder les voies d’évacuation. Un rideau coupe-feu permet également de gagner du temps et d’empêcher la propagation de l’incendie.

La structure d’un rideau coupe-feu

Un rideau coupe-feu s’apparente à un volet en métal dans la mesure où il descend verticalement lorsqu’il est déroulé du coffre supérieur. Mais, comme le rideau est fait de fibre de verre tissée dans un tissu qui est beaucoup plus large et flexible. Cela signifie que le rideau peut être ajusté plus étroitement dans un espace et permet une meilleure compartimentation. La petite taille des rideaux coupe-feu en fait une excellente option pour les cages d’escalier et les halls d’entrée où l’espace est limité. Les rideaux peuvent être installés dans les murs et les plafonds, laissant une fente étroite qui est le seul signe de sa présence.

Les différents types de rideaux coupe-feu

Il existe une grande variété de rideaux anti-incendie :

  • Les rideaux coupe-feu automatisés De nombreux rideaux coupe-feu non statiques fonctionnent automatiquement. Ils sont reliés au système d’alarme incendie et s’abaissent automatiquement en cas d’incendie.
  • Les rideaux coupe-feu statiques : Également appelés rideaux coupe-feu fixes Ces rideaux sont installés de façon permanente et servent à créer des compartiments dans des espaces ouverts, tels que des lofts ou des entrepôts.
  • Rideaux coupe-feu isolés : Ces rideaux offrent une couche supplémentaire d’isolation, permettant aux personnes de rester près du rideau, sans être affectées par la chaleur du feu de l’autre côté.
Lire aussi :  Adopter le style vintage : une idée de décoration tendance

Les volets en acier offrent une sécurité et une protection supplémentaires contre le feu. Ils sont idéaux pour sauvegarder tout espace qui nécessite une protection. La sécurité du feu est primordiale dans des endroits comme les aéroports, les centres commerciaux et même les habitations. Il est crucial de se rappeler qu’un rideau anti-feu n’est pas destiné à protéger contre les intrusions, mais à éloigner la fumée et le feu. Il est facilement rétractable et placé dans un boîtier élégant que l’on place au-dessus d’une porte ou d’une trappe. Un rideau coupe-feu allie la sécurité nécessaire à une apparence discrète et neutre. La facilité d’installation est un autre attrait des systèmes de rideau coupe-feu. Pour plus d’informations sur l’installation, consultez le site www.idesign-deco.fr.

La majorité des rideaux coupe-feu sont fabriqués avec un classement de 60 120, 240 ou 240 minutes. Cela signifie qu’ils répondent aux mêmes normes de sécurité qu’un volet résistant au feu. Cela permet de créer des modèles de rideaux coupe-feu pour répondre aux exigences d’un bâtiment particulier. De nombreux facteurs doivent être pris en compte, tels que la proximité du service d’incendie, le risque d’incendie et la sécurité de l’évacuation, qui contribuent tous aux exigences de sécurité du bâtiment. Les systèmes modernes de rideaux coupe-feu intègrent une technologie de gravité sécurisée. Cela signifie qu’en cas de défaillance du système, par exemple en cas de panne de la batterie de secours ou de l’alimentation électrique, le rideau descend à une vitesse constante.

Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires

Comment bien entretenir votre jardin ?

Comment bien entretenir votre jardin ?

L'entretien du jardin est une étape essentielle pour préserver la beauté ainsi que la pérennité de vos plantes. Il requiert beaucoup de patience, de...

10 idées de déco pour votre maison

10 idées de déco pour votre maison

Décorer votre maison peut la faire paraître plus vivante. Pour apporter un changement radical, vous pouvez choisir de modifier complètement la...