Sélectionner une page

Accueil » Entretien du jardin » Tout savoir sur les toitures végétalisées

Tout savoir sur les toitures végétalisées

Août 19, 2022 | Entretien du jardin

Également appelée toit vert ou toit végétal, la toiture végétalisée est un concept qui gagne en popularité. Il s’agit en fait d’une alternative idéale aux options traditionnelles utilisées pour créer un toit extrêmement solide et étanche. Bien qu’elle existe depuis de nombreuses années, beaucoup de gens ne connaissent pas les toits verts. Si vous êtes dans ce cas et souhaitez en savoir plus, lisez cet article pour en savoir plus sur les toits verts.

Quelle est la définition d’un toit vert ?

Au départ, il est crucial de comprendre que les toits verts ne sont pas identiques à un jardin sur un toit. Si le terme “toit vert” fait référence aux jardins potagers sur les toits de certains bâtiments, il faut garder à l’esprit que ce n’est pas l’identique. Concrètement, le toit vert peut être décrit comme un projet consistant à recouvrir le toit d’une couche de plantes utilisées à des fins spécifiques. Les toits verts peuvent être érigés sur une structure en béton, en acier ou en bois.

Le toit vert : une solution particulièrement utile

Les toits verts sont une option qui présente de nombreux avantages. En outre, ce type de toit constitue une excellente isolation phonique et thermique. Lorsqu’elle est installée, la couche de substrat fonctionne comme un isolant acoustique et thermique. Cela renforce et améliore le confort de votre maison tout en réduisant le coût de l’énergie. Comment cela se fait-il ? En réalité, une telle structure est capable de lutter contre les pertes d’énergie.

Lire aussi :  Comment fabriquer un lève tondeuse autoportée ?

De plus, le toit vert est bénéfique pour réguler et contrôler le flux d’eau de pluie. Ce type de toit est capable de retenir l’eau de pluie, notamment en l’absorbant par transpiration. Cela permet de réduire les risques de ruissellement et d’inondation.

Le toit vert est un produit des experts en toiture

La création de toitures vertes est une tâche techniquement exigeante. Elle se distingue par sa complexité et par ses nombreuses exigences. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de la confier à des experts en toiture comme Delhez toitures. En réunissant des professionnels aussi talentueux les uns que les autres, cette entreprise fait figure de leader dans ce domaine. Pour la mise en œuvre de votre toiture végétalisée, vous disposez des experts de l’entreprise Ramackers. Formés de manière experte, les experts de cette firme ont l’expérience et les connaissances requises pour mener à bien l’exécution de votre plan.

Les toits verts peuvent être utilisés pour purifier l’air.

Dans l’environnement urbain, la pollution atteint généralement un niveau critique. Malheureusement, les parcs, les jardins ou les espaces publics sont rares dans les villes. Les toits verts sont une solution qui peut changer la situation. Cette activité participe au processus de filtration de l’air, notamment en stockant le C02 grâce au processus de photosynthèse.

Un résultat d’une esthétique époustouflante

Vous cherchez un moyen écologique d’améliorer l’apparence de votre maison ? En plus d’un jardin, n’oubliez pas qu’une autre option à considérer est le toit vert. Il apporte une touche de fraîcheur et d’originalité à votre maison. Vous ne manquerez pas d’observer la distinction entre votre maison et les habitations du quartier environnant.

Lire aussi :  Conseils sur les étapes de pose d’une marche escalier intérieur

Toit vert : de nombreuses possibilités pour la plante

En matière de toiture végétalisée, de nombreuses options s’offrent à vous en termes de plantes à choisir. D’un autre côté, vous pouvez opter pour de vastes jardinières. Un grand toit vert consiste à déposer le substrat en petites quantités, puis à planter des plantes grasses ou de la mousse. Ce type de toit vert est unique car il est simple à entretenir.

Vous pouvez toutefois opter pour une plantation intensive. Dans ce cas, vous devrez déposer un substrat plus dense pour permettre la croissance de petits arbustes, de plantes vivaces ou d’autres options en fonction de vos préférences. Les plantations intensives, contrairement aux grandes, nécessitent plus d’attention. À ce stade, il est préférable de faire appel à l’expérience et aux connaissances d’un expert. Il sera en mesure de vous fournir un excellent service.

Vous pouvez également choisir des variétés de plantes semi-intensives. Elles sont la combinaison idéale des deux options que nous avons évoquées plus haut. Elles vous permettent de cultiver des plantes vivaces sans le fardeau d’un entretien régulier excessif.

Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires