Sélectionner une page

Accueil » Aménagement & déco » Tout savoir sur l’escalier hélicoïdal

Tout savoir sur l’escalier hélicoïdal

Août 17, 2022 | Aménagement & déco

Également connu sous le nom d’escalier en colimaçon, l’escalier en colimaçon est un type d’escalier particulier. L’escalier en colimaçon est connu pour sa forme et son design distinctif, il est adoré par ceux qui disposent de petits espaces et qui souhaitent construire un escalier élégant, mais pratique. Vous cherchez à rénover votre maison ? Vous avez besoin de modifier votre décor ? Laissez-vous charmer par les nombreux avantages d’un escalier en colimaçon conçu sur mesure qui crée un look moderne et élégant.

Qu’est-ce que l’escalier en colimaçon ?

Escalier en colimaçon, escalier en colimaçon l’escalier en colimaçon est connu sous différents noms, cependant son principe de base reste le même. L’escalier en colimaçon est constitué d’un mât central sur lequel sont fixées toutes les marches. De forme circulaire, il peut être carré ou rond avec une trémie carrée ou circulaire.

Il est important de noter que l’escalier en colimaçon peut être ancré sur le limon central.

L’escalier en colimaçon, l’ami idéal des petits espaces.

Trouver un escalier adapté aux petits espaces peut être un défi, surtout dans le cas où vous n’avez pas d’expertise particulière dans le domaine de la construction ou du bâtiment. Si vous ne disposez que de l’espace nécessaire pour quelques marches mais que vous souhaitez agrandir votre duplex ou votre maison, optez pour un escalier en colimaçon. Cet escalier a un diamètre plus petit, ne dépassant jamais 1,60 millimètre de largeur. Il ne nécessite pas de support mural fixé. Par conséquent, l’escalier en colimaçon peut être installé n’importe où dans la pièce sans aucune restriction. Les escaliers principaux peuvent toutefois être prolongés jusqu’à 2,30 m pour permettre une meilleure circulation.

Lire aussi :  Quels conseils pour rendre votre chambre à coucher lumineuse à souhait ?

Autoportant, l’escalier en colimaçon peut être discret afin de devenir un élément attrayant de votre maison ou de votre appartement. L’absence de contremarches augmente la luminosité de l’espace.

Quelle est l’importance de l’escalier en colimaçon ?

De petite taille, l’escalier en colimaçon est généralement utilisé pour accéder à des pièces secondaires, telles que des greniers ou des mezzanines. Aujourd’hui, en raison de sa conception et de son esthétique particulières, il est utilisé comme escalier principal, notamment dans les maisons de petite taille ou plus grandes. Dans ce cas, l’escalier en colimaçon est généralement choisi pour son esthétique et non pour des raisons pratiques ou essentielles.

Un escalier peu pratique pour la décoration intérieure

L’escalier en colimaçon, comme ses homologues, n’a pas que des avantages. En effet, même si ses dimensions minuscules en font un élément important dans les pièces aux dimensions réduites, il peut constituer un inconvénient de taille lorsqu’il s’agit de réaliser les étages du duplex ou de la maison.

Il est en effet difficile de transporter de gros meubles comme un réfrigérateur, une machine à laver ou un canapé dans un escalier incliné. Sa faible largeur et le rétrécissement des marches en haut du mât central en font un équipement plus difficile d’accès pour les personnes âgées ou les plus petits des enfants ainsi que l’absence de contremarches.

Mais c’est un excellent choix dans le cas où il n’y a pas beaucoup d’espace pour travailler.

Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires

Comment bien entretenir votre jardin ?

Comment bien entretenir votre jardin ?

L'entretien du jardin est une étape essentielle pour préserver la beauté ainsi que la pérennité de vos plantes. Il requiert beaucoup de patience, de...

10 idées de déco pour votre maison

10 idées de déco pour votre maison

Décorer votre maison peut la faire paraître plus vivante. Pour apporter un changement radical, vous pouvez choisir de modifier complètement la...