Sélectionner une page

Accueil » Aménagement & déco » Tout sur le staff

Tout sur le staff

Août 16, 2022 | Aménagement & déco

Pour ceux qui s’intéressent aux dernières tendances en matière de rénovation et de décoration, nous vous invitons à explorer le royaume du staff ! Il s’agit d’une imitation étonnante de la pierre, et ce matériau classique, qui possède à la fois les propriétés de malléabilité et de résistance, connaît un regain de popularité. Les décorateurs et les architectes sont de plus en plus enthousiastes face à ce type de matériau. Il est appelé à transformer les maisons anciennes ainsi que la plupart des maisons modernes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Jetons un coup d’œil à son histoire, ses spécificités et sa valeur.

L’histoire du bâton

Pour commencer, quel est le lieu d’origine du bâton ? Reportons-nous au début du 19e siècle, période qui a suivi la Révolution française. Après cette décennie qui a changé le cours de la France, de nombreuses structures ont été endommagées ou complètement détruites. Il a donc fallu restaurer et reconstruire le décor extravagant du passé en utilisant des ressources limitées.

Pour répondre aux nouvelles demandes, le Français Eugène-Denis Aronsdelle a créé un matériau révolutionnaire qui pourrait remplacer le plâtre et le carton qui devenaient trop coûteux. Avec le chantier massif, l’équipe obtient un succès remarquable et peut atteindre son apogée à la Belle Époque et pendant la période Art déco.

Les caractéristiques du staff

Le staff est un produit composé de fibres végétales et de plâtre. Aujourd’hui, les architectes l’utilisent pour créer les décorations les plus saines aux plus étonnantes. En fait, le staff se prête à n’importe quel design puisqu’il est flexible. C’est la raison pour laquelle il est préféré aux projets complexes qui nécessitent autant de soin dans le processus que de résistance à la fin.

Lire aussi :  Les étapes pour rénover sa salle de bain

En outre, une pièce décorée avec des staffs ne bénéficie pas seulement de ses caractéristiques décoratives. Bien qu’il ne soit pas habitué à ces propriétés spécifiques, il joue naturellement un rôle important dans l’isolation. Il est inerte et ininflammable et possède des qualités hydrofuges.

Les différences entre le stuc et le staff

Tous deux sont décorés de manière élaborée avec du plâtre, on pourrait avoir tendance à confondre staff et stuc. Depuis la nuit des temps, le stuc était utilisé lors de la construction des pyramides en Egypte pour protéger les pierres. Il avait presque disparu au Moyen Âge pour réapparaître à la Renaissance.

Le stuc imite parfaitement le marbre, mais ce n’est pas le cas du staff. Il est créé à partir d’un mélange de chaux, de poudre de marbre blanc. Même s’il peut être utilisé pour la sculpture, il est plus souvent utilisé comme application de revêtement.

Quelles sont les utilisations du staff ?

Le travail des staffeurs est une compétence qui requiert un certain niveau d’expertise. C’est la raison pour laquelle ce type de travail doit être délégué à des membres du personnel comme Volpi Groupe.

Selon la façon dont il est utilisé, le staff peut modifier la taille d’un espace et également apporter un design unique au plafond ou même à un mur entier. Sa malléabilité lui permet de créer de magnifiques corniches, rosaces et arcs, par exemple, qui sont souvent réalisés à partir de moules prédéfinis ou personnalisés. Comme vous pouvez le constater, il est inaltérable. Il peut sublimer les intérieurs comme les extérieurs.

Lire aussi :  Astuces pour prendre soin du jardin
Article posté par Cathy Bohème

Les articles similaires

Comment bien entretenir votre jardin ?

Comment bien entretenir votre jardin ?

L'entretien du jardin est une étape essentielle pour préserver la beauté ainsi que la pérennité de vos plantes. Il requiert beaucoup de patience, de...

10 idées de déco pour votre maison

10 idées de déco pour votre maison

Décorer votre maison peut la faire paraître plus vivante. Pour apporter un changement radical, vous pouvez choisir de modifier complètement la...