La culture bohème ayant révolutionné le monde pendant plusieurs années n’a totalement pas disparu. Ce mode de vie qui se veut entièrement libre et coupé des normes sociales a évolué avec le monde, mais n’a pas perdu ses valeurs. Aujourd’hui, elle est rendue plus tendance et les prôneurs les plus actifs se retrouvent dans le rang des jeunes générations. Comment se présente-t-elle en 2023 ?
Que dit l’histoire à propos de la culture bohème ?
La culture bohème est un mouvement culturel qui remonte aux années 1800 et qui s’est poursuivi jusqu’à nos jours. Elle se caractérise par le goût pour l’aventure, la découverte, la créativité et la liberté. Cette culture s’est développée en réaction à l’oppression politique et aux conventions sociales de l’époque. Les bohèmes se sont rebellés contre les règles, se sont mis en marge de la société en créant une communauté unique à travers un style excentrique et totalement différent des normes. Ils portaient des vêtements usés pour représenter leur opposition et leur mécontentement en raison des diverses situations économiques et sociales de l’époque. Ils ont été à l’origine de nombreux mouvements artistiques et culturels, dont le romantisme, le symbolisme et le surréalisme. Ils se sont également associés à des pratiques non conventionnelles telles que le vagabondage, le développement spirituel et le mysticisme. Elle est un mouvement qui a profondément marqué l’histoire et continue d’influencer la société d’aujourd’hui à travers un nouveau visage. L’histoire du style bohémien était associée aux artistes, écrivains et intellectuels de l’époque qui s’habillaient comme les gitans. Au fil des années, le style bohémien qui était considéré comme “mal s’habiller en raison de la pauvreté” est devenu une doctrine qui a évolué du mode de vie au style de vie.
Pourquoi les jeunes générations adoptent-elles la culture bohème ?
La culture bohème n’a pas disparu. Les jeunes générations l’ont approprié et l’ont réinventé toujours avec beaucoup plus d’excentricité. Pour elles, il est important de dire “NON” au superflu et au matérialisme ainsi qu’à la vie sur-mesure. Pour elles, adopter la culture bohème c’est :
- Vivre sainement en harmonie avec la nature : les bohémiens sont de grands voyageurs. Pour eux, il est important de s’éloigner de toutes les formes de nuisance pour son propre bien-être. Ils considèrent la nature comme un cadeau dont il faut prendre le plus grand soin
- Ouvrir son esprit : l’ouverture d’esprit peut passer par des voyages à travers le monde à la découverte d’autres cultures. Ces voyages se passent à travers des sentiers, la forêt, loin des routes touristiques et conventionnelles. Toujours à la découverte du “SOI”, ils peuvent envisager de s’adonner à des pratiques comme la méditation
- Vivre à fond : ne pas s’attacher aux choses du monde est le crédo du bohémien. Il est donc hors de question pour lui de penser à demain. Seul le moment présent compte et il faut le vivre pleinement. Les bohémiens ne parlent pas carrière
- Être à fond sur le style identitaire bohème : le style décontracté et simple. Le bohème porte généralement des vêtements en tissus légers avec des motifs de fleur, des accessoires faits à la main, les cheveux au vent. Un style qui s’accorde parfaitement à leur besoin de se libérer du superflu.
Comment se présente le style bohème aujourd’hui ?
La culture bohème est dans beaucoup d’esprit. Chaque personne en tire une partie qui cadre avec sa personnalité. Le look qui au départ était caractérisé par des vêtements usés est passé à celui de la “guerre” contre les corsées serrées. Aujourd’hui le style a beaucoup évolué. On assiste désormais à des mariages bohèmes avec des robes à fleurs totalement différentes à la très célèbre robe blanche avec voile. Le look bohème de nos jours, c’est un ensemble de vêtements simples et beaux. On y retrouve des tuniques, des robes amples, des blouses en dentelles, des chemises fluides, etc.
Même s’ils sont considérés comme des personnes sans but et perdues, les bohèmes entendent de vivre une belle vie (un peu chic) remplie de liberté et de couleurs. Selon eux, le monde et la vie en elle-même seraient extraordinaires sans règles.